Comment habiter une maison japonaise   日本の家で暮らす

Date de publication :
On se déchausse toujours avant d'entrer dans une maison japonaise, ici la maison Lekayaki de Vivre le Japon à Tokyo

On se déchausse toujours avant d'entrer dans une maison japonaise, ici la maison Lekayaki de Vivre le Japon à Tokyo

genkan

Le genkan 玄関 vestibule japonais où l'on se déchausse.

La salle de bain japonaise (maison Yasaka, Kyoto)

La salle de bain japonaise (maison Yasaka, Kyoto)

bol de riz japonais

La manière correcte de poser ses baguettes au Japon

Une pièce tapissée de tatami

Une pièce tapissée de tatami

La maison Honganji à Kyoto

La maison Honganji à Kyoto

Les futons de la chambre à coucher japonaise (maison Honganji, Kyoto)

Les futons d'une chambre à coucher japonaise (maison Honganji, Kyoto)

Le jardin intérieur d'une maison japonaise (maison Miyagawacho, Kyoto)

Le jardin intérieur d'une maison japonaise (maison Miyagawacho, Kyoto)

Le salon d'une maison japonaise (maison Miyagawacho, Kyoto)

Le salon d'une maison japonaise (maison Miyagawacho, Kyoto)

Quels sont les us et coutumes dans une maison traditionnelle japonaise

Vous avez loué une maison au Japon ? Ne partez pas sans en connaître les us et coutumes. Voici un petit guide pour habiter votre logement dans les règles de l'art.

La maison japonaise : un mélange de confort et de traditions nippones, synonymes de règles à respecter. En voici les principales : 

Chaussures interdites !

Il est in-con-ce-vable pour un Japonais d'entrer dans la maison avec ses chaussures. C'est la règle d'or : on les enlève dans l'espace appelé genkan (vestibule). Dans un pays où l'on vit beaucoup au sol (notamment sur des tatamis qui ne se nettoient pas comme un carrelage), cette pratique est compréhensible pour des raisons d'hygiène.

Un intérieur sacré

Mais ce n'est pas la seule raison. Les Japonais sont également très sensibles à l'opposition dedans/dehors : c'est le concept de uchi et de soto en japonais. Enlever ses chaussures en entrant est ainsi une question de respect. Notez qu'on vous demandera d'ôter vos chaussures aussi dans de nombreux temples. C'est également le cas dans les écoles, où les étudiants chaussent des chaussures d'intérieur en arrivant. Pensez donc à emporter vos plus belles chaussettes !

La salle de bain

Les maisons japonaises possèdent des équipements qui ne manquent pas de surprendre le visiteur étranger. La principale surprise réside dans la salle de bain (les salles d'eau sont très rares) : il y aura bien une baignoire, mais il ne faut surtout pas se laver dedans ! Les Japonais se douchent dans l'espace situé au pied de la baignoire, et celle-ci sert uniquement à se relaxer, une fois bien propre.

Les toilettes

Un autre endroit central de la maison : les toilettes. Traditionnellement, il faut changer de chaussons en entrant dans les toilettes en utilisant ceux qui y sont disposés. De nombreux étrangers font l'erreur de ressortir des toilettes avec les chaussons dédiés à cette pièce ! En plus des WC hyper technologiques (bidet, siège chauffant...), on trouve une idée ingénieuse : un mini lavabo au dessus des WC pour se laver les mains avec l'eau qui servira à tirer la chasse.

La cuisine

Vous n'y trouverez pas de four, mais souvent un grill pour le poisson ou les toasts. La cuisine japonaise comporte quantité d'ustensiles typiquement nippons et servant à confectionner tous types de plats. La quasi-totalité de ces plats se mangent avec des baguettes, lesquelles requièrent du doigté mais aussi quelques règles à respecter.

Les ordures ménagères

Le Japon accorde une grande importance au tri des déchets. Ceux-ci sont séparés en combustibles et non combustibles. Les canettes, les bouteilles en verre et les bouteilles en plastique font aussi l'objet d'un tri. La règlementation pouvant différer selon les villes, renseignez-vous auprès de notre Travel Angel, qui vous indiquera la marche à suivre. Cela vous évitera des ennuis avec le voisinage.

Le bruit

Les maisons japonaises ont une isolation sonore médiocre. Veillez donc à limiter les décibels et à garder un niveau sonore raisonnable lors de votre séjour, de jour comme de nuit.

Attention à la marche !

Les escaliers des maisons japonaises sont souvent raides et étroits. Certains ne correspondraient pas aux normes françaises, par exemple. Prenez donc garde au moment de descendre. Autre particularité liée à l'architecture des maisons : les plafonds sont souvent bas. Assez pour que les plus grands d'entre vous se cognent le front. Attention à bien regarder devant vous, donc !

La chambre à coucher

Traditionnellement, les Japonais dorment sur des futons. Si vous voulez vous essayer à ce type de couchage, n'oubliez pas de replier et de ranger votre futon chaque matin. Une habitude japonaise synonyme de gain de place, non négligeable quand on connaît l'étroitesse de certaines maisons japonaises.  

Quelques autres particularités de la maison nippone :  les machines à laver n'utilisent que de l'eau froide. Et l'on fait sécher ses vêtements sur une longue tige que l'on suspend à des crochets sur la terrasse.

Expressions liées

Enfin, si vous souhaitez vivre à la japonaise jusqu'au bout, amusez-vous à employer les expressions en rapport avec l'habitat. Dans un foyer japonais, la personne qui rentre à la maison annoncera, souvent depuis le vestibule : tadaima soit "Me voici !" Et ce, même si la maison est vide. En revanche, si les autres membres de la famille sont présents, ils répondront okaeri(nasai), qui signifie "Bon retour à la maison !".

Invité(e) chez quelqu'un, vous devrez dire ojama shimasu  ("Je vais vous déranger") lorsque vous passez la porte. N'oubliez pas de vous excuser à nouveau du dérangement en quittant la maison : ojama shimashita (forme passée).

Le saviez-vous ? Vous pouvez louer un logement traditionnel japonais pour vos vacances !


Comment louer une maison au Japon ? Vivre le Japon vous propose un service de location de maisons japonaises à Kyoto, Tokyo, Kanazawa et Takayama. Ces dernières peuvent accueillir jusqu’à 6 personnes et vous offrent un cadre idéal pour découvrir le pays, sa culture et ses habitants. 

Pour vous aider une fois sur place, des Travel Angels vous attendent dès votre arrivée et vous assistent pendant votre séjour. Meilleures adresses, explication des us et coutumes, modes de déplacements, utilisation de l’électroménager : profitez de conseils utiles et posez toutes vos questions !

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs