L'aéroport international de Haneda   東京国際空港

Date de publication :
En octobre 2010, l'aéroport jusqu'alors domestique de Haneda a retrouvé sa fonction d'aéroport international.

En octobre 2010, l'aéroport jusqu'alors domestique de Haneda a retrouvé sa fonction d'aéroport international.

Le principal avantage de Haneda est qu'il ne se trouve qu'à une demie-heure de Tokyo.

Le principal avantage de Haneda est qu'il ne se trouve qu'à une demie-heure de Tokyo.

Les tapis-roulant du terminal de l'aéroport d'Haneda.

Les tapis-roulant du terminal de l'aéroport d'Haneda.

Décollage d'un Boeing 777-200 de la compagnie ANA depuis les pistes de l'aéroport de Haneda.

Décollage d'un Boeing 777-200 de la compagnie ANA depuis les pistes de l'aéroport de Haneda.

Prendre son envol

En octobre 2010, l'aéroport jusqu'alors domestique de Haneda retrouva sa fonction d'aéroport international, rôle qu'il avait perdu pendant 32 ans au profit de l'aéroport de Narita.

Avec ses vols tôt le matin et tard le soir qui permettent d'économiser une journée, et sa localisation avantageuse à seulement une demi-heure du centre de Tokyo, il connaît maintenant un grand succès auprès des voyageurs. En effet, alors qu'il faut environ 1h30 et 66 km pour rejoindre Narita, Haneda n'est qu'à quelques 30 minutes des grandes stations de la ligne JR Yamanote. Il se classe ainsi parmi les trajets de liaison d'aéroports internationaux les plus courts du monde, surpassant JFK et Charles de Gaulle. Alors pourquoi ne pas tenter un vol arrivant à Haneda lors de votre prochain voyage ?

Les terminaux 1 et 2 sont utilisés par les deux grandes compagnies japonaises JAL et ANA, ainsi que par les compagnies de vols domestiques à bas prix telles que Hokkaido International Airlines, Skymark Airlines, Star Flyer, etc... L'ouverture récente du terminal international profite surtout aux compagnies asiatiques comme Air China, Cathay Pacifique, Singapore Airlines, EVA Airways, etc, mais aussi aux principales compagnies américaines, ainsi qu'Air France, British Airways et KLM pour l'Europe. Et la liste semble continuer à s'allonger au fil des mois...

Un aéroport facile d'accès

Pour se rendre à l'aéroport d'Haneda, il est possible de prendre le Tokyo Monorail depuis la gare Hamamatsucho sur la ligne JR Yamanote (20 min, 470 yen), ou bien de monter dans la ligne Keikyu Airport depuis Shinagawa, également sur la ligne Yamanote (20 min, 400 yen). Cela dépend bien sûr d'où vous souhaitez vous rendre dans Tokyo, mais pour 70 yens, la vue futuriste et tellement Tokyoïte depuis le Monorail vaut bien le détour, surtout pour un premier voyage à la capitale. Bonne nouvelle, depuis octobre 2010, le Japan Rail Pass est valide pour le Monorail.

Les bus limousine relient également l'aéroport et la gare de Tokyo toutes les 30 min environ, pour 25 à 45 min de trajet et 900 yens.

A voir dans le nouveau terminal international

Les 4 étages de l'établissement sont une attraction à part entière. Le 3ème étage abrite une aire de shopping appelée "Edo Koji" qui reconstitue les rues de l'ancienne capitale, et le 4ème étage, le "Tokyo Pop Town", offre une large gamme de figurines, de jeux et autres articles, à l'image de la culture japonaise pop contemporaine.

Ne manquer pas également le Starry Café, le tout premier café-planétarium installé dans un aéroport. De quoi passer du bon temps, même pour ceux qui n'ont pas un avion à prendre.

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs