Taiyaki, les gaufres japonaises   鯛焼き

Date de publication :
Le taiyaki est souvent vendu en sachet lors des matsuri

Le taiyaki est souvent vendu en sachet lors des matsuri

Les taiyaki dans leurs moules

Les taiyaki dans leurs moules

Taiyaki

Taiyaki

Confection de taiyaki dans leurs moules

Confection de taiyaki dans leurs moules

Le gâteau japonais en forme de poisson

Pour les Japonais, ce petit gâteau en forme de poisson traditionnellement fourré de pâte de haricots rouges évoque les fêtes ou les kermesses de leur enfance. Mais on en trouve aussi dans des pâtisseries spécialisées et même dans les supérettes. Pour le plus grand plaisir des gourmands, il se décline désormais à l'infini...

Qu’est-ce qu’un taiyaki ?

Le taiyaki est un petit gâteau fourré cuit dans un moule dont la pâte ressemble à celle des gaufres. La recette de base du taiyaki est inspirée des Imagawayaki, une friandise japonaise dont l'origine remonte au XVIIIème siècle. Il s’agissait d’une pâte à gaufre fourrée d’anko, la pâte de haricot rouge azuki, sucrée. Mais alors que l’Imagawayaki est de forme ronde, le taiyaki a la forme d’un poisson, d’où son nom (littéralement "daurade grillée"). Sa taille peut varier mais il mesure à peu près 15cm, juste bien pour en faire quelques bouchées. Il peut se manger froid mais est nettement meilleur chaud, tout juste sorti du moule. Une pièce coûte environ entre 100 et 300 yen, selon à quoi elle est fourrée et où elle sont vendue. 


Pourquoi le taiyaki a une forme de poisson ?

Il semblerait qu’à l’ère Meiji, afin d’augmenter les ventes d’Imagawayaki, on eut l’idée de réaliser ces gâteaux sous différentes formes.  On fit donc des moules en forme de tortue et on les vendit sous le nom de Kameyaki  ("tortue grillée")  puis on en fit en forme de lapin : usagiyaki. Mais ces nouvelles versions ne rencontrèrent pas le succès escompté. 

L’histoire raconte qu’en 1909, à Tokyo, un vendeur d’Imagawayaki nommé Seijiro Kanbei, eut alors l’idée de réaliser ces friandises en forme de poisson, plus exactement de daurade, poisson très prisé des Japonais et dont le nom, tai, rime avec "medetai" qui signifie "joyeux, propice, heureux". C’était et c’est encore un poisson que l’on mange pour célébrer un heureux événement et on pense qu'il porte chance. Il existe même l’expression : “tai wa medetai” : "la daurade est pour les célébrations".

Les gens du peuple, trop pauvres pour pouvoir s’offrir de la daurade, auraient alors vite adopté ce snack bon marché et porte-bonheur et ont contribué à son succès.

lapin-taiyaki

Un taiyaki à l'effigie du lapin blanc d'Hakuto

Taiyaki

La recette simple du taiyaki

La pâte des taiyaki est réalisée à base de farine de blé, de lait, d’œufs et de sucre. On la verse dans les deux parties d’un moule en forme de poisson puis on remplit un côté de garniture. Une fois le moule refermé, on cuit le gâteau des deux côtés jusqu’à ce qu’il devienne bien doré.

Taiyaki dans leur moule

Taiyaki dans leur moule

Sakura Taiyaki

Sakura Taiyaki

Taiyaki avec de la glace

Taiyaki avec de la glace

Traditionnellement, les taiyaki étaient uniquement fourrés avec de l’anko. La découverte des pâtisseries occidentales a inspiré les fabricants  qui, au siècle dernier, ont commencé à varier les ingrédients : crème pâtissière, chocolat et plus récemment, de la glace, du fromage et plus encore : de la viande et même de la garniture pour l'okonomiyaki ou pour la pizza ! Et bien sûr, on en trouve au goût de sakura à la saison des cerisiers en fleur!

La  pâte aussi a connu quelques variations et l’on peut désormais trouver ces gaufres japonaises réalisées avec de la pâte à croissant. Elles sont elles aussi fourrées de divers ingrédients comme du anko, du thé vert matcha ou encore du chocolat. Des chaînes, "Croissant Taiyaki", ont même vu le jour un peu partout.

Où manger des taiyaki ?

Les taiyaki sont l’un des snacks incontournables vendus lors des matsuri (fêtes traditionnelles) et attirent toujours de nombreux clients. Petits et grands aiment sa pâte chaude et croustillante renfermant une garniture sucrée qui fond dans la bouche.

Vu la popularité de ce gâteau, des pâtisseries dont c’est la spécialité ont émaillé l’archipel depuis plus d’un siècle.    

On peut également en trouver dans les rayons d’alimentation des supermarchés  ou dans les konbini. Il existe aussi dans le commerce des moules à taiyaki, pour pouvoir en faire soi-même.

Stand de Taiyaki

Stand de Taiyaki

Le bout par lequel vous entamez votre taiyaki révèle votre personnalité !

Le bout par lequel vous entamez votre taiyaki révèle votre personnalité !

Un test de personnalité !

Pour les Japonais, la manière dont on commence à croquer dans ce petit gâteau n’est pas anodine ! On se plaît à croire que le côté par lequel vous entamez le taiyaki révèle votre personnalité. Vous commencez par la tête ? Vous êtes une personne optimiste et plutôt sereine mais assez agressive. Vous préférez l’entamer par la queue ? Vous êtes quelqu’un de calme, romantique mais un peu naïf. Ni queue ni tête, vous optez pour le côté ? Cela signifie que vous êtes énergique, sportif(ve) et amical(e).

Alors, vous êtes prévenu(e), faites attention avant de croquer votre taiyaki !

Quelques adresses où manger un taiyaki ?

  • Pour des produits "classiques" :

- Le must : Naniwaya.

C’est la pâtisserie où sont nés les taiyaki, en 1909.Il s’en serait vendu plus de 10 millions depuis sa création !

Adresse: 1-8-14 Azabu-Juban, Minato-ku, Tokyo 

Accès : Gare d’Azabu-Juban, (lignes Namboku, Oedo), sortie 5b

- Tainoya

Adresse : à l'extérieur de l'entrée du Flags Building, 3-37-1 Shinjuku, Shinjuku-ku, Tokyo
Accès : à 3 minutes de marche de la sortie Sud de la gare Odakyu de Shinjuku 

Kagurazaka Kurikoan 

Un salon de thé où l’on peut déguster des taiyaki, tout chauds avec une boisson (ils se marient très bien avec le thé vert). Compter 1000 yen.

Adresse:1F PORTA Kagurazaka, Kagurazaka 2-6-1 Shinjuku-ku, Tokyo
Accès:à 1minute de marche de la sortie B3 de la station de métro d’Iidabashi  ou à 3 min. de la gare JR Iidabashi 

  • Pour les très gourmand.es :

- Tai Parfait à Yokohama

On peut y déguster destaiyaki fourrés aux fruits ou à la glace.

Adresse : Yokohama World Porters 5F, 2-2-1 Shinko, Naka-ku, Yokohama-shi
Accès :  station de métro Minatomirai (ligne Minatomirai)

- Gin-no-an 

On y vend des taiyaki à la pâte de croissant.

Adresse: Aeon Nishi-Arai Store,3 Chome-32-7 Umejima, Adachi, Tokyo 

Accès : Gare de Nishi-Arai

  • Pour des goûts différents :

- Manekiya

Ici, vous pourrez goûter à la garniture traditionnelle, ankô, ou…au parfum pizza !

Adresse: 3-9-15 Yanaka, Taito-ku ,TokyoAccès : Gare de Sendagi (ligne Chiyoda), gare de Nippori 

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs