McDonald's japonais   日本マクドナルド

Date de publication :
Un McDonald's au Japon

La chaîne s'est implanté au Japon dès 1971.

Le gurakoro

Le gurakoro est très populaire. Crevettes, crème et macaronis, il y a de tout dans cette croquette.

Des burgers pour le tsukimi

Mac Donald's sort tous les ans des burgers aux œufs et à la sauce teriyaki à l'occasion du tsukimi

Le rice burger de MOS Burger

Premier concurrent de McDonald's, MOS Burger est célèbre pour son rice burger. Un hamburger dont le pain a été remplacé par du riz aggloméré.

Fast-food façon Japon

Burger aux crevettes ou sauce soja, nuggets de tofu, et tarte au bacon : au McDo nippon, les recettes s'adaptent au goût japonais.

Si les McDonald’s nippons ont leurs lots de big macs (ビッグマック), cheeseburger (チーズバーガー) et de frites (フライドポテト), on peut aussi y trouver des plats uniquement servis au Japon :

  • Le plus étonnant est sûrement le gurakoro (グラコロ), sorte de cheeseburger dont le steak a été remplacé par une « croquette » de crevettes, macaronis et crème. Très consistant, il est principalement servi en hiver.
  • Les tofu shinjo nuggets (豆腐しんじょナゲット) : ces nuggets au tofu sont les petites dernières du McDonald's japonais.
  • L’ebi burger (えびバーガー) : hamburger aux crevettes.
  • Le mega teriyaki burger (てりやきバーガー) : hamburger au bœuf (ぎゅうにく, gyûniku) ou au porc (ポーク, pôku) cuisiné façon teriyaki, c'est-à-dire avec de la sauce soja sucrée au mirin (saké de cuisine).
  • La bacon potato pie (ベーコンポテトパイ) : rouleau de pomme de terre et de bacon frit.

A chaque fête son hamburger

Les menus des McDonald’s japonais varient non seulement selon les saisons, mais aussi selon les grandes fêtes du calendrier nippon.

Au printemps, pour le hanami, fête des cerisiers en fleur, l’enseigne sort tous les ans une gamme de teri tama burger (てりたまバーガー), un hamburger au bœuf ou au porc teriyaki et aux œufs, accompagné parfois d’une mayonnaise rose, à la fleur de cerisier et au daikon...

De même, en automne, notamment pour la fête de la lune, le , des hamburgers garnis d’œufs frits, les tsukimi burger (月見バーガー) sont proposés dans toutes les enseignes du pays. La lune, astre rond et blanc, est en effet associée à l’œuf dans la gastronomie japonaise traditionnelle.

Quelques alternatives

McDonald’s n’est pas le seul fast-food servant des hamburgers au Japon, d’autres chaînes internationales sont aussi implantées. 

MOS Burger, Lotteria ou Freshness Burger sont, quant à elles, des chaînes typiquement japonaises. La première propose un hamburger au riz (ライスバーガー) très apprécié dans l'Archipel.

Sachez enfin que les fast-food nippons peuvent être sensiblement plus chers que les petits restaurants de quartiers qui servent râmen, donburi, karê et udon !

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs