Manger du crabe au Japon   カニを食べましょう

Date de publication :
Étalage de crabes au marché

Étalage de crabes au marché

Plus qu'un crustacé, une institution

En hiver, vous pourrez bien entendu admirer les temples enneigés ou participer aux différents festivals aux quatre coins du pays, mais surtout manger les spécialités locales ! Le crabe est un incontournable des plats hivernaux. Découvrez les types de crabe que vous pourrez goûter au Japon et sous quelles formes ils vous seront servis.

Les produits de la mer ont un franc succès dans tout l'archipel, grâce aux multiples variétés de poissons, fruits de mer et crustacés qu'ont à offrir les eaux entourant le pays. Lorsque vient l'hiver, vous ne pouvez pas passer à côté du crabe, ou kani en japonais, présent dans de nombreux plats. Découvrez les différentes espèces de cet animal, péché mignon des Japonais.

Voir : Les spécialités d'hiver au Japon

Barbecue de kegani au festival de la neige de Sapporo

Barbecue de kegani au festival de la neige de Sapporo

Crabe kegani

Crabe kegani

Les variétés de crabe

  • Kegani

Pêché dans l'Océan Pacifique et la Mer du Japon, le kegani est un crabe assez petit si on le compare aux autres espèces consommées dans l'archipel, ce qui rend sa chair plus dense et savoureuse. Il est ainsi plus délicat à manger mais les connaisseurs auront tendance à le préférer aux autres. Vous le trouverez assez facilement à Hokkaido, région incontournable si vous partez en hiver au Japon. De passage à Sapporo pour le festival de la neige, vous pourrez le goûter grillé au barbecue sur un des nombreux stands de nourriture locale.

À lire : Les spécialités d'Hokkaido

Pattes de crabe des neiges

Pattes de crabe des neiges

Crabe royal

Crabe royal

  • Zuwaigani

Aussi appelé le crabe des neigeszuwaigani est un met savoureux dégusté surtout en hiver, puisque pour préserver sa population, il ne peut être pêché qu'à cette période de l'année. On le trouve sur la côte ouest du Japon, du nord d'Hokkaido à la préfecture de Tottori. Ce sont principalement les pattes de ce crabe, longues, fines et délicieuses, qui l'ont rendu populaire. Leurs œufs sont aussi délicieux avec du riz ou en sushi.

  • Tarabagani

Ses pattes pouvant atteindre plus d'un mètre de long, il est le plus gros des crabes royaux. En français, on le surnomme crabe royal du Kamtchakta, car c'est dans les eaux russes de la péninsule de Kamtchakta qu'on le trouve principalement. Grâce à sa taille impressionnante, un seul crabe de cette espèce suffit à préparer un plat complet, même si un dessert ne sera pas de refus !

Voir aussi : Quatre gâteaux japonais étonnants

  • Hanasakigani

Hanasaki 花咲 signifie littéralement "fleur en floraison", décrivant la couleur rouge vif que le crabe prend quand il bout, moment où se révèle également sa saveur. Hanasaki est aussi le nom d'un port à Hokkaido où l'espèce est pêchée. Même s'il ressemble grandement au crabe royal, il est largement plus petit avec une carapace d'environ 15 centimètres. Vous pourrez apprécier sa chair tendre et ses œufs délicieux.

Crabe Hanasaki

Crabe Hanasaki

Plats à base de crabe


Vous pouvez déguster le crabe sous toutes ses formes dans les plats traditionnels japonais. Bouilli, frit, avec du riz, en soupe, chaque partie du crustacé se mange d'une façon particulière.

Les pattes du crabe des neiges sont excellentes en sashimi bien frais, accompagné de wasabi et de sauce soja. Évidemment  il existe des sushis de crabe, la chair étant servie crue ou simplement bouillie dans de l'eau salée. On utilise aussi parfois les abats et les œufs de crabe pour cuisiner des sushis. Si vous estimez que tout est meilleur frit, et le crabe ne fait pas exception. Goûtez donc les tempuras de crabe ! C'est bouilli ou cuit à la vapeur que le crabe se présente le plus souvent. Simple mais efficace, vous pourrez ainsi apprécier son goût sans artifice.

Soupe miso au crabe

Soupe miso au crabe

Les ingrédients pour une fondue shabu shabu au crabe

Les ingrédients pour une fondue shabu shabu au crabe

Tempura de crabe

Tempura de crabe

Kanimeshi

Kanimeshi

Sashimi de crabe

Sashimi de crabe

Le shabu shabu est un plat traditionnel de l'hiver. Ajoutez du crabe à cette fondue japonaise afin de la rendre encore plus succulente. La soupe miso au crabe accompagnera vos repas à base de fruits de mer et poissons mieux que n'importe quelle autre soupe. Kanimeshi, mot qui rassemble les kanjis "crabe" et "riz cuit", est un combo indétrônable pour les fans de crabe. Le riz est cuit avec des morceaux de chair, puis l'on rajoute du crabe par-dessus la mixture au moment de servir. Vous pouvez acheter ce repas préparé en bentô aux supérettes de quartiers, ou konbini.

Découvrez aussi : 5 spécialités du konbini à goûter

Si vous n'avez pas l'occasion de monter dans le grand nord japonais, il existe une chaîne de restaurants spécialisée dans les plats à base de crabe, présente dans tout le Japon. Vous aurez forcément remarqué le crabe géant qui remue les pinces si vous êtes passé(e) par la rue Dôtonbori à Osaka. C'est la devanture bien connue de Kani Doraku, où vous pourrez profiter des meilleurs crabes d'Hokkaido pour environ 7 000 yen (50 euros) par personne.

Voir aussi : Dôtonbori, l'âme nocturne d'Osaka

Le populaire restaurant Kani Doraku à Osaka

Le populaire restaurant Kani Doraku à Osaka

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs