5 raisons de partir au Japon en hiver   冬でも楽しい日本

Date de publication :
Le Kinkaku-ji sous la neige

Il ne tombe pas souvent autant de neige sur le Kinkaku-ji.

Vue sur le Mont Fuji

En hiver, la vue sur le Mont Fuji est particulièrement dégagée.

Le jardin Kenroku-en de Kanazawa est particulièrement beau l'hiver

Le jardin Kenroku-en de Kanazawa est particulièrement beau l'hiver

Beauté froide

De décembre à mars, le Japon n’hiberne pas : entre festivals originaux et ensoleillement optimal, la période hivernale n’est pas à éviter, au contraire !

Singes de Jigokudani

Singes de Jigokudani

Neige et source chaude, contraste typique des onsen japonais.

Neige et source chaude, contraste typique des onsen japonais.

Si la majorité des voyageurs choisissent l’automne ou le printemps pour visiter l'archipel, voici les principaux avantages d’un voyage au Japon en hiver :

Les prix


Les prix des billets d’avion ainsi que ceux des hôtels et ryôkan subissent à cette période une baisse conséquente, surtout s’ils sont réservés à l’avance. Une aubaine pour les voyageurs qui souhaitent profiter du Japon pas cher.

La fréquentation


En automne et au printemps - et même en été - certains endroits touristiques peuvent littéralement être bondés… Ce qui n’est pratiquement jamais le cas en hiver ! On peut ainsi visiter le quartier d’Asakusa à Tokyo ou celui de Gion à Kyoto en toute tranquillité.

La météo

La température moyenne en hiver varie beaucoup entre le Nord et le Sud de l’archipel. S’il peut faire très froid dans la région d’Hokkaido, il fait généralement entre 0°C et 15°C dans les régions de Tokyo et Kyoto tandis qu'il fait encore plus doux sur Shikoku et Kyushu.

Lire : Où partir à la neige près de Tokyo ?

L’hiver au Japon est par ailleurs plutôt sec et ensoleillé : c’est par exemple la meilleure période pour admirer le Mont Fuji qui, le reste de l’année, est presque toujours couvert de nuages.

Il arrive souvent qu’il neige – sans que cela ne paralyse le pays - pour le plus grand bonheur des amoureux de sports de glisse qui se retrouvent  dans les Alpes japonaises ou à Hokkaido qui a la réputation d’avoir les plus belles pistes de ski du Japon.

Le mont Fuji vu depuis Shizuoka

Le mont Fuji vu depuis Shizuoka

Les onsen

Les Japonais sont très attachés à leur confort dès qu’arrivent les premiers frimas : couvertures chauffantes, appelées kotatsu, thés fumants et plats hivernaux, comme le sukiyaki, viennent compenser l’isolement parfois sommaire des maisons traditionnelles.

Mais le must pour combattre le froid reste la baignade dans un onsen extérieur – rotenburo - à l’eau délicieusement chaude alors que la neige s'étale ou tombe autour du bassin : une expérience inoubliable.

Le charme de la période

De la neige, un ciel bleu, dégagé et ensoleillé, peu de monde : l’hiver est peut-être une des plus belles périodes pour visiter l’archipel Nippon et admirer ses plus beaux sites sous une légère couche de neige comme le Kenroku-en à Kanazawa ou le Kinkaku-ji à Kyoto tout en participant à de nombreux festivals organisés à cette dont le plus célèbre reste le festival de la neige de Sapporo sans oublier les fêtes nationales de fin d'année.

Festival de la neige à Sapporo

Festival de la neige à Sapporo

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs

M

Magnifique pays. Les Japonais sont aimables, gentils, serviables. Nous, occidentaux devrions prendre exemple sur ce peuple qui mérite qu'on s'y intéresse.