Curiosités culinaires à ramener du Japon

Date de publication :
Bouteilles de saké

Bouteilles de saké

Les 1001 parfums des kit kat japonais sont en soi une curiosité. Essayez en particulier le kit-kat wasabi.

Paniers de tsukemono au marché Nishiki (Kyoto)

Au marché Nishiki (Kyoto) vous trouverez de nombreuses boutiques proposant tous les tsukemono imaginables, que vous pourrez goûter.

Des yôkan

Souvent vendus en supermarchés les yôkan sont souvent à base d'azuki, on les mange sur le pouce, en guise de goûter.

À emporter

Spécialités locales, mets immanquables ou encore gourmandises improbables, le choix est vaste pour celles et ceux qui souhaiteraient ramener des souvenirs nippons à leurs proches (ou pour eux-mêmes !)

Lorsque l’on pose un pied sur le sol japonais, on découvre une nouvelle culture. Des villes ultra-connectées, des temples millénaires, un mode de vie minimaliste, mais aussi une nourriture aussi diverse et riche que ne l’est le pays.

Alors, en plus des cadeaux plus traditionnels que l’on peut rapporter du Japon comme des kimonos ou encore des petites babioles kawaii, pourquoi ne pas repartir avec quelques aliments ou boissons, qui vous donneront, une fois de retour à la maison, l’impression de faire un aller-simple vers le pays du Soleil-Levant, uniquement grâce à vos papilles.

Voici 10 idées de mets nippons à rapporter chez soi.

1- Du thé vert

Le Japon est un des grands pays du thé. Avec de nombreuses variétés de thés verts, dont la plus répandue est le matcha, ce fameux thé vert en poudre, chacun trouvera son bonheur.

2 - Des ramens et nouilles

Plat typiquement japonais, les ramens sont très faciles à cuisiner. N’hésitez pas à faire le plein de ces pâtes dont la durée de conservation est longue.

3 - Des tsukemono

Les tsukemono (ou pickles)  sont des légumes vinaigrés dont les Japonais raffolent. Navet, concombre, chou, oignon. Il y a autant de tsukemono qu’il y a de légumes. Le plus dur est donc de faire son choix.

4 - Des furikake

Les Furikake sont des condiments que l’on utilise au Japon pour saupoudrer majoritairement le riz et n’importe quel aliment, pour en relever les saveurs. De nombreux goûts différents sont disponibles : crevette, algue, carotte, yuzu...

5 - Du saké

Alcool japonais par excellence, le goût du saké dépend en grande partie de sa fermentation, mais aussi du type et de la qualité du riz utilisé pour préparer ce breuvage. Il n’aura donc pas le même goût en fonction des régions où vous l’achetez.

6 - Du whisky

Pour ceux qui ne sont pas adeptes de l’alcool de riz, sachez que le Japon est également un pays producteur de whisky. Le Japon compte sept distilleries qui produisent toutes du single malt, faisant par ailleurs du pays la 3è puissance du monde en la matière, derrière l’Ecosse et les Etats-Unis.

Dégustez du whisky japonais grâce à notre activité à Kyoto.

7 - Des karakara senbei

Ce sont des petits crackers ressemblant à des fortune cookie. Au sein de ces galettes de riz, se cachent, non pas un bon ou mauvais présage, mais un petit cadeau. Parfaits pour les enfants ! C'est également une spécialité de la ville de Tsuruoka.

8 - Des Tokyo Banana

Ce petit encas sucré divise. Soit l’on adore, soit au contraire, il rebute. Les Tokyo Banana sont des gâteaux moelleux, à la forme de banane, fourrés à … la crème de banane. Devant leur succès, il existe même des éditions limitées et vendues seulement dans certains points de vente sélectionnés. Vous en trouverez forcément à l'aéroport !

9 - Des momiji manjû

Ces gâteaux sont une spécialité de Miyajima. En forme de feuille d’érable, d’où son nom “momiji”, il est fourré à la pâte de haricots rouges. Une saveur étonnante, typique du Japon où la pâte de haricots rouges est partout.

10 - Des Kit Kat

Au Japon, il y a une multitude de parfums différents, bien loin des saveurs chocolat au lait ou chocolat blanc que l’on trouve dans nos rayons. Thé matcha, rose, vin rouge, piment, wasabi… Le plus difficile sera de faire un choix !

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs