Voyager au Japon en Bourgogne

Date de publication :
Un peu du Japon en Bourgogne

Un peu du Japon en Bourgogne

Du vin de Bourgogne au sanctuaire de Meiji à Tokyo

Du vin de Bourgogne en exposition au sanctuaire de Meiji à Tokyo

Quand les arts japonais s’exercent au milieu des vignes

Depuis quelques années, la Bourgogne vit une jolie idylle avec le Japon. Notamment grâce à son vin, qui est très apprécié sur l’archipel japonais. Si les tonneaux de Meiji-Jingu offerts à la Maison des Vins de Bourgogne de Tokyo pour renforcer l’entente entre les deux pays sont alors une belle preuve de sentiments de la part de l’archipel pour la région du Chablis, il ne faut pas oublier que cette dernière n’est pas non plus en reste lorsqu’il s’agit de faire preuve d’intérêt pour la culture de l’autre. Loin de là ! Puisqu’il existe de nombreux lieux dédiés à la culture japonaise tout près des vignes bourguignonnes…

Découvrir les arts traditionnels japonais en bourgogne

Que ce soit par la musique ou l’art de la composition florale, les arts traditionnels japonais ont fait de nombreux adeptes en Bourgogne-Franche Comté. Notamment en Côte-d’Or et sur le Territoire de Belfort, où le taiko et l’ikebana rassemblent chaque semaine des dizaines de passionnés.


L'ikebana, l'art des fleurs

Atelier Eika Ikebana (Dijon)

Après avoir étudié l’art de l’ikebana à Tokyo, Christine Guillemot a ouvert sa propre école de composition florale japonaise à Dijon, l’atelier Eika Ikebana, qui propose des cours tout au long de l’année.

Afin de respecter le changement des saisons (une règle importante pour l’ikebana), ces cours sont regroupés en 4 sessions de 3 mois chacune. Il est possible d’intégrer une session en cours d’année, et les cours sont dispensés tous les mardis et vendredis à raison d’un cours en milieu d’après-midi et d’un cours en début de soirée.

  • Pour les tarifs, l’adresse et les horaires des cours, veuillez consulter le site officiel de l’atelier: http://eika-ikebana.fr/

Kichigai Taiko (Belfort)

Composée de trois Belfortains passionnés par l’art du tambour japonais, Kichigai Taiko est une troupe de taiko ayant déjà donné plusieurs représentations sur l’hexagone.

Située à Belfort, elle propose également des cours et des stages de tambour tout au long de l’année dans son dojo aménagé. Aucun pré-requis musical n’est alors demandