La Maison de la culture du Japon à Paris   パリ日本文化会館

Date de publication :
maison de la culture du Japon

La maison de la culture du Japon

maison de la culture du Japon

Grande salle de la MCJP

maison de la culture du Japon

Exposition "Jômon, naissance de l'art dans le Japon préhistorique"

MCJP, Approcher les arts et la culture japonaise depuis Paris

Installée à Paris depuis plus de 20 ans, la Maison de la culture du Japon fait découvrir la culture traditionnelle aussi bien que contemporaine à tous, à travers des expositions, des concerts, des rencontres, des conférences ou encore des spectacles vivants.

L'histoire d'un projet devenu réalité

L'idée de ce beau projet a été lancée en 1982 au Japon, lors d'une visite diplomatique sur l'archipel du président de la République, François Mitterrand. Avec le Premier ministre japonais Zenkō Suzuki, il lance cette idée de créer à Paris un établissement qui aurait pour but de présenter la culture japonaise à tous les Français, mais également de renforcer les liens entre les deux pays.

Puis, en 1990, c'est le projet de deux architectes, le britannique Kenneth Armstrong et le japonais Masayuki Yamanaka qui remporte le concours. Les travaux commencent en 1994 pour s'achever en 1997. La Maison de la culture du Japon (abrégée en MCJP) est finalement inaugurée le 13 mai 1997 par le président de la République française de l'époque, Jacques Chirac, et par la princesse Sayako, fille de l'empereur Akihito. L'établissement ouvre ses portes au public le 24 septembre de la même année.

Le bâtiment, très moderne, est adossé à la façade aveugle d'un immeuble haussmannien sur laquelle était jadis peinte une fresque murale consacrée aux Grands Hommes du XXème siècle. Il fait directement face à la Seine et s'étend sur 7500 m2. On y trouve notamment une grande salle polyvalente de 500 m2, des salles de cinéma, une bibliothèque, des salles de cours et d'exposition, une salle de réception, ainsi qu'un pavillon à thé traditionnel.

maison de la culture du Japon

Exposition "Jômon, naissance de l'art dans le Japon préhistorique"

maison de la culture du Japon

Art de l'ikebana à la MCJP

maison de la culture du Japon

Concert à la MCJP lors de l'événement "Tokyo Hit Vol.2"

Les activités à la Maison de la culture du Japon

La MCJP propose de faire découvrir toutes les facettes de la culture et des arts japonais. 

Cette vision diversifiée de la culture japonaise se manifeste à travers un grand nombre d'activités et présentations variées : expositions, spectacles vivants, projections de films, conférences, rencontres... 

De nombreux cours permettant de découvrir et d'apprendre des arts japonais sont aussi proposés : cérémonie du thé, cal­li­gra­phie, ike­bana (art floral), ori­gami, manga... et bien d'autres selon la période.

La MCJP permet de découvrir le travail d'artistes contemporains japonais parmi les plus en vogue. À titre d'exemple, les visiteurs pourront découvrir les dernières créations de l'artiste brésilien d'origine japonaise Oscar Oiwa, à partir du mois de septembre 2019. 


Les expositions de la MCJP s'enchainent sur un rythme rapide, étant présentées parfois seulement quelques jours. En 2019, les Parisiens ont pu découvrir des expositions variées : sur l'œuvre du peintre Foujita, sur l'art de l'ikebana, sur la ville d'Otsu, sur l'art du collotype, ou encore sur l'art populaire de l'ôtsu-e. 

Côté spectacles, troupes de danse, de théâtre, musiciens japonais sont régulièrement invités à se produire dans la grande salle de la MCJP. 



Apprendre à la Maison de la culture du Japon

Les ateliers et conférences sont tout aussi nombreux : par exemple sur des thèmes tels que le saké pétillant, les wagashi, l'hospitalité à la japonaise ou encore les etegami, les cartes de félicitation japonaises.


Il est aussi possible d'apprendre le japonais à la MCJP : tout public adulte peut s'inscrire aux cours, depuis un niveau débutant jusqu'à avancé. De nombreux autres cours sont dispensés : sur la cérémonie du thé, comment porter un kimono, l'apprentissage du sumi-e, l'ikebana, le jeu de go...


Enfin, la bibliothèque qui y est installée est ouverte à tous : son fond comprend 25 000 ouvrages, dont 15 000 en langue japonaise.

N'hésitez pas à vous renseigner régulièrement sur l'agenda de leur site officiel pour vous tenir au courant des différentes activités en cours.