Top 5 des boissons japonaises d'hiver

Date de publication :
Tokyo sous la neige

Tokyo sous la neige.

L'hiver au Japon

L'hiver au Japon.

Vue des pistes de ski de la station Zao, préfecture de Yamagata.

Vue des pistes de ski de la station Zao, préfecture de Yamagata.

Thé chaud des machines à boissons japonaises

Thé chaud des machines à boissons japonaises

Les breuvages nippons qui réchauffent

L'hiver n'est pas si doux au Japon : le froid et la neige sont au rendez-vous dans la plupart de l'archipel. C'est donc l'occasion de tester des boissons hivernales qui, en plus d'être typiques, auront le mérite de vous réchauffer.

Le thé, un incontournable


Évidemment, impossible de passer un bon hiver au Japon sans s’abreuver de bon thé chaud. D’ailleurs, on vous en servira une tasse pour accompagner votre repas dans de nombreux restaurants. Le thé vert notamment est très répandu, et correspond au trois quart de la production japonaise. À l’heure du goûter, privilégiez une tasse de thé matcha, toute en mousse et amertume. On pourra aussi vous proposer du soba-cha, une infusion aux graines de sarrasin grillées, qui vous réchauffera les papilles.

Lire : Wagashi, les pâtisseries japonaises

thé matcha

Une tasse de thé matcha pour oublier le froid.

Lawson Cup

Le packaging hivernal du café du konbini.


Le café


Fait méconnu, les Japonais sont les 4e consommateurs de café du monde ! Si le ice-coffee est un must-have en été, le café chaud est bien entendu la boisson de l’hiver. Quelque soit l’endroit où vous allez vous fournir, le konbini de votre rue, ou dans l'un des 1 200 Starbucks du pays, il faut savoir que le café servi est plus américain qu’italien… Cependant, l’hiver, comme chaque saison, est l’occasion d'adapter les packagings des gobelets et de proposer des recettes “spéciales”. À vous de tester !

À découvrir : Ouverture d'un nouveau café Starbucks de style japonais

Les distributeurs de boisson

Impossible de passer à côté : les distributeurs de boisson japonais sont partout. Tous les 100 mètres dans les grandes villes, et même dans le village le plus reculé, vous en trouverez un ! Ces distributeurs, qui peuvent s’avérer très pratique en cas de grande soif, ont la particularité de proposer de nombreuses boissons chaudes, notamment en hiver : thé industriel au jasmin ou au citron, dans des bouteilles en plastique, café plus ou moins sucrés dans des canettes. Attention, ne vous fiez pas à vos instincts : si la température des bouteilles et les canettes est douce, le liquide à l’intérieur est brûlant ! Le distributeur de boisson est donc votre allié premier dans votre périple touristique hivernal.

distributeurs de boissons

Des distributeurs de boissons, comme on en croise souvent au Japon.

La bière

Les Japonais adorent les produits saisonniers et ils sont de très bons consommateurs de bière. Celle-ci ne fait donc pas exception : des éditions spéciales sortent bien entendu pour les cerisiers en fleur et pour l’arrivée des momiji d’automne. L’hiver n’est pas en reste, qui a aussi le droit à sa propre édition, avec flocons imprimés sur les contenants. Même si chaque marque propose son adaptation, on note un point commun intéressant : la teneur en alcool est légèrement plus forte que pour les autres saisons ! 

Le saké

À l’occasion de la saison la plus froide de l’année, on vous proposera aussi de vous servir du saké chaud. Au-delà de l’aspect pratique, réchauffer le saké en décuple ses saveurs. Il est réchauffé au bain-marie, jusqu’à 45 degrés. Vous trouverez peut-être dans votre verre une nageoire de fugu grillée ! Celle-ci est censée ajouter un goût fumé au breuvage. À tester lors d'une soirée d'hiver, quand la neige tombe à l'extérieur !

Voir : Le saké

Voilà de quoi passer l'hiver comme des Japonais ! À vous, maintenant, de choisir la ou les boissons qui vous conviennent, et même d'en découvrir de nouvelles.

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs