Pâtisseries et douceurs kawaii    かわいいペストリー

Date de publication :
chigiripan-doraemon

Chigiri pan Doraemon

Floresta-Nature-Doughnuts

Donuts ourson chez Floresta Nature Doughnuts

choux totoro

Quoi de plus kawaii (mignon) que les choux à la crème Totoro ?

glace-harajuku

Glace kawaii de la boutique Eddy's Ice Cream à Harajuku

Trop chou !

Nation du kawaii oblige, les pâtisseries et friandises nippones se déclinent bien souvent en adorables petits animaux ou en personnages d’anime célèbres.

Dans l'archipel, les douceurs kawaii remplissent les étals des pâtisseries et des boutiques spécialisées. Une liste exhaustive de ces gâteaux étant impossible, nous vous proposons une sélection de gourmandises qui sauront autant ravir vos papilles que vos pupilles.

Chigiri pan

S’il est un gâteau qui se prête parfaitement à la customisation kawaii, c’est bien celui-là ! Le chigiri pan est une brioche à partager, facile à réaliser et encore plus à déguster ! Elle tient son nom de la manière dont on la découpe. En japonais, le verbe chigiru (千切る) signifie « tailler en pièce » ou « déchirer ». 

En forme de couronne ou de damier, chaque petite brioche se découpe à la main. Le chigiri pan se décline tout aussi bien en version sucrée que salée.

chigiripan

Chigiri pan Pompompurin

grenouille-donut

Donut grenouille de Floresta Nature Doughnuts

Animaux donuts

Appelés en japonais "dôbutsu dônatsu", les animaux donuts sont l’une des spécialités de l’enseigne Floresta Nature Doughnuts. Fondée en 2002 dans le Kansai, celle-ci propose depuis 2010 des donuts représentant divers animaux : pingouin, lapin, ours, chat, grenouille, panda, koala, baleine… Une véritable ménagerie ! 

Arguant depuis sa création de n’utiliser que des ingrédients sans additifs pour confectionner ces donuts, Floresta se sert exclusivement de colorants naturels (poudre de fraise, matcha bio …) pour décorer ses beignets soigneusement préparés à la main dans chacune de ses boutiques.

Barbe à papa arc-en-ciel

À Tokyo, dans la très branchée Takeshita Dôri au cœur du quartier d’Harajuku, la barbe à papa revêt toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. La boutique de bonbons Totti Candy Factory réalise des barbes à papa en format XL et aux douces couleurs pastel. Et à chaque étage de couleur, son parfum !

Rien d’étonnant à trouver pareille confiserie à Harajuku, lieu emblématique de la culture kawaii

barbe-papa-harajuku

Barbe à papa arc en ciel d'Harajuku

chirin-chirin-glace

Glace fleur ou chirin chirin

Glace chirin chirin

Depuis une cinquantaine d’année, les vendeurs de glace de Nagasaki proposent de fort belles crèmes glacées semblables à des fleurs : les glaces chirin chirin

Ces dernières doivent leur nom à l’onomatopée japonaise qui traduit le tintement d’une cloche en laiton ; celle-là même qu’agitait les marchands de glace ambulants pour signaler leur présence aux enfants. 

Le long des canaux de la ville, les marchands de glace montent avec dextérité leur fleur de glace, pétale par pétale.

Glaces animaux

Au rayon des plaisirs glacés, c’est encore le fameux quartier d’Harajuku qui regorge d’inventivité et séduit tous les amateurs de kawaii. 

Ici, le choix est vaste et les enseignes nombreuses (Coisof, Eddy’s Ice Cream…). Vous trouverez ainsi sans aucun problème des glaces surmontées d’accessoires de mode en tout genre (lunettes multicolores, couronne de princesse…), de paillettes ou de tête d’Hello kitty. 

Citons enfin, le glacier Dôbutsuen, littéralement "le zoo", qui a ouvert ses portes à l’automne 2017. Sous l’amusante accroche de "plus petit zoo du monde", la petite boutique confectionne des glaces figurant des têtes d’animaux. Mignon à souhait !

glace-dobutsuen

A quel animal glacé allez-vous succomber?

mushipan

Mushi pan Totoro

Mushi pan

Légers et moelleux, telles sont les deux principales caractéristiques des mushi pan. Ces petits gâteaux cuits à la vapeur se déclinent en multiples saveurs. 

Les rayons des konbini regorgent de mushi pan à la vanille, au chocolat, au matcha, au cream cheese ou aux fruits. Très facile à réaliser, ils sont également faciles à customiser à l’aide de stylos alimentaires et colorants. Les mushi pan à l’effigie de célèbres personnages d’anime sont un bonheur pour les enfants !

Gâteaux roulés

Le gâteau roulé japonais n’attend pas Halloween pour se déguiser ! A tout moment de l’année, celui-ci se pare de pois, de zébrures, de motifs géométriques ou de têtes d’animaux

Les pâtissiers professionnels ou amateurs de l’archipel sont passés maitres dans l’art de décorer ces simples génoises roulées. Des livres entiers et des tutoriels sur internet sont consacrés à cette technique de décoration. 

Opterez-vous pour un gâteau orné de multiples Rirakuma ou bien pour le gâteau transformé en koinobori ?

gateau-roule

Gâteaux roulés aux motifs kawaii

Inaba-no-shirousagi-manju

Croquez ces inaba no shirousagi manju à pleine dents!

Wagashi

La beauté et le raffinement des wagashi, les pâtisseries traditionnelles de l’archipel, ne sont plus à démontrer. 

Mais nous ne pouvions conclure cette sélection sans mentionner les adorables manju en forme de lapin. Ils sont si kawaii qu’ils sont même déclinés en petits jouets à malaxer et disponibles dans les gashapon.

Alors qu’en dîtes-vous ? Ces gâteaux et friandises ne sont-ils pas trop mignons pour être mangés ?

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs