Les edamame   枝豆

Date de publication :
Des edamame, prêts à être dégustés

Des edamame, prêts à être dégustés

Des edamame, tout suite servis.

Des edamame, tout suite servis.

Hapéricots

A manger sans modération, cette graine de soja immature dégustée tiède et légèrement salée est la star des apéritifs dans les izakayas japonais!

À l’apéritif, entre deux gorgées de bière, les Japonais dégustent des edamame servis encore dans leur cosse. 

Haricots en branches

En général, les edamame sont verts, de taille moyenne et se présentent en branche... La première fois qu'on à l'occasion de les voir, on hésite souvent : doit-on le manger entièrement ou l'écosser ? Depuis peu, ces haricots japonais sont devenus des stars  à travers le monde et peu nombreux sont ceux qui savent d'où ils viennent ni quels sont mes bienfaits ou comment les déguster...

Voici donc la véritable histoire des edamame japonais du monde entier. Eda signifie en japonais, "branche" et mame, "haricot" : il est une fève de soja immature que l'on récolte en branche. C'est en 1271 que son nom apparait pour la première fois. À travers une note, le célèbre moine bouddhiste Nichiren remercie un habitant d'avoir fait don d'edamame à son temple. 

Super haricot

Peut-être est-ce dû à sa couleur verte ou à son look de légume, les Japonais affirment qu'il est bon pour la santé. C'est confirmé ! Constitué en grande partie de protéines et de glucides non saturés, riche en vitamine C, en magnésium et en calcium, l'edamame contient même des omégas 3 ! Pour conserver au maximum ses qualités nutritionnelles, il suffit de le faire bouillir. Une casserole d'eau bouillante salée et seulement 5 minutes plus tard vous pouvez le déguster. 

Sa belle peau verte et velue ne se mange pas ! Otez-la pour découvrir ses graines généreuses et craquantes qui sont délicieuses. Si on peut aussi le cuisiner en purée, les japonais l'apprécient à l'apéritif en guise d'amuse-bouche et il est proposé gratuitement dans les izakaya pour accompagner les gorgées de bière. Moins calorique que ses amis les chips ou les cacahuètes, il est tout autant addictif : cela vient peut-être de la façon de le manger avec les doigts et de son goût légèrement salé ! Les edamame, appelé "dadachame" de Tsuruoka  sont réputés pour être les meilleurs du pays !

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs