Voyager au Japon à Bordeaux

Date de publication :
Bordeaux

Découvrir le Japon à Bordeaux

Découvrir le Japon dans les rues de la Belle endormie

Les aficionados du Japon, les impatients avant leur premier voyage au Japon ou encore les nostalgiques de leur séjour seront ravis de pourvoir trouver un peu de Japon à Bordeaux. Vivre le Japon vous partage ses adresses fétiches au coeur de la capitale girondine...

Qui a dit qu'il fallait vivre à Paris pour découvrir le Japon depuis la France ? Celle que l'on surnomme "La Belle endormie", célèbre pour sa gastronomie et ses vignobles, est tout particulièrement riche en restaurants et boutiques japonais. Découvrez notre petit guide des meilleures adresses bordelaises où vous pourrez découvrir ou retrouver quelques facettes du Japon...


Les meilleurs restaurants pour manger japonais à Bordeaux

Rien de tel que de commencer par la gastronomie pour découvrir le Japon. Riche, variée et gourmande, elle se laisse découvrir à travers de plats emblématiques tels que les sushis et les ramens. Poussez la porte d'un des restaurants japonais de Bordeaux pour plonger directement dans une ambiance japonaise, sans quitter la France...

Le Café japonais (et son annexe)

Ce restaurant tenu par des Japonais propose une cuisine de qualité, fidèle aux classiques et aux techniques de la gastronomie japonaise. 

Installé en plein cœur du centre historique, non loin de la place Camille Jullian, sa belle salle tout en bois vous transporte directement au Japon. Vous pouvez également diner en terrasse, à la bordelaise. 

Plats en bento, donburis, tempuras, sushis, makis et sashimis, ou encore nouilles (ramens, udons, sobas) à l'Annexe du Café Japonais, vous pourrez découvrir une belle gamme de mets typiquement japonais.

Café japonais

Bento du Café Japonais

  • Adresse : 22 et 13 rue Saint-Siméon 33000 Bordeaux
  • Horaires : ouverts tous les jours, de 12h à 18h et de 19h à 23h pour le Café Japonais, et de 12h à 23h en continu pour l'Annexe
  • Site web du restaurant

Fufu

Un ramen chez Fufu

Le restaurant Fufu

Une adresse de référence pour tous les Bordelais à la recherche de gastronomie japonaise orientée street-food

Spécialiste du ramen mais aussi du yakisoba et du tonkatsu, Fufu permet de découvrir les goûts japonais dans un cadre typiquement japonais, où vous pourrez manger au bar devant les cuisiniers, comme la plupart des restaurants de ramen sur l'archipel nippon. 

Fufu est l'endroit idéal pour déguster des yakisobas aux crevettes, accompagnés d'une bière fraiche japonaise. Même s'il peut y avoir de l'attente, le jeu en vaut la chandelle !

  • Adresse : 37 Rue Saint-Rémi, 33000 Bordeaux
  • Horaires : ouvert tous les jours de 11h30 à 22h30
  • Site web du restaurant

Un soir à Shibuya

Dans la même rue commerçante que Fufu se trouve le restaurant "Un soir à Shibuya" qui mise sur la qualité de ses produits. 

Sa devanture rouge, dépourvue d'enseigne, ne laisse pas présager ce qui se cache dedans... À commencer par des sushis, bien sûr, mais aussi des tempuras, des yakitoris, du gyudon, et surtout l'okonomiyaki façon Osaka. 

Vous pourrez aussi goûter aux différents alcools japonais tels que l'umeshu, le shochu, le whisky japonais, et profiter d'une bière Kirin à la pression.

  • Adresse : 44 rue Saint-Rémi 33000 Bordeaux
  • Horaires : ouvert le lundi de 19h15 à 22h30, et du mardi au samedi de 12h15 à 14h30 et de 19h15 à 22h30
  • Site web du restaurant


Un soir à Shibuya

Okonomiyaki chez "Un soir à Shibuya"

Magasins et épiceries japonais à Bordeaux

La Maison du Japon

La maison du Japon est une boutique incontournable pour tous les passionnés du Japon à Bordeaux. Les produits qui y sont vendus, traditionnels, artisanaux ou culinaires, sont en provenance exclusive du pays du soleil levant. 

Tout ce que vous cherchez s'y trouve : vaisselle, bentos, laques, objets de décorations (coussins, luminaires, peintures...), tissus et vêtements, accessoires et bijoux, papiers et carnets japonais, ainsi que tout le nécessaire pour le thé. Un coin épicerie a également été aménagé. 

Mais la Maison du Japon ne s'arrête pas là : y sont également dispensés des cours de cuisine, de calligraphie, et même de langue japonaise.

  • Adresse : 28 rue de Cheverus 33000 Bordeaux
  • Horaires : ouvert le lundi de 14h à 19h et du mardi au samedi de 10h30 à 19h

Bordeaux

La rue Saint-James à Bordeaux

Japan market

Le Japan Market

Japan Market

Installée rue Saint-James, juste à côté de la Grosse Cloche emblématique de Bordeaux, la petite boutique Japan Market est une épicerie japonaise, parfaite pour ceux qui souhaitent s'essayer à la cuisine japonaise

Vous y trouverez tous les ustensiles de cuisine nécessaires, couteaux, baguettes, paniers vapeurs, woks... mais aussi les ingrédients. Vous pourrez vous y procurer riz, algues, sauces sojas, mais aussi douceurs japonaises, ainsi que des thés et alcools en provenance du Japon.

  • Adresse : 27 Rue Saint-James, 33000 Bordeaux
  • Horaires : ouvert le lundi 15h à 19h30, du mardi au vendredi 11h à 19h30.

Les passionnés de pop culture japonaise et de jeux vidéos ne manqueront pas de se rendre au Bordeaux Geek Festival qui a lieu tous les ans et qui est souvent l'occasion de rencontrer des mangakas et de se plonger dans l'univers de ses jeux vidéo préférés.

Enfin, sachez qu'il existe à Bordeaux un petit jardin japonais privé (sur le thème de l'époque de Nara), qui se visite uniquement sur réservation (via l'Office du Tourisme), dans le quartier de Nansouty.

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs