Où prendre des cours de cuisine au Japon ?

Date de publication :
Ramen

Ramen

Udon

Udon

Sushi

Sushi

Quand la découverte culturelle se passe dans l’assiette

Maki, Tempura ou encore Okonomiyaki, tous ces plats sont emblématiques de la cuisine japonaise. Un pan de la culture qu’il est désormais possible d’approcher autrement que par la fourchette lorsqu’on ne parle pas le Japonais, puisque de nombreux cours de cuisine sont ouverts un peu partout sur l’archipel aux visiteurs étrangers. Cours amateurs ou écoles professionnelles, vous n’avez plus que l’embarras du choix !

Les écoles de cuisine avec cours en anglais

Dispensés un peu partout dans les grandes villes de l’archipel, les cours de cuisine des écoles professionnelles font fureur au Japon ! Ils accueillent des élèves de tout âge et de tout horizon tout au long de la journée, et sont généralement proposés par des professionnels diplômés en cuisine.


ABC Cooking Studio (Japon)

Avec 125 établissements répartis dans tout le pays, ABC Cooking Studio est l’une des premières écoles de cuisine du Japon. Elle attire aujourd’hui des élèves de tout niveau, et dispose même de locaux à Hong-Kong et à Taiwan !
Ses cours sont généralement facturés 5 000 yens (40,65 euros) l’heure et demie, et son menu est régulièrement mis à jour pour le plus grand plaisir des élèves qui peuvent ainsi s’essayer aussi bien aux tempura et aux maki qu’à la pâtisserie européenne.

Cook ! Asakusa Kappashi (Tokyo)

Fondée par Yumi Shinya, une jeune japonaise désireuse de faire découvrir la cuisine de son pays aux visiteurs étrangers, Cook ! Asakusa Kappashi est une petite école située à l’Est de la capitale japonaise. Pour 4 500 yens (36,60 euros), les élèves peuvent alors profiter de une heure et demie à deux heures et demie de cours (variable en fonction des recettes) durant lesquelles ils s’essaient à la cuisine japonaises ‘’de tous les jours’’, comme la soupe miso ou les udon. Ce côté ‘’familial’’ se ressent également jusque dans l’âge des participants, puisque Cook ! Asakusa Kappashi n’admet aucune restriction d’âge et encourage même les cours en famille !

Kai House Cooking (Tokyo)

Située à Iwamotocho près de la gare de Kanda, Kai House Cooking est l’une des plus vieilles écoles de cuisine de Tokyo puisqu’elle a été fondée en 1908 par un créateur de couteaux de cuisine. Aujourd’hui, ses couteaux sont mis à disposition des étrangers pendant deux heures, pour préparer des spécialités japonaises par petits groupes de 4 à 10 sous le regard attentif des instructeurs de l’école. À noter que les cours commencent à 5 000 yens (40,65 euros) les deux heures.

Sakura Cooking Class (Kyoto)

Situé à Kyoto, Sakura Cooking Class propose un large choix de recettes à ses étudiants. Non seulement ces derniers peuvent apprendre à cuisiner des plats traditionnels connus de tous comme l’okonomiyaki ou les gyoza, mais ils peuvent également se frotter à l’art délicat de la préparation de bento ou de petits-déjeuners japonais. L’école propose également des cours d’introduction à la cérémonie du thé, ainsi que des cours d’ikebana (pour la plupart en japonais niveau débutant).

Il existe tout un tas de manières de prendre un cours de cuisine au Japon. Que ce soit à la maison du professeur ou dans une école professionnelle.

Il existe tout un tas de manières de prendre un cours de cuisine au Japon. Que ce soit à la maison du professeur ou dans une école professionnelle.

Meetup

Célèbre dans le monde entier pour mettre en contact des personnes de toute nationalité, Meetup est un excellent moyen de participer à un cours de cuisine au Japon. Et pour cause, l’application regorge de cours de cuisine organisés aux quatre coins du pays par des amateurs passionnés !

Pour participer à l’un d’entre eux, rien de plus simple : il suffit de vous enregistrer sur l’application et de faire une demande d’adhésion gratuite dans les groupes qui vous intéressent. Les prix et les horaires des cours vous seront ensuite communiqués par les modérateurs, qui organisent généralement les rendez-vous chez eux dans une ambiance conviviale. 

La fin des cours se clôture d’ailleurs souvent par un dîner où les élèves et le maître dégustent ensemble le fruit de leur labeur.

Meetup, une aide précieuse dans la recherche de cours de cuisine au Japon

Meetup, une aide précieuse dans la recherche de cours de cuisine au Japon

Les cours particuliers

Si vous n’avez pas vraiment l’esprit de groupe, l’application Airkitchen pourra sûrement vous intéresser.

Proposant des cours de cuisine bien souvent individuel ou en très petit comité chez un particulier, Airkitchen est un excellent moyen d’améliorer ses compétences culinaires tout en nouant des contacts à l’étranger.

Pour cela, il suffit d’indiquer la localisation choisie sur le site officiel de l’application et de parcourir les annonces postées. La durée et le prix d’un cours varie alors selon tout à chacun.

Airkitchen permet de rencontrer des passionnés de cuisine de tous les pays!

Airkitchen permet de rencontrer des passionnés de cuisine de tous les pays!

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs