Retirer de l'argent au Japon   お金を下ろす

Date de publication :
Le pavé numérique d'un distributeur ATM.

Le pavé numérique d'un distributeur ATM.

Un distributeur ATM.

Un distributeur ATM.

10 choses à savoir

Attention : la plupart des distributeurs nippons refusent les cartes étrangères... Quelques astuces pour ne jamais manquer de liquidités pendant votre voyage.

  1. Carte ou espèces ?

    Il est très courant au Japon de régler ses achats en espèces (même quand ils atteignent plusieurs centaines d'euros) plutôt que par carte. D'ailleurs, beaucoup de boutiques et de restaurants ne possèdent pas les appareils adéquats... D'où l'utilité de retirer du liquide avant le shopping !

  2. A la Poste...

    Les distributeurs de la Poste japonaise (qui affichent « Service International ATM ») sont nombreux et acceptent les principales cartes occidentales - Visa, VisaElectron, Plus, MasterCard, Cirrus, American Express, Diners Club, JCB. Et leur plafond de retrait est confortable : 200 000 円 / jour.

  3. ...Ou ailleurs

    Autres options : la Citibank, dans les grandes villes uniquement, et partout ailleurs les distributeurs des Seven Bank, à l'intérieur des konbini de la chaîne 7-Eleven (également dans les aéroports, certains hôtels et magasins). Ce localisateur en ligne vous aidera à en trouver partout au Japon.

  4. Version anglaise

    Si l'écran d'un distributeur vous propose une touche permettant d'accéder à la version anglophone du service ("english" ou "english guidance"), c'est qu'il accepte des cartes étrangères. Utile pour saisir la marche à suivre si l'on ne lit pas le Japonais...

  5. 24h/24

    Ceux des bureaux de Poste sont variables, et souvent fermés après 17h (et les dimanches et jours fériés, sauf pour les grandes agences). Les distributeurs des Seven Eleven sont eux accessibles 24h/24, comme n'importe quel konbini. Pour la Citibank, voir ici la liste des établissements et leurs horaires pour tout le Japon.

  6. Mastercard et Maestro

    Attention ces deux cartes sont de plus en plus compliquées à utiliser dans les distributeurs japonais. La première est désormais refusée chez Seven-Eleven, de même que la Maestro, aux dernières nouvelles bannie des bureaux de Poste. Dans le doute, demandez à votre banque française.

  7. Visa

    Prudence, la présence d'un logo "Visa" ne garantit pas que toutes les cartes éponymes fonctionneront : il est parfois exclusif aux Visa japonaises ! Mais les détenteurs d'une telle carte peuvent trouver un distributeur n'importe où au Japon grâce à ce plan interactif en ligne (ATM Locator).

  8. Frais bancaires

    Des frais sont souvent prélevés par les banques françaises (une commission pour un retrait à l'étranger assortie, le plus souvent, d'un pourcentage en fonction de la somme retirée). Ces montants varient considérablement en fonction des établissements concernés, aussi pensez à vous renseigner avant votre voyage.

  9. Plafond

    Pensez à signaler suffisamment à l'avance à votre banque que vous partez à l'étranger et y ferez des retraits, de sorte que votre compte ne soit pas bloqué pour cause d'activités suspectes... Et n'oubliez pas de demander quel est votre limite de retrait : beaucoup de cartes n'autorisent pas plus de 300€/semaine.

  10. Précautions

    Certaines zones du Japon sont dépourvues, ou presque, de distributeurs. Ne comptez pas en trouver si vous pérégrinez sur l'île de Shikoku (hors les grandes villes comme Takamatsu ou Tokushima), crapahutez dans le parc naturel de Shiretoko, ou dans une station thermale perchée dans la montagne. Et pensez à passer à la caisse pour éviter les déconvenues !

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs

Nouveauté 2017

Petite nouveauté, les konbinis 7eleven acceptent les Maestro, Visa et pleins d'autres types de cartes b., regardez sur leur site : http://www.sevenbank.co.jp/intlcard/index2.html

LIEN sur les ATM VISA OK

Mais si ! > Ce lien fonctionne TRES BIEN ;))) MERCI BEAUCOUP ! http://www.visa.com/atmlocator/index.jsp#(page:home)

boycote de site

Bonjour, C'est totalement faux, et le site en question ne fonctionne pas

Lien remplacé

Cher Fj, le site de Visa avait en effet changé d'URL depuis la rédaction de cet article, nous avons désormais mis le bon lien pour que vous puissiez trouver un endroit où retirer de l'argent avec votre Visa partout au Japon !