Le décalage horaire au Japon   時差ぼけ

Date de publication :
Un avion de la compagnie JAL

Un avion de la compagnie Japan Airlines.

Le principal avantage de Haneda est qu'il ne se trouve qu'à une demie-heure de Tokyo.

Le principal avantage de Haneda est qu'il ne se trouve qu'à une demie-heure de Tokyo.

Le décalage horaire horaire au Japon

Le décalage horaire horaire au Japon.

Supporter le voyage

Après 12 heures de vol, voire plus pour les vols avec escale, le décalage horaire au Japon peut s'avérer difficile. Découvrez nos astuces pour lutter contre ce mal qui nous affecte tous de manière différente.

Si vous avez vu le film Lost in Translation de Sofia Coppola, alors vous vous souvenez sûrement de Scarlett Johansson et Bill Murray passant une bonne partie de leur séjour à errer dans Tokyo la nuit, cherchant désespérément le sommeil. Pour vous habituer à ce décalage horaire de huit heures au Japon (7 en heure d'été), il existe quelques petites astuces.

Bien vivre le voyage en avion

Un vol vers Tokyo depuis la France dure en moyenne douze heures, voir beaucoup plus en fonction de la durée des escales. Profitez de ce voyage pour vous reposer le plus possible. Et si vous ne faites pas partie des chanceux qui parviennent facilement à s'endormir en avion, faites votre possible pour passer un moment de détente. Pensez à porter des vêtements confortables et à avoir sur vous des boules Quies, mais aussi des chaussettes chaudes si vous souhaitez enlever vos chaussures. Évitez de consommer de l'alcool durant le vol.

Les rituels d'arrivée

Vous voilà au Japon ! Même si vous êtes très fatigué, essayez de ne pas vous coucher immédiatement. Installez-vous tranquillement, prenez une douche ainsi qu'un repas léger. Buvez de l'eau en abondance pour lutter contre la déshydratation causée par l'avion. L'idéal est bien sûr de tenir jusqu'en début de soirée pour aller se coucher mais, si cela n'est pas possible, autorisez-vous une sieste d'une heure ou deux, en prévoyant un réveil afin de ne pas trop dormir.

Organiser votre emploi du temps en fonction de votre fatigue

Si cela est possible, évitez de programmer trop d'activités les deux premiers jours et profitez-en pour faire des activités ne demandant pas trop d'efforts physiques ni de concentration, comme des balades à travers la ville.

En suivant ces conseils, vous devriez limiter l’impact sur votre corps, du décalage horaire, et serez ainsi dans les meilleures dispositions pour toute la durée de votre séjour au Japon !


Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs