La saison des typhons au Japon   台風

Date de publication :
Un homme affrontant le typhon

Un homme affrontant le typhon Roke (2011).

Une image satellite d'un typhon

Une image du typhon Roke approchant le Japon, septembre 2011.

Gare aux cyclones

À travers le monde, on utilise différentes dénominations pour parler de cyclones tropicaux. Dans la région Atlantique Nord, on parle le plus souvent d'ouragans. En Asie, c'est le terme typhon que l'on utilise. En japonais, on prononce taifû.

Les typhons peuvent tout détruire sur leur passage et il est donc important de se renseigner à leur sujet avant d'organiser votre voyage au Japon.

La saison des typhons

L'été correspond à la saison des pluies. À partir du mois d'août, ces précipitations abondantes peuvent s'accompagner de vents très violents. Quand ceux-ci dépassent 117 kilomètres par heure, on parle alors de typhons. Ces tempêtes tropicales sont généralement les plus fortes la dernière semaine d'août et les premiers jours de septembre. Les typhons cessent complètement à partir du mois d'octobre.

Bien se préparer à la saison des typhons

Si vous partez au Japon à cette période de l'année, prévoyez des activités en intérieur à faire, si jamais les pluies sont trop abondantes. Consultez quotidiennement les prévisions météo et ne sous-estimez surtout pas les messages d'alerte. Si un typhon est annoncé, vous devez tout simplement rester chez vous et ne prévoir aucun déplacement durant cette période. Avoir quelques provisions chez soi peut donc être une sage précaution.

Votre sécurité au Japon

Rappelez-vous, le Japon est l'un des pays les plus sûrs du monde. Toutefois, les typhons traversant l'archipel de la fin août à la fin septembre ne sont pas à prendre à la légère. Si vous voulez passer le plus de temps possible en extérieur pour des excursions, il est peut-être préférable d'éviter cette période de l'année, extrêmement humide.

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs

Lionel

Je voudrais aider les Japonais bénévolement pour reconstruire