Umeshu   梅酒

Date de publication :
Un verre d'umeshu rokku bien frais.

Un verre d'umeshu rokku bien frais.

L'umeshu est très facile à préparer chez soi !

L'umeshu est très facile à préparer chez soi !

La prune de l'été !

Doux et rafraîchissant, l'umeshu est LA boisson de l'été japonais. Un an après sa fabrication, cet alcool de prune très populaire envahit les terrasses des bars nippons. 

Une bouteille d'umeshu

Une bouteille d'umeshu

Après la récolte des précieuses prunes du Japon (ume), la préparation de la boisson estivale peut démarrer.

Quelques prunes, du sucre, de l'alcool de riz, et c'est parti pour un an de macération. La fabrication de l'umeshu débute traditionnellement au mois de juin. Ainsi l'été suivant, on peut déguster le délicieux nectar sur les kawayuka, les terrasses kyotoïtes sur pilotis. Vous le trouverez bien entendu tout au long de l'année dans tous les izakaya du pays.

Ainsi, beaucoup de Japonais fabriquent leur propre umeshu. Cela permet de choisir soi-même le temps de macération, car plus celui-ci est long, plus la boisson obtenue sera fruitée. Pour un goût léger, certains dégustent leur liqueur 3 mois seulement après la mise en bouteille.

Dilué, sec ou avec des glaçons, l'umeshu doit son succès à ses vertus rafraîchissantes. Malgré ses 10 à 15° d'alcool, il reste en effet un apéritif très doux et revigorant ! Les experts affirment même que c'est une boisson bonne pour la santé ! En effet, l'acide citrique contenu dans l'umeshu améliorerait la circulation du sang.

En France, vous trouverez de l'umeshu assez bon marché dans les supermarchés asiatiques, mais pour un alcool de qualité, préférez internet qui vous permettra de commander les meilleures bouteilles importées du Japon. Sinon, beaucoup de restaurants japonais proposent de l'umeshu dans leur carte des boissons, n'hésitez pas à leur demander des conseils afin d'apprécier toute la saveur du "vin de prune" japonais.

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs

umeshu

j' ai bu du umeshu à mon premier voyage au Japon et j'en suis devenu fan , j'adore cette boisson qui est vraiment rafraichissante et à chaque voyage j'en ramène dans mes valises pour ma propre consommation et d'ailleurs j'ai hâte d'y retourner j'adore ce pays , ses traditions et sa cuisine, on s'y sent bien et l’accueil y est adorable