Ramune, la limonade made in Japan   ラムネ

Date de publication :
Des bouteilles de limonade ramune

Les ramunes sont des bouteilles contenant toute l'enfance de la plupart des Japonais

Un paquet de bonbons ramune

Un exemple de confiserie goût ramune.

Le mode d'emploi de la ramune

Le ramune est sans doute la seule limonade ayant besoin d'un mode d'emploi !

La limonade ramune, la madeleine de Proust japonaise

Très appréciée en été, la limonade ramune (à prononcer "lamouné") est un rafraîchissement incontournable lors d’un voyage au Japon. Déclinée dans de nombreux parfums, cette boisson rappelle à de nombreux Japonais leur enfance.

Ramune est la déformation de l'anglais lemonade. C’est aussi une déformation de la recette originale, introduite en 1876. Boisson typique des matsuri (les festivals japonais), la limonade ramune actuelle est très sucrée et a un goût plus proche du bonbon que du citron.

100% traditionnelle

Ce n’est pas seulement son goût qui fait la popularité de la ramune car il en existe des dizaines de saveurs différentes. Les Japonais apprécient en effet cette boisson grâce à sa bouteille. Pourquoi ? Car les bouteilles de ramune sont en verre, fermées par une bille - un système appelé Codd Neck. Le goulot est simplement fermé par la pression exercée par le dioxyde de carbone.

On ouvre la bouteille en poussant la bille avec un petit instrument. Consommer une ramune est littéralement un jeu d’enfant : il faut coincer la bille dans l’encoche prévue à cet effet pour pouvoir boire. C’est un geste à prendre, que tous les Japonais connaissent... Et qui leur rappelle donc leur jeunesse.

La plupart du temps, les bouteilles sont consignées et doivent être laissées au vendeur. Il y a cependant de plus en plus de bouteilles en plastique ou de canettes sans même une bille, au grand déplaisir des conservateurs.

Les dérivés et les différentes saveurs de la ramune

La ramune n'est plus seulement une limonade aujourd'hui. Elle se décline en glace, gelée, crackers... Et en dizaines de bonbons différents : des poudres de ramune pétillantes ou des petites dragées fondantes. Ce sont des confiseries pour enfants faites pour amuser, rappelant ainsi le jeu pour ouvrir la bouteille. Certains bonbons ont par exemple un trou en leur centre permettant de siffler avant que le bonbon ne fonde. Rassurez-vous, les adultes aussi en consomment pour leur propre plaisir (régressif !).

À lire aussi : Les dagashi, friandises japonaises

Vous trouverez la ramune partout et à tous les goûts. Chaque préfecture ou ville a sa saveur, toujours commercialisée par la compagnie Sangaria. Certaines bouteilles sont éditées pour être rapportées en tant que souvenirs et l'on peut soupçonner que certaines saveurs n'existent que pour interpeller le touriste : ramune sauce teriyaki, poulpe, wasabi, curry et… champagne !

Pour aller plus loin :

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs