Le décalage horaire au Japon   時差ぼけ

Date de publication :

Un avion Japan Airlines

Le principal avantage de Haneda est qu'il ne se trouve qu'à une demie-heure de Tokyo.

Le principal avantage de Haneda est qu'il ne se trouve qu'à une demie-heure de Tokyo.

Une double horloge sur un téléphone

Le décalage horaire : nos conseils pour supporter le jet lag vers le Japon

Après 12 heures de vol, voire plus pour les vols avec escale, le décalage horaire au Japon peut s'avérer difficile. Découvrez nos astuces pour lutter contre ce mal qui nous affecte tous de manière différente.

Quel est le fuseau horaire japonais ?

Si vous avez vu le film Lost in Translation de Sofia Coppola, alors vous vous souvenez sûrement de Scarlett Johansson et Bill Murray passant une bonne partie de leur séjour à errer dans Tokyo la nuit, cherchant désespérément le sommeil... En effet, en partant en voyage au Japon, vous devrez vous accommoder d'un sérieux décalage horaire, que tout le monde ne vit pas de la même façon.

Le Japon est calé sur le fuseau horaire GMT +9, c'est-à-dire qu'il y a 9h de plus que le méridien de référence Greenwich. La France étant sur le fuseau horaire GMT +1, le décalage horaire entre les deux pays est de 7h durant l'heure d'hiver (d'octobre à mars), et de 8h durant l'heure d'été (de mars à octobre). Le Japon ne pratique pas le changement d'heure. Pour calculer l'heure qu'il est au Japon, on ajoute donc 7ou 8 heures à l'heure française.


Décalage horaire : comment choisir au mieux son vol pour le Japon ?

Un vol direct vers Tokyo depuis Paris dure en moyenne douze heures, et plus si votre vol comporte une ou plusieurs escales - en général entre 14 et 17h. 

Deux solutions sont possibles concernant le choix de votre horaire de vol, et donc de la façon donc vous allez vivre votre jet lag.

La première option est de choisir un vol de nuit, pour pouvoir dormir durant le trajet. Si votre avion décolle par exemple à 21h, il arrivera à Tokyo à 16h ou 17h heure locale. Mais pour vous, il sera alors 9h du matin, heure française. À moins que vous n'ayez pas dormi du tout dans l'avion, autant dire qu'il faudra attendre un certain temps avant d'être fatigué ! Vous risquez donc de vous retrouvez les yeux grands ouverts à 3h du matin dans votre chambre japonaise... car pour votre corps, il sera 20h. Le risque est ainsi de s'endormir tard, vers 5h du matin, et donc de dormir tard le lendemain matin et de se retrouver complètement décalé par la suite. C'est pourquoi il est conseillé de mettre directement un réveil le premier jour, vers 9h du matin par exemple, quitte à peu dormir, mais pouvoir ainsi être calé sur le rythme japonais plus rapidement.

La deuxième option est à notre sens plus simple. L'idée est de choisir un vol qui décolle de la France vers midi, ce qui est très courant. Vous arriverez le lendemain vers 9h ou 10h heure locale. Pour vous, il sera donc environ 2h du matin. Il vous faudra alors résister à l'envie de dormir, et ce toute la journée. Il est très important de tenir jusqu'en début de soirée avant d'aller se coucher - vers 21h par exemple. Vous ferez alors une grosse nuit complète qui vous permettra de vous réveiller tôt le lendemain, et en forme.

avion

Un avion de la Japan Airlines

Nos conseils pour bien vivre le voyage en avion

Profitez du vol Paris - Tokyo pour vous reposer le plus possible. Et si vous ne faites pas partie des chanceux qui parviennent facilement à s'endormir en avion, faites votre possible pour passer tout de même un moment de détente.

Pensez à porter des vêtements confortables et amples, et à avoir sur vous des bouchons d'oreille, éventuellement un coussin pour la nuque. Même si des petites couvertures sont fournies dans l'avion, nous vous conseillons aussi d'amener des bonnes chaussettes et un pull supplémentaire. En effet, les cabines étant très climatisées, on a vite froid au bout de plusieurs heures assis.

Évitez de consommer de l'alcool durant le vol, et n'hésitez pas à demander des verres d'eau au personnel de vol pour rester hydrater. Pensez en outre à vous dégourdir les jambes régulièrement en marchant dans les allées.

Une cabine d'avion

Les rituels d'arrivée : que faire à votre arrivée au Japon ? 

Vous voilà au Japon ! Soyons honnête : votre première journée risque d'être difficile. C'est pourquoi nous recommandons de prévoir une journée plutôt calme. Installez-vous tranquillement à votre hôtel ou dans votre maison en location, prenez une douche, ainsi qu'un repas léger. Buvez de l'eau en abondance pour lutter contre la déshydratation causée par l'avion, et exposez-vous le plus possible au soleil. 

L'idéal est donc de tenir jusqu'en début de soirée avant d'aller au lit : le but est de synchroniser votre corps sur le rythme local. Si vous ne parvenez pas à tenir, vous pouvez faire une sieste, mais elle doit rester courte. N'allez surtout pas dormir toute la journée... 

Heureusement, l'excitation de la découverte du pays permet tout de même de tenir durant l'après-midi !


Première journée au Japon : organiser votre emploi du temps en fonction de votre fatigue

Si cela est possible, évitez de programmer trop d'activités les deux premiers jours et profitez-en pour faire des activités ne demandant pas trop d'efforts physiques ni de concentration. Évitez donc les musées, excursions et activités un peu sportives. Vous pouvez par exemple flâner dans un quartier, vous installer dans un café, ou encore vous promener dans un parc ou un jardin - dont regorge Tokyo

En suivant ces conseils, vous devriez limiter l’impact sur votre corps, du décalage horaire, et serez ainsi dans les meilleures dispositions pour toute la durée de votre séjour au Japon.

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs