Prises électriques et électricité au Japon 電気
Soyez au courant !
Prises, voltages, adaptateurs : à savoir pour ne pas se tromper lorsque vous partez en voyage au Japon.
Le Japon est branché sur un courant de 100 volts (220 en France) et utilise deux fréquences. Une fréquence de 50 Hz est généralement en usage dans l'est (Tokyo, Kawasaki, Sapporo, Yokohama, Sendai) alors que l'ouest du Japon utilise une fréquence de 60 Hz (Osaka, Kyoto, Nagoya, Hiroshima).
Les appareils électroniques modernes (ordinateurs, appareils photo, téléphones, tablettes) fonctionnent normalement sans problème, mais pensez à vérifier leur voltage : le transformateur doit indiquer "INPUT 100-240 V ~ 50/60 Hz", ce qui signifie qu'il fonctionne sur un courant compris entre 100 et 240 volts, et 50 à 60 Hertz.
- Voir aussi : Les supérettes konbini
Les prises électriques au Japon sont de type A, avec deux fiches plates (comme aux
Etats-Unis) : il vous faudra donc un adaptateur secteur Europe/Japon pour les
utiliser. On en trouve facilement au Japon, dans les aéroports internationaux
comme Narita, les boutiques Bic Camera ou Yamada Denki, les étals de Akihabara,
ou les 100 yen shops (tout à 1€), pour un prix modique (300-500 yen/3-5€). Pensez aussi à en
demander à l'accueil de votre hôtel, beaucoup en mettent à la disposition de
leurs clients.
Astuce : emportez dans vos valises une multi-prise française, et un seul adaptateur suffira pour recharger tous vos appareils.
Pour acheter du matériel électrique ou électronique au Japon, la logique reste la même : vérifiez que le transformateur précise en "INPUT" un voltage conforme avec celui utilisé en France (220 volts). Si ce n'est pas le cas il vous faudra acheter un convertisseur de tension.
Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs
Par contre depuis le 1 janvier 1996, la France est passée au 230V. Il est donc impératif de vérifier par rapport à cette valeur et non l'ancienne, surtout que la marge technique permet des pics à 240V.
Certains commentateurs au ton plus que discourtois mériteraient eux aussi à leur tour d'être "corrigés" ;-). Bien à vous et merci pour les infos de ce site.
Je vois que vous vous faites allumer (...) sur des précisions de vocabulaire auxquelles je suis moi-même très sensible. Pour changer, je voudrais vous laisser un commentaire positif et vous dire que vous m'avez donné des infos qui m'aident. Merci