La Poste japonaise   郵便局

Date de publication :
Boîte aux lettres japonaise

Boîte aux lettres japonaise

5 conseils à suivre à la lettre

En voyage ou résident au Japon, quelques conseils pratiques pour que votre visite dans l'un des 24 000 bureaux du pays se passe comme une lettre à la Poste.

Un patchwork de timbres émis par la Poste Japonaise ces dernières années.

Un patchwork de timbres émis par la Poste Japonaise ces dernières années.

Poste japonaise

Bureau de poste japonais.

Véhicules de livraison de la poste japonaise

Véhicules de livraison de la poste japonaise

Boite aux lettres japonaise

Boite aux lettre japonaise à Tokayama.

1. Où ?

Les bureaux de poste japonais (yûbinkyoku) sont facilement identifiables à leur logo rouge en forme de T, qu'on retrouve aussi sur les boîtes à lettres (il s'agit du T de teishin, soit "communication"). Le pays en est quadrillé (il y en a 24 000 en tout), et l'on ne cherche jamais un bureau plus de 10 minutes au Japon.

Pour les localiser facilement et rapidement, la carte proposée par la Japan Post est bien utile (mais en japonais uniquement…), et l'application Japan Post Office Navigation plus encore : en mode géolocalisation, elle indique les bureaux les plus proches de vous n'importe où dans le pays !

2. Quand ?

Les horaires de la Poste nippone sont immuables : 9h-17h du lundi au vendredi, pour les "bureaux locaux" et jusqu'à 19h pour les "bureaux de districts".

Les "bureaux centraux" des grandes villes sont plus intéressants : ils ouvrent jusqu'à 21h en semaine, les weekends, et surtout proposent un service 24h/24 - une porte reste alors ouverte toute la nuit pour permettre de prendre son temps, d'expédier un colis au beau milieu de la nuit, ou de retirer de l'argent.

À Tokyo, rendez-vous à la sortie Marunouchi de la JR Station (le bureau central est au rez-de-chaussée de la JP Tower), ou à la poste centrale de Shibuya (1-12-13 Shibuya).

À Kyoto, un bureau central se trouve à la sortie de la gare (à gauche en quittant le bâtiment : un large building de verre surmonté des mots "Kyoto Central Post Office"), à côté des hôtels Rihga Royal Hotel et APA Hotel Ekimae.

3. Envoyer une carte

Pour une carte postale (hagaki) vers l’Europe, le prix de l’affranchissement est de 70 yen (50 centimes d'euros). Les timbres (kitte) ne s'achètent pas seulement à la Poste : vous en trouverez, tout comme les cartes, dans les konbini ou les kiosques à tabac.

4. Retirer de l'argent

Les bureaux de postes japonais sont équipés, pour la plupart, de distributeurs de billets. Ces "Service International ATM" sont parfaits pour les voyageurs en quête de liquidité puisqu'ils acceptent les principales cartes de crédit occidentales.

5. Renseignements

Les bureaux de poste se trouvent quasiment à chaque coins de rues. Le problème : le personnel ne parle ici que très rarement anglais. Alors mieux vaut être bien informé(e) avant d'entrer !

Pour cela, vous pouvez vous rendre sur la version anglaise du site internet de la Japanpost. Les informations les plus importantes sont traduites et donnent de nombreux renseignements sur la marche à suivre.

Aussi, un numéro de téléphone de la Japanpost est mis à disposition pour les anglophones (0570-046-111).

Distributeurs de billets que vous trouverez à la poste

Distributeurs de billets que vous trouverez à la poste

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs

Réponse à Evelyne

Bonjour, Les bureaux de poste ferment assez tôt en général, et tous ne font pas bureau de change. Il serait plus pratique de changer vos euros à l'aéroport ou dans un établissement spécialisé.

Changer des Euros

Bonjour , j'ai lu qu'on pouvait changer des Euros en Yens dans les bureaux de poste au Japon ( je ne parle pas de retrait aux ATM ). Mais visiblement le change dans les postes ferme plus tôt que la poste elle-même. Savez-vous quels sont les horaires pour changer ? Merci d'avance

Fente internationale

Bonjour, Si vous souhaitez envoyer une carte postale à l'étranger, il faut choisir la fente internationale. Cordialement, L'équipe de Vivre le Japon

Quelle fente de la boite ?

Bonjour, Sur les boites aux lettres, il y a une fente international, et une fente cartes postales. Dans quelle fente placer une carte postale pour l'international ? Merci.