Comment déguster vos sushis ?   お寿司の食べ方

Date de publication :
Les sushis du restaurant Gou, à Fukuoka.

Les sushis du restaurant Dokorogou, à Fukuoka.

Bon, alors, vous vous êtes décidés?

Plateau de sushi du restaurant Izuju.

Plateau de sushi du restaurant Izuju, à Kyoto

Know how

Voici quelques règles à respecter lorsque vous mangez des sushis !

Depuis le début des années 2000, les restaurants de sushis ont envahi la plupart des grandes villes d'Europe. Si ces lieux sont très populaires, ils proposent bien souvent des mets réalisés à partir de poissons de qualité moyenne. Lors de votre voyage, ce sont de délicieux sushis confectionnés avec savoir-faire et les meilleurs produits par les grands chefs japonais que vous pourrez déguster. Voici comment déguster vos sushis comme un vrai pro.

Attention à l'ordre de dégustation

Car oui, il y aurait un ordre bien précis à respecter pour pleinement savourer ses sushis. Il convient en effet de commencer par les poissons aux saveurs les plus délicates et subtiles et de finir par les goûts les plus forts, par exemple le thon, l'anguille ou l'œuf. Cette progression des saveurs correspond à celle des couleurs puisque l'on commence par les poissons à chair blanche, puis argenté, rouge et orange avant de finir par les garnitures les plus grasses.

Manger ses sushis, avec ou sans baguettes

Si, la plupart du temps, on consommes les sushis avec des baguettes, il est tout à fait possible de les manger avec les doigts, après s'être bien sûr lavé les mains. C'est pour cette raison que de petites serviettes chaudes vous seront d'ailleurs amenées en début de repas. Sur le côté de votre plat de sushis, vous trouverez du gingembre. Celui-ci n'est pas destiné à être mangé avec les sushis mais entre chacun d'entre eux, afin de préparer votre bouche à une saveur nouvelle.

Assaisonner selon ses goûts

Après avoir versé de la sauce soja dans une coupelle, vous pouvez décider de relever le goût de votre sushi en apposant du wasabi. Vous y tremperez ensuite votre sushi, en veillant à ce que ce soit le poisson cru, et non le riz, qui soit en contact avec la sauce. Bon appétit !

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs