Dix idées de cadeaux de Noël japonisants

Date de publication :
boite-thé-decor-tortue

Boîte à thé avec décor de tortue du 19ème siècle conservé au Metmuseum de New-York

tea_bowl_by_Shoji_Hamada

Bol à thé de Shoji Hamada

Théière Nambutetsu

Théière Nambutetsu

Hôchô, couteau japonais (marque Global)

Le temps fort de la journée est bien évidemment le moment où la famille offre une nouvelle poupée à la chanceuse.

Le temps fort de la journée est bien évidemment le moment où la famille offre une nouvelle poupée à la chanceuse.

Kokeshi - Artisanat "Miyagi dento kokeshi"

Kokeshi - Artisanat "Miyagi dento kokeshi"

Le Japon chez soi avec des objets japonais trouvables en France

Puisque les voyages ne furent pas au rendez-vous cette année, pourquoi ne pas faire voyager ceux qui rêvaient de découvrir le Japon en leur offrant des cadeaux de Noël du Pays du Soleil Levant ? Il est désormais facile de trouver ces articles un peu partout en France ou en ligne. Voici dix catégories dans lesquelles piocher des idées de cadeaux pour vivre un peu à la japonaise tout en restant chez soi.

Quand on évoque le Japon, deux images s’opposent : le Japon de la tradition et celui du high-tech.  Nous vous proposons ici des idées d’objets traditionnels.


1 - Produits d’artisanat

L’artisanat japonais traditionnel est connu pour la qualité et la finesse de ses réalisations. Les objets en laque japonaise ou dorés à la feuille d’or par exemple, sont le fruit d’un long et patient travail. Bols, boîtes, peignes et autres objets constituent un présent raffiné et original.

Vases et vaisselle en céramique font bien sûr partie de la liste, tout comme les poupées nippones. Modèles avec la tête en porcelaine et vêtues de magnifiques kimono ou poupées de bois, elles plairont aux petit.es et aux grand.es.

2 - L’art de la table

Pour un dîner japonisant ou tout simplement pour varier les styles, pourquoi ne pas investir dans de la vaisselle japonaise ? Si les bols sont souvent les premiers objets qui viennent à l’esprit, il existe une quantité d’autres objets usuels : assiettes de toutes les tailles, coupelles, baguettes, tasses à thé, à saké…de quoi jouer à la dinette !

Elles sont devenues incontournables : les boîtes à bento. En laque, bambou et même plastique, elles sont irrésistibles !

3 - La coutellerie

En 2020, de nombreux Français et Françaises se sont (re)mis.es aux fourneaux. La cuisine comme refuge et les bons petits plats comme consolation, jamais on n’aura autant cuisiné ! Alors, pourquoi ne pas offrir un couteau d’exception à ceux et celles qui s’épanouissent en cuisine ?

La réputation des couteaux japonais n’est plus à faire et ils sont aussi beaux qu’efficaces. Couteaux de chef, couteaux de cuisine, couteaux pour découper la viande ou émincer des légumes, le choix est vaste et la qualité toujours présente.

4 - Autour du thé

L’un des produits phares du Japon est le thé vert japonais. Pour les adeptes de cette boisson autant tendance que bénéfique, choisissez un thé de qualité et si votre budget le permet, offrez la fameuse bouilloire en fonte de  Nambu, Nambutetsu, qui accroit les bienfaits du thé grâce à sa teneur en fer.

Les boîtes à thé, en laque ou en fer recouvertes de washi (papier japonais) aux motifs colorés font également de très jolis présents. Et bien sûr, théières, tasses à thé et leurs soucoupes, sont autant d’accessoires qui feront de la dégustation de ce breuvage un moment privilégié.

Pour les initiés : des chawan (bol pour la cérémonie du thé) et les ustensiles pour le Chanoyu, la cérémonie du thé japonaise : chasen (fouet à thé) , hishaku (louche pour verser l'eau) et même un petit hibachi (brasero traditionnel  utilisé pour faire bouillir l’eau pour la cérémonie du thé).

