Les restaurants familiaux : les incontournables des petits budgets au Japon

Date de publication :
Les restaurants familiaux au Japon

Les restaurants familiaux au Japon

Un max de choix à prix mini

Crées à l'origine pour contenter une clientèle très large, les restaurants familiaux sont une véritable institution au Japon. Quel est leur concept et où les trouver ? Vivre Le Japon vous présente aujourd'hui 5 chaînes bon marché ayant su ravir le cœur (et le palais) des Japonais.

Des menus variés à petits prix

Communément appelés "famiresu" (ファミレス), les restaurants familiaux sont intergénérationnels. Ils séduisent aussi bien les étudiants que les retraités, et sont fréquentés autant des couples avec enfants que des employés de bureau.

La carte du Jonathan's spéciale ''fraises'' du mois de mars

La carte du Jonathan's spéciale ''fraises'' du mois de mars

La clé de leur succès ? Une recette qui a fait ses preuves : proposer un maximum de choix à la clientèle, tout en garantissant des prix imbattables sur le marché de la restauration.

Hamburgers japonais à moins de 600 yens (environ 4,50 euros), pâtes pour une bouchée de pain, et coupes de glaces à petits prix, ces chaînes offrent ainsi la possibilité de prendre un repas complet pour moins de 1 000 yens (environ 8 euros) par personne.

Une formule qui a alors grandement contribué à leur succès sur l'archipel, tout comme la grande variété dont font preuve leurs menus.

En effet, on trouve absolument de tout aux famiresu ! Des spécialités japonaises comme le katsudon, aux incontournables de la table occidentale comme la pizza, vous y trouverez toujours de quoi vous sustenter. 

D'autant plus que leurs menus changent régulièrement, puisqu'ils s'adaptent aux produits de saison et aux événements du calendrier.

Idéal pour les petits budgets, les restaurants familiaux proposent également des sets très avantageux, comme leur option ''drink bar'' à moins de 300 yens (environ 2,37 euros), qui offre la possibilité de profiter à volonté des boissons sans alcool laissées en libre service dans un coin des restaurants.

À noter que le ''drink bar'' accueille même parfois des soupes, auxquelles tous les clients peuvent avoir accès s'ils commandent l'un des nombreux ''menus du jour'' proposés par les chaînes.

Drink bar chez Jonathan's

Drink bar chez Jonathan's

6 chaînes incontournables

Ouverts quasiment 24h/24, les restaurants familiaux prennent la forme de chaînes présentes un peu partout sur l'archipel. On les retrouve alors aussi bien en ville qu'en campagne, et ces dernières forment souvent des partenariats pour proposer des réductions dans les établissements partenaires.

S'il existe aujourd'hui une bonne quinzaine de chaînes au Japon (certaines étant parfois même propre à certaines régions du pays), 6 enseignes restent néanmoins incontournables dans le monde du famiresu :

Gasuto

Avec plus de 1 300 établissements répartis dans tout le pays, Gasuto est très certainement la chaîne de restaurant familial la plus courue du Japon. Elle propose des menus différents chaque mois, et fait en sorte de maintenir des prix doux toute l'année.

Saizeriya

Surfant sur la popularité de la cuisine italienne sur l'archipel, Saizeriya propose pizza, pâtes et autres spécialités de la botte européenne à petits prix.

Hamburger japonais chez Gasuto

Hamburger japonais chez Gasuto

Un restaurant Saizeria

Un restaurant Saizeria

Menu japonais chez Denny's

Menu japonais chez Denny's

Denny's

Située exclusivement à Tokyo, Denny's est une chaîne de restaurant familial américaine qui propose aussi bien des plats du pays de l'Oncle Sam que des spécialités plus locales.

Jonathan's

Un peu plus cher que ses confrères, Jonathan's est prisé des clients à la recherche de plats plus originaux et de bonne qualité. On y trouve notamment de nombreuses salades composées et une jolie carte de desserts.

Joyfull

Avec ses 700 restaurants, Joyfull fait figure d'outsider dans le monde des restaurants familiaux. Pourtant la ''petite'' chaîne a de quoi rendre jalouse ses grandes sœurs, puisqu'elle propose de nombreux plats à base de viande pour moins de 1 300 yens (environ 10 euros), des hamburgers américains en passant par les steaks.

Bamiyan

Spécialisée dans la nourriture chinoise, la chaîne Bamiyan compte moins de 300 enseignes dans tout le pays. Elle fait pourtant partie des classiques pour les amateurs de nouilles sautées et autres spécialités du pays voisin.

Hamburger chez Joyfull

Hamburger chez Joyfull

Chez Bamiyan

Chez Bamiyan

Menu chez Jonathan's

Menu chez Jonathan's

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs