Prises électriques et électricité au Japon   電気

Date de publication :
Un câble électrique japonais 100 volts

Un câble électrique japonais 100 volts

Une prise électrique japonaise

Une prise électrique japonaise

Soyez au courant !

Prises, voltages, adaptateurs : à savoir pour ne pas se tromper lorsque vous partez en voyage au Japon.

Le Japon est branché sur un courant de 100 volts (220 en France) et utilise deux fréquences. Une fréquence de 50 Hz est généralement en usage dans l'est (Tokyo, Kawasaki, Sapporo, Yokohama, Sendai) alors que l'ouest du Japon utilise une fréquence de 60 Hz  (Osaka, Kyoto, Nagoya, Hiroshima).

Les appareils électroniques modernes (ordinateurs, appareils photo, téléphones, tablettes) fonctionnent normalement sans problème, mais pensez à vérifier leur voltage : le transformateur doit indiquer "INPUT 100-240 V ~ 50/60 Hz", ce qui signifie qu'il fonctionne sur un courant compris entre 100 et 240 volts, et 50 à 60 Hertz. 

Les prises électriques au Japon sont de type A, avec deux fiches plates (comme aux Etats-Unis) : il vous faudra donc un adaptateur secteur Europe/Japon pour les utiliser. On en trouve facilement au Japon, dans les aéroports internationaux comme Narita, les boutiques Bic Camera ou Yamada Denki, les étals de Akihabara, ou les 100 yen shops (tout à 1€), pour un prix modique (300-500 yen/3-5€). Pensez aussi à en demander à l'accueil de votre hôtel, beaucoup en mettent à la disposition de leurs clients.

Astuce : emportez dans vos valises une multi-prise française, et un seul adaptateur suffira pour recharger tous vos appareils.

Pour acheter du matériel électrique ou électronique au Japon, la logique reste la même : vérifiez que le transformateur précise en "INPUT" un voltage conforme avec celui utilisé en France (220 volts). Si ce n'est pas le cas il vous faudra acheter un convertisseur de tension.

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs

Correction

La tension est en Volt, le courant en Ampère. "courant compris entre 100 et 240 volts" à corriger. La fréquence se défini en Herz(Hz) et non pas en Hertz(agence location véhicule). à corriger

Surcorrection

Autant pour moi pour le hertz vous avez raison

Erreur dans l article

Votre article est totalemznt incorrect. Tokyo est en 50hertz et kansai 60hertz ... Merci de le corriger ..

Réponse à Gui

Bonjour Gui, Nous vous remercions pour votre correction ! Nous avons modifié notre article. Cordialement, L'Equipe de Vivre le Japon