5 - La décoration intérieure

Que l’on ait envie de transformer son intérieur ou simplement d’ajouter une touche japonisante, le choix est vaste. Quelques zabuton (grand coussin sur lequel on s’assoit par terre) posés à même le sol ; au mur, une estampe ou un kakemono (peinture ou calligraphie sur  un rouleau de soie ou de papier) ; une lampe ou un abat-jour japonais pour une lumière tamisée : le Japon s’invite chez vous.

6 - Les textiles

Soies, cotons, broderies : tout un monde de beauté et de douceur que l’on retrouve dans les pochettes japonaises, les noren (court rideau),  Furoshiki (pièce de tissu servant d'emballage) ou encore bien sûr, les vêtements.

Pour se détendre chez soi, rien de mieux que d’enfiler un yukata ou un jinbei de coton.

asakusa-100_views_edo

Temple Kinryū-zan à Asakusa. Estampe de la série les Cent vues célèbres d'Edo

Ce takemono est ici composé d'une composition florale et d'une calligraphie laissant penser au printemps.

Ce takemono est ici composé d'une composition florale et d'une calligraphie laissant penser au printemps.

Bouteille emballée avec un furoshiki

Bouteille emballée avec un furoshiki

jinbei et yukata pour enfants

Les versions de ces vêtements pour enfants se trouvent partout. On fait difficilement plus mignon !

Origami sincérité

Pliages symbolisant la sincérité.

Exposition de vénérables bonzaïs pruniers

Exposition de vénérables bonzaïs pruniers

Rouleaux de papier washi dans une boutique de Kamakura

Rouleaux de papier washi dans une boutique de Kamakura

Des coussins zabuton sur un tatami

Des coussins zabuton sur un tatami

7 - La papeterie

Le washi, le papier japonais traditionnel est connu pour la beauté de sa texture et de ses motifs et pour sa résistance. Son utilisation est multiple : on peut s’en servir pour recouvrir maints objets, en faire des abat-jour  ou même le mettre sous verre.

Et bien sûr, qui dit papier japonais dit origami, ces petits carrés de papier uni multicolores ou encore à motifs que l’on plie pour leur donner une multitude de  formes. Certains Japonais en font de véritables œuvres d’art. Il existe de nombreux livres en français pour apprendre à faire ces pliages, vous pouvez donc faire un cadeau utile en offrant un manuel d’explications et un paquet de jolis papier pour origami.

Plus récents mais très populaires les rubans adhésifs décoratifs avec des personnages ou des motifs japonais ou encore des languettes autocollantes qui servent comme marque-pages ou comme mini mémos.

8 - Les jeux

Bouliers (soroban), jeux de go, boîtes à secret en marqueterie de Hakone…voilà des présents originaux pour celles et ceux qui aiment se creuser la tête.

9 - Autour des plantes

On offrira un vase, un sécateur, un pique fleur aux adeptes de l’ikebana ou un bonzaï aux amoureux des plantes.

"Tokyo, le guide idéal"

"Tokyo, le guide idéal"

10 - Livres

A l’ère du numérique,  quoi de plus agréable que de feuilleter un  beau livre ? Ceux sur le Japon sont pléthores, des livres de photographie en passant par les livres d’art ou encore un coffret du célèbre Le Dit du Genji de Murasaki-shikibu magnifiquement illustré de reproductions de  peintures traditionnelles japonaises.

Il y a aussi tous les ouvrages des auteurs japonais traduits en français. Des dictionnaires et des livres pour apprendre le japonais.

Et puis, bien sûr, n’oubliez pas tous  les guides pour préparer un futur voyage au Japon. Notre Tokyo, guide Idéal vous fera découvrir ou redécouvrir la capitale pour mieux l'arpenter plus tard.

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs