Les indispensables de l'hiver au Japon

Date de publication :
Découvrez tous nos conseils pour visiter le Japon à la saison froide !

Découvrez tous nos conseils pour visiter le Japon à la saison froide !

Rester bien au chaud par tous les temps !

Le climat généralement tempéré du pays peut varier en fonction des régions. En hiver, il peut faire de -5° à Sapporo (Hokkaido) à 15° à Naha (Okinawa) ! Bien qu'il fasse relativement sec et plutôt ensoleillé, mieux vaut prendre ses précautions avant de monter dans l'avion.

Bouddha Jizô sous la neige

Bouddha Jizô sous la neige

Découvrez tous nos conseils pour passer un agréable séjour au Japon pendant la saison froide !

Patchs chauffants et chaufferettes (kairo)


En vente dans toutes les supérettes et pharmacies, les kairo ou patchs chauffants, seront vos alliés tout au long de votre séjour ! Les plus populaires sont les chaufferettes jetables (tsukaizute kairo). Vous pouvez en trouver de diverses tailles au konbini, à partir de 30 yen (environ 0.30€). Dans les supermarchés et les pharmacies, il est possible de les acheter par paquets (plus économique !). Enfin, notez qu'il existe des versions "patch" à coller sur vos vêtements. Une fois activé, un kairo émet de la chaleur pendant au moins 10 heures ; si ce n'est plus ! 

Lire : Le Kotatsu

Pack de 30 chaufferettes

Pack de 30 chaufferettes

Le kairo se présente sous forme de sachet rempli d'une matière sablonneuse

Le kairo se présente sous forme de sachet rempli d'une matière sablonneuse

Haramaki, la ceinture chauffante japonaise

Haramaki, la ceinture chauffante japonaise

Armure Haramaki présentée au musée national de Tokyo

Armure Haramaki présentée au musée national de Tokyo

Ceinture Haramaki 


La haramaki (hara : "ventre" et maki : "rouleau") est une large bande élastique de tissu plus ou moins épais, portée sur le ventre. Cette ceinture moderne est inspirée de celles que portaient les samouraïs sous leur armure, bien que l'usage soit différent. Vous pouvez trouver des haramaki fabriquées avec divers motifs et matières. Pièce populaire auprès des femmes, elle sert à réchauffer la partie centrale du corps, ainsi que le dos. Vous pourrez vous procurer une haramaki dans les magasins de vêtements et centres commerciaux au Japon.

Médicaments et assurance voyage

Comme personne n'est jamais à l'abri d'un coup de froid, il est plus prudent de partir avec un petit nécessaire contenant des médicaments de base. Bien sûr, il est possible d'acheter des médicaments sur place mais cela vous évitera quelque désagrément. Avant de partir, pensez à souscrire à une assurance voyage ; dans le cas où vous tombez malade et que vous avez besoin de consulter, cela vous rendra la tâche plus facile. Enfin, si vous êtes enrhumé(e), porter un masque chirurgical est la moindre des politesse. Vous en trouverez facilement au konbini, à la pharmacie et au supermarché.

Médicaments japonais

Médicaments japonais

Personne portant un masque chirurgical au Japon

Personne portant un masque chirurgical au Japon

Statues de neige au Japon

Statues de neige au Japon

Bien se couvrir 


En fonction de l'endroit où vous comptez vous rendre au Japon, nous vous conseillons fortement de faire du layering ; c'est-à-dire de porter plusieurs couches de vêtements chauds (type heattech). N'oubliez pas de vous munir d'accessoires contre le froid : bonnet, gants, écharpes et chaussettes en laine. Si vous logez dans une maison traditionnelle, emmener une bouillotte pourrait vous être utile. Enfin, si vous partez au Japon pour ses montagnes et les sports d'hiver, pensez fortement à prendre de la crème solaire, ainsi qu'une bonne crème hydratante ! 

Lire aussi : Les Alpes japonaises, ski et sources chaudes

Singes du parc Jigokudani

Singes du parc Jigokudani

Cocooning façon Japon

  • Onsens 

Lorsque le froid s'installe et vous glace les os, rien de mieux que de se glisser dans un bon bain chaud. Les sources thermales japonaises, onsen, seront la destination idéale pour cet hiver ! De plus, cette saison vous offre une jolie particularité : profiter des bains extérieurs rotenburo... sous la neige !

À lire : 5 onsens pour l'hiver

  • Déguster des plats d'hiver

Après une bonne balade dans la neige, que diriez-vous de vous réchauffer autour d'un bon nabe, le pot-au-feu japonais ? En plus de cela, l'hiver est la saison des fruits de mer au Japon, notamment le crabe tarabagani - très recherché et dont le prix au kilo avoisine les 250 euros ! - et le fugu, le poisson aux organes toxiques.

En savoir plus : Les spécialités d'hiver

Un Mizutaki nabe

Un Mizutaki nabe au poulet

Le pot-au-feu de fugu

Le nabe (pot-au-feu) de fugu est l'une des manières plus traditionnelles de le déguster.

Shuki, le service à saké

Shuki, le service à saké

Un chanko nabe

Un chanko nabe

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs