Le petit-déjeuner   朝ご飯

Date de publication :
Une table de petit déjeuner

Une table de petit déjeuner japonaise typique.

Petit déjeuner japonais

Petit déjeuner japonais

Une autre déclinaison

Une autre déclinaison du petit déjeuner japonais traditionnel : soupe miso, nattô, œuf et tofu,.

Quelques tsukemono

Quelques tsukemono (légumes marinés) pouvant être consommé lors d’un petit déjeuner japonais. Ici Aubergines et cornichons.

Matin nippon

Exit ramen, takoyaki ou udon : rien de mieux qu’un petit déjeuner traditionnel pour se glisser dans la peau d’un Japonais.

Le petit-déjeuner japonais traditionnel est composé d'une base de riz, soupe miso et légumes marinés tsukemono. 

Un petit-déjeuner sain et équilibré

Que mangent les Japonais au petit-déjeuner ? Complètement différent de nos habitudes culinaires françaises, le petit déjeuner japonais est réputé pour être un des plus sains au monde, puisqu’il apporte sucres lents, vitamines diverses et variées et protéines, mais pas trop de sucres rapides pour bien commencer la journée.

Lire : Les ryokan

Il est plus souvent servi dans les ryokan que dans des hôtels occidentalisés. De manière générale les jeunes japonais l’abandonnent petit à petit pour des céréales ou des toasts la semaine, tout en continuant à manger ce petit déjeuner traditionnel, le week-end, lorsqu’ils ont le temps de le préparer.

Les plats typiques du petit-déjeuner japonais

  • Le riz, l'ingrédient central

Le riz est donc à la base du petit déjeuner japonais traditionnel, auquel on mélange un œuf cru, battu du bout des baguettes, c’est le tamago kake gohanou parfois un tamago onsen, œuf poché cuit dans une source d'eau chaude. Des algues séchées, nori, et/ou du nattô peuvent aussi y être ajoutés.

Lire aussi : Les algues japonaises

  • Les protéines

Pour ce qui est des protéines, les Japonais prennent volontiers une omelette japonaise, dashi maki tamago, du saumon grillé, yakijake, de l’éperlan grillé, shishamo, une salade de petits poissons nommés shirasu et/ou du tofu.

  • Les légumes marinés et saumurés

Mais les autres incontournables du petit déjeuner restent les tsukemono, légumes marinés et saumurés parmi lesquels on trouve des concombres, des aubergines, des prunes, du daikon (radis blanc), etc.

Voir : Tsukemono, les légumes marinés

Ce repas obéit lui aussi à la règle du kaiseki qui veut que l’on serve simultanément plusieurs petits plats très divers. On peut donc ajouter ou retirer un des plats mentionnés selon les goûts.  

Le tout est bien sûr arrosé de thé vert froid ou chaudcomme tous les repas au Japon.

Pour aller plus loin : 

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs

Merci Beaucoup

Cela m'a été très utile pour écrire un passage de mon livre. Ne connaissant pas vraiment les petits-déjeuner Japonais, ce texte m'a permis d'en apprendre d'avantage et donc de parler de tous cela. Encore merci.

défi au collège

C'est super! Je cherchais un petit déjeuner équilibré et j'ai eu la chance de tomber sur ce site du Japon, merci!! J'espère faire bonne impression à ma classe avec ça! :)

devoir

merci pour mon devoir

Super pour un devoir

cet article est super pour un devoir a faire ^^ j'éspère avoir une bonne note

c'était bien

cette article évoque de nombreuse information pour faire un exposé.

Spécial

Bonjour, en effet le petit-déjeuner est très spécial mais doit être meilleur pour le corps que le graisseux des Etats-Unis ou encore du croissant Français. Merci pour la description du repas.