Les spécialités du printemps autour de la fleur de cerisier

Date de publication :
Sakura Taiyaki

Sakura Taiyaki

Pour voir la vie en rose... dans l'assiette !

Le changement de saison est toujours un moment opportun pour découvrir de nouveaux produits au Japon. Et le printemps n'échappe pas à la règle. Connu pour offrir des paysages de toute beauté, le printemps japonais réserve aussi de belles surprises culinaires ! Boissons, buffets à dessert, gâteaux, et même udon, en mars c'est tout une carte qui se colore à l'effigie de la fleur préférée des Japonais : le sakura !

Les spécialités japonaises revisitées

À l'annonce du printemps, certaines spécialités traditionnelles se teintent de rose. Elles ne sont pas forcément aromatisées à la cerise, mais leur couleur originale n'en est pas moins un régal pour les yeux.

Les udon colorés du printemps

Les udon colorés du printemps

Des udon roses. Cela peut surprendre et pourtant, ces pâtes colorées font fureur sur l'archipel lorsque les beaux jours reviennent. On les trouve aussi bien dans les udonya (les restaurants spécialisés dans les udon) que sur les stands de rue des grandes villes, et leur couleur attire les yeux des petits comme des grands.

Attention cependant à la déception si vous comptiez manger des udon à la cerise, ces pâtes-là n'en ont (mal)heureusement que la couleur.

Pour le printemps, ces petits gâteaux fourrés au anko (pâte de haricot rouge) sont teintés de rose pour le plaisir des yeux. Appelés alors ''sakura taiyaki'', ils peuvent même être fourrés à d'autres parfums pour l'occasion, comme la châtaigne par exemple ! Comme les udon, on retrouve ces spécialités sur les stands de street-fooddès le début du mois d'avril.


Les menus spéciaux des grandes chaînes

Les chaînes de café comme Starbucket Tully's font régulièrement des menus spéciaux lors des changements de saisons. La saison des cerisiers étant l'une des plus populaires sur l'archipel, il n'y a donc rien d'étonnant à ce que ces grandes enseignes proposent tout un tas de produits autour de la fleur préférée des Japonais.

  • Starbucks (dès le 15 février)

Cette année, la chaîne américaine sort son Sakura Frappucino, un chocolat chaud à la cerise surmonté de crème au lait et agrémenté de petits morceaux de fraise en gelée. Pour l'accompagner elle a également prévu un lait chaud à la cerise, un thé sakura-camomille, et toute une gamme de goodies exclusifs à collectionner !

Les spécialités du printemps 2019 de Starbuck's

Les spécialités du printemps 2019 de Starbucks

  • Tully's (à partir de fin mars)

Bien qu'on ne sache pas encore quels seront les produits phares du Tully's ce printemps, on ne doute pas qu'il y aura de bonnes choses ! Les années précédentes, la marque japonaise avait notamment sorti un latte au matcha et à la cerise, un thé au sakura, des crêpes colorées, et des gaufres à la mousse de fleur de cerisier.

Découvrez aussi : Les spécialités de l'automne au Japon


Les desserts et boissons de saison des konbini

S'il y a bien un lieu où on peut trouver des produits originaux à petits prix, c'est le konbini !

Ayant toujours une longueur d'avance sur les autres espaces de distribution alimentaire, les supérettes japonaises proposent tout un tas de produits à l'image de la fleur de cerisier dès le début du mois de mars. Des bières au sakura de la marque Asahi, aux Kit Kat cerise-matcha, en passant par les différents gâteaux et thés aromatisés à la cerise, cette année encore il y en aura assurément pour tous les goûts !

Parmi les choses qu'on peut trouver au konbini au printemps, les daifuku à la cerise

Parmi les choses qu'on peut trouver au konbini au printemps, les daifuku à la cerise

Les buffets des grands hôtels

Réputés pour leurs menus d'exception, les hôtels de standing changent leurs buffets à dessert au rythme du calendrier. Pour les beaux jours, mignardises et gâteaux à la cerise sont bien évidemment sur la carte !


Où sortir ?

  • The Peninsula Tokyo Hotel

Adresse :1-8-1 Yurakucho, Chiyoda, 100-0006 Tokyo

Horaires : à partir de fin mars

Prix : entre 3 500 et 6 000 yens en moyenne (entre 27,80 et 47,65 euros)

Itinéraire : en face de la gare de Hibiya (lignes Hibiya, Chiyoda, Mita)

  • Grand Hyatt Tokyo

Adresse :  6-10-3 Roppongi, Minato,  106-0032 Tokyo

Horaires : à partir de fin mars

Prix : entre 3 500 et 6 000 yens en moyenne (entre 27,80 et 47,65 euros)

Itinéraire : à quelques minutes à pied de la gare de Roppongi (lignes Hibiya, Oedo)

Exemple de buffet à dessert proposé par l'hôtel Grand Hyatt Tokyo. Ici pendant la saison des fraises

Exemple de buffet à dessert proposé par l'hôtel Grand Hyatt Tokyo. Ici pendant la saison des fraises

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs