Le taiyaki   鯛焼き

Date de publication :
Le taiyaki est souvent vendu en sachet lors des matsuri

Le taiyaki est souvent vendu en sachet lors des matsuri

Les taiyaki dans leurs moules

Les taiyaki dans leurs moules

Confection de taiyaki dans leurs moules

Confection de taiyaki dans leurs moules

Le bout par lequel vous entamez votre taiyaki révèle votre personnalité !

Le bout par lequel vous entamez votre taiyaki révèle votre personnalité !

La gaufre au goût de fête

Pour les Japonais, ce petit gâteau en forme de poisson traditionnellement fourré de pâte de haricots rouges évoque les fêtes ou les kermesses de leur enfance.

Le taiyaki (littéralement "daurade cuite", la daurade étant censée porter bonheur), est un petit gâteau fourré dont la pâte ressemble à celle des gaufres. 

Une recette toute simple

On verse cette pâte dans les deux parties d’un moule en forme de poisson puis on remplit un côté de garniture. Une fois le moule refermé, on cuit le gâteau des deux côtés jusqu’à ce qu’il devienne bien doré. Traditionnellement, les taiyaki sont fourrés avec de l’anko, la pâte de haricots rouges azuki, mais au fil du temps, on y a ajouté de la crème pâtissière, du chocolat ou plus récemment, du fromage ou même de la viande. La recette de base est inspirée des Imagawayaki, une friandise japonaise dont l'origine remonte au XVIIIe siècle.

On les trouve partout

Les taiyaki sont l’un des snacks incontournables vendus lors des matsuri (fêtes traditionnelles) et attirent toujours de nombreux clients. Petits et grands aiment sa pâte chaude et croustillante renfermant un garniture sucrée qui fond dans la bouche.

Bien que vendus le plus souvent lors des fêtes, les taiyaki ont été inventés en 1909 dans un magasin de friandises du nom de "Naniwaya", dans le quartier d’Azabu à Tokyo. Ce dernier existe toujours et aurait vendu plus de 10 millions de taiyaki depuis sa création !

On peut également en trouver dans les rayons d’alimentation des supermarchés ou dans les konbini. Il existe même dans le commerce des moules à taiyaki, pour pouvoir en faire soi-même.

Un test de personnalité !

Pour les Japonais, la manière dont on commence à croquer dans ce petit gâteau n’est pas anodine ! On se plaît à croire que le côté par lequel vous entamez le taiyaki révèle votre personnalitéVous commencez par la tête ? Vous êtes une personne optimiste et plutôt sereine mais assez agressive. Vous préférez l’entamer par la queue ? Vous êtes quelqu’un de calme, romantique mais un peu naïf. Ni queue ni tête, vous optez pour le côté ? Cela signifie que vous êtes énergique, sportif(ve) et amical(e).

Alors, vous êtes prévenu(e), faites attention avant de croquer votre taiyaki !

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs