10 choses à faire avant de partir   旅行の準備

Date de publication :
passeport

Un passeport d'une validité supérieure à trois mois est requise.

Un avion de la compagnie JAL

Un avion de la compagnie Japan Airlines.

japan-rail-pass

Le sésame pour circuler sans contrainte sur le réseau des chemins de fer de la compagnie JR.

Pocket wifi

Le Pocket Wifi est la solution idéale pour rester connecté pendant son séjour.

Check-list de voyage

Vous pensez être prêt pour partir au Japon ? Vérifiez les 10 points suivants pour savoir ce qu'il en est vraiment !

1. avoir un passeport valide : les séjours touristiques étant limités à 3 mois, assurez-vous d'avoir au moins un passeport valable de 3 à 6 mois. Pour les séjours plus longs, la demande d'un Visa est obligatoire.

2. avoir un billet d'avion A/R : la législation japonaise vous oblige à disposer d'un billet d'avion retour pour pouvoir entrer sur le territoire japonais. Attention, des contrôles sont possibles !

3. changer des yens : la carte de crédit est d'un usage très restreint au Japon, pays qui privilégie les espèces. Ayez au moins plusieurs billets de 10,000 yens en poche à votre arrivée, ne serait-ce que pour prendre le train !

4. avoir une adresse de séjour sur place : c'est l'une des autres conditions pour pouvoir entrer sur le territoire japonais : il vous faut impérativement une adresse physique à indiquer sur la carte d'entrée qui vous sera remise à votre arrivée. Exemple : adresse de votre premier hôtel.

5. planifier vos déplacements : les transports japonais sont gérés par une multitude de compagnies locales et privées. Vérifiez avant de partir vos différents trajets et les compagnies à utiliser, le Japan Rail Pass n'étant pas valide partout ! 

6. acheter un Japan Rail Pass : c'est l'option qui s'impose si votre itinéraire vous fait régulièrement utiliser le réseau JR. Soyez sûr néanmoins de bien le rentabiliser (au moins un aller-retour Tokyo / Kyoto).

7. avoir un adaptateur de prise de courant :  si la plupart des appareils électroniques modernes (ordinateurs / téléphones portables, chargeurs d'appareil photo...) fonctionnent aussi bien en 110V/220V, sachez que les prises japonaises sont à fiches plates et non pas rondes !

8. avoir un petit lexique de japonais : les Japonais parlant anglais sont peu nombreux, même à Tokyo. Avoir un petit lexique de "phrases de survie" pourra vous sauver la mise, sans compter l'effet bénéfique de quelques mots échangés en japonais pour nouer le contact ; les Japonais sont de grands timides !

9. vérifier le calendrier des festivals : l'un des attraits les plus mésestimés d'un voyage au Japon, ce sont les milliers de festivals locaux, les fameux matsuri, qui rythment la vie de chaque localité. Repérer les matsuri des lieux visités, c'est l'assurance d'un mémorable souvenir !

10. Rester connecté :
optimiser votre séjour sur place en souscrivant à la location d'un pocket Wi-fi, pour rester connecté en toutes circonstances. Utile à l'heure du tout digital, d'autant que les informations en anglais sur place restent rares !

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs

parfait !

Et merci pour le terme "matsuri" il m'a permis de trouver enfin un calendrier des évènements ! Mème si le hasard et la chance ont souvent été avec moi, quand on sait, c'est encore mieux !