Les boissons à essayer cet été   飲み物

Date de publication :
Tous les distributeurs proposent un large choix de boissons.

Tous les distributeurs proposent un large choix de boissons.

Des bouteilles de limonade ramune

Les ramunes sont des bouteilles contenant toute l'enfance de la plupart des Japonais

Ces boissons sont désormais reconnues d'utilité publique... et en plus elles sont anti-gueule de bois.

Le Japon en bouteille

Le Japon est le pays du saké, c’est vrai. C’est aussi le pays de la petite bière après le travail. C’est surtout le pays aux millions de distributeurs automatiques et aux mille boissons non alcoolisées. Petit article pour survivre à l’été japonais.

Contrairement à la France où règne le roi Coca Cola, le Japon en consomme peu. La raison tient aux nombreuses boissons locales qui résistent encore et toujours. En voici quelques-unes :

  • le ramune

A citer en premier, c’est la limonade japonaise, très sucrée mais quasiment incontournable. On la retrouve toujours conditionnée dans sa bouteille traditionnelle fermée par une bille de verre. Disponible en différents parfums, elle est à essayer au moins une fois.

Voir aussi : Ramune, la limonade made in Japan

  • l’amazake

Encore plus traditionnel, ce « saké sucré » n’est pas un alcool mais est lui aussi produit à partir de riz. Cette boisson au riz sucré macéré est d’une apparence blanchâtre et se boit bien fraîche. L'amakaze faisait déjà le bonheur des voyageurs de la route du Tokaidô à l’époque Edo (1603 - 1868).

  • les 4 saisons des sodas

Le Japon ne renonce pas aux sodas mais comme à son habitude il les adapte à ses goûts. On trouve de nombreuses marques lançant des goûts de saison, fraise en mars par exemple. On trouvera ainsi des Fanta ou du Schweppes au raisin, au litchi, à la pomme, à la fraise, à la prune, à la cerise etc… Certains pourront être de véritables collectors à ramener comme souvenir.

  • les bières sans alcool

A ne pas confondre avec les panachés, ces bières « zéro alcool » pourraient défier une dégustation à l’aveugle. Kirin, Suntory, Asahi, Sapporo et les autres grandes brasseries vendent tous désormais leur bière sans alcool reconnaissable à la couleur verte de leurs bouteilles. Elles ne sont cependant pas servies dans les distributeurs automatiques.

  • les cafés frappés et autres boissons énergisantes

Les Japonais sont de grands consommateurs de boissons destinées à leur provoquer un « boost » et les renvoyer au travail. Ainsi, ne soyez pas étonnés de trouver une grande variété de cafés, chauds ou froids, dans les distributeurs automatiques. On y trouve aussi des petites boissons énergisantes qui n’ont rien à envier au Red Bull, mais qui ne contiennent que des végétaux. Parfait pour se rafraîchir et repartir du bon pied !

Pour les amateurs de thé, vous trouverez également un nombre impressionnant de bouteilles de thé vert froid qui sont encore le meilleur moyen de se désaltérer en plein été.

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs