L’omelette japonaise tamagoyaki   日本の卵焼き

Date de publication :
Un bento garni de tamagoyaki

Riz et tamagoyaki sont les bases d'un bento réussi.

Un tamago sushi

Le tamago sushi et l'inarizushi sont des sushis végétariens

Omurice

L'omurice est un classique de la cuisine japonaise moderne.

Tamagoyaki et daikon

Les tamagoyaki sont servis sous forme de cubes.

La star des bentô

Au Japon, l’omelette connaît de nombreuses variations. On la prépare épaisse, très fine ou découpée en lamelles. Ce plat fait partie des basiques de la cuisine nippone.

Les œufs sont des ingrédients importants de la gastronomie japonaise. Dans de nombreux restaurants on trouve une version omelette de plats habituellement préparés avec de la viande ou du poisson.

Les tamago sushi, sushis à l’omelette ou les tamago donburi, bols de riz agrémentés d’omelette, sont en effet des plats très courants. Mais il n’est pas difficile de remarquer que l’omelette japonaise diffère - autant par sa texture que par son goût - des omelettes cuisinées en occident.

Sa préparation

Préparée dans une poêle carrée à hauts bords (appelée makiyakinabe), puis roulée de façon très serrée, l’omelette japonaise est souvent servie sous forme de petits cubes épais et denses.

En ce qui concerne son goût, c’est l’ajout de mirin, vinaigre de riz sucré, et même très souvent de sucre qui fait sa particularité.

Aussi appelée atsuyaki tamago ou même dashi yaki tamago, l’omelette japonaise est très utilisée dans la préparation des bentô (paniers repas) et des petits déjeuners nippons.

La préparation des tamagoyaki est un véritable art.

Ses déclinaisons

  • L’omurice

L’omurice est, comme son nom l’indique, une omelette fourrée au riz : ce plat inspiré de la cuisine américaine est très populaire au Japon. Souvent recouverte de ketchup, elle est appréciée des enfants.

L’omurice est un exemple flagrant de yoshoku, c'est-à-dire un plat occidental repensé par les cuisiniers japonais, une tendance initiée durant la restauration Meiji au début du XXe siècle.

  • L’usuyaki tamago

L’usuyaki tamago est une omelette cuite à la façon d’une crêpe, elle sert notamment à la confection de chakinzushi, la version japonaise des aumônières. Les chakinzushi sont remplis de gomokuzushi, du riz assaisonné aux légumes.

  • Le kinshi tamago

Le kinshi tamago est un plat hybride entre l’omelette et la salade. Constitué de lamelles d’usukiyaki tamago, il vient souvent accompagner les plats froids comme les soba ou même le riz.

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs