Petit-déjeuner au Japon : entre tradition et nouvelles tendances

Date de publication :
Le petit-déjeuner japonais

Le petit-déjeuner japonais

Quel est le petit déjeuner japonais ? Un petit-déjeuner sain pour bien commencer la journée !

Qu’il soit pris en famille ou en solo, sur le pouce ou au restaurant, le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée. Sucres lents, vitamines, protéines, il est en effet censé contenir tous les apports nutritifs nous permettant de bien démarrer la journée. Notamment au Japon, puisque le petit-déjeuner nippon est considéré comme l’un des plus équilibrés au monde ! Que se cache t-il dans les assiettes de nos amis japonais ? Vivre le Japon met aujourd’hui les pieds dans le plat.

Un petit-déjeuner traditionnel équilibré

Contrairement au petit-déjeuner français, le petit-déjeuner japonais privilégie les sucres lents. Exit donc croissant, pain au chocolat et autre sucre rapide, le petit-déjeuner traditionnel est essentiellement constitué de riz, de soupe miso et de légumes marinés, les tsukemono.

bol de riz japonais

La manière correcte de poser ses baguettes au Japon

Élément central autour duquel s’articule tout le reste du repas, le riz est souvent servi blanc lorsqu’il n’est pas accompagné d’un œuf pour donner du Tamago Kake Gohan. Sa consommation rythme alors les hostilités, puisqu’il est le premier élément du petit-déjeuner à être touché ainsi que le dernier à être terminé. A noter qu’on peut également le déguster accompagné de nori (algues japonaises), ou même de nattô pour les plus téméraires.

A côté du riz, vous trouverez ensuite les protéines. Qu’elles prennent la forme d’une omelette, de saumon grillé ou même de tofu, les protéines sont en effet inhérentes au petit-déjeuner japonais. Elles s’accompagnent également d’une soupe miso, recommandée par les nutritionnistes pour sa faible teneur en sel.

Plat du restaurant Inoue

Omurice du restaurant Inoue.

Quelques tsukemono

Quelques tsukemono (légumes marinés) pouvant être consommé lors d’un petit déjeuner japonais. Ici Aubergines et cornichons.

Le premier repas de la journée se compose enfin de tsukemono, comme le daikon (radis blanc), le concombre, ou l’umeboshi (prune confite). Ces derniers viennent dynamiser les saveurs avec leur goût âpre, et leurs vertus nutritionnelles sont parfaitement adaptées au début de la journée puisqu’ils sont riches en vitamines. Un thé vert viendra conclure le tout, servi froid ou chaud selon les convenances.

Comme tout repas traditionnel, il est intéressant de noter que le petit-déjeuner japonais respecte les règles du kaiseki.

Prônant l’élégance et la finesse dans la gastronomie, le kaiseki revisite l’art et la manière de dresser la table. C’est un véritable régal pour les yeux autant que pour les papilles, où les petites portions et l’harmonie des formes et des couleurs sont privilégiées. C’est pourquoi ne soyez pas surpris si le petit-déjeuner vous paraît copieux, il se compose généralement d’une multitude de petits plats dont le nombre ne sied qu’à celui qui le prépare.


Les plats typiques du petit-déjeuner Japonais

Pour résumer, les plats typiques d'un petit-déjeuner japonais sont :

  • un bol de riz agrémenter d'un oeuf, 
  • des protéines sous forme d'omelettes ou de poisson,
  • des légumes marinées et saumurés,
  • le tout, accompagné de thé !


Cuisine gastronomique japonaise, Kaiseki ryôri

Cuisine gastronomique japonaise, Kaiseki ryôri

Et un petit-déjeuner occidental ?

Bien que le petit-déjeuner traditionnel soit encore très prisé des Japonais, il ne fait pas forcément partie des habitudes des jeunes générations qui lui préfèrent une version un peu plus occidentale.

Le Creamy Pumpkin Frappuccino de Starbucks

Le Creamy Pumpkin Frappuccino de Starbucks

La préparation de certains plats comme la soupe miso ou le poisson pouvant être chronophage, les Japonais pressés par le temps ont en effet tendance à troquer le riz et les tsukemono pour les toasts ou les céréales. Le café du Starburcks et les pâtisseries du Tully’s sont désormais pris d’assaut lorsque les trains déversent leur premier lot de voyageurs quotidien, et le petit-déjeuner traditionnel n’est plus qu’un malin plaisir qu’on apprécie lors d’une matinée au ryokan (auberge traditionnelle) ou d’un dimanche en famille.

Et pour cause, érigé au rang de standing, il est aujourd’hui un élément emblématique de la culture japonaise.


Prendre un petit-déjeuner traditionnel au Japon

Loin d’avoir disparu, le petit-déjeuner traditionnel est encore bien implanté au Japon. Et quand il ne garnit pas les tables des lèves-tôt et des retraités, c’est dans les ryokan ou au menu de certains hôtels un peu plus occidentalisés qu’on le retrouve.

Typique de la culture locale, le petit-déjeuner traditionnel séduit en effet de nombreux voyageurs. S’il est automatiquement servi dans les ryokan, il faudra néanmoins choisir la formule Bed&Breakfast dans les hôtels pour en profiter. Ce dernier prendra alors la forme d’un buffet salé, où vous pourrez choisir les différents éléments qui composeront votre premier repas du jour.

Dans un registre différent, vous pourrez également en profiter dans quelques chaînes de restaurants familiaux. A l’image de Gasto, Jonathan’s, ou Otoya, qui proposent plusieurs éléments du petit-déjeuner traditionnel sur leurs cartes matinales.

Bien moins onéreux que l’option Breakfast des hôtels, ces petits-déjeuners japonais ne sont néanmoins pas très copieux. Un peu de poisson, une soupe et un bol de riz, vous n’aurez pas la multitude de plats ni la qualité qui caractérisent l’expérience ‘’kaiseki’’. Cela dit l’option est séduisante pour les petits budgets, puisque il ne faudra débourser qu’entre 700 et 1,200 JPY (entre 6 et 10 euros) en moyenne par personne pour en profiter allègrement.


Enfin, sachez que les konbini et les supermarchés offrent aussi des petits-déjeuners. Sous la forme de bento (lunch box), ces derniers reprennent les mêmes éléments que le petit-déjeuner traditionnel avec omelette ou saumon grillé en guise de garniture. Si vous êtes très pressé, pensez-y !

Une table de petit déjeuner

Une table de petit déjeuner japonaise typique.


Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs

classe

merci pour c'est information cela m'a été utile pour ma classe (un jour j’essaierais de faire pareille) : )

Merci Beaucoup

Cela m'a été très utile pour écrire un passage de mon livre. Ne connaissant pas vraiment les petits-déjeuner Japonais, ce texte m'a permis d'en apprendre d'avantage et donc de parler de tous cela. Encore merci.

défi au collège

C'est super! Je cherchais un petit déjeuner équilibré et j'ai eu la chance de tomber sur ce site du Japon, merci!! J'espère faire bonne impression à ma classe avec ça! :)

devoir

merci pour mon devoir

Super pour un devoir

cet article est super pour un devoir a faire ^^ j'éspère avoir une bonne note

c'était bien

cette article évoque de nombreuse information pour faire un exposé.

Spécial

Bonjour, en effet le petit-déjeuner est très spécial mais doit être meilleur pour le corps que le graisseux des Etats-Unis ou encore du croissant Français. Merci pour la description du repas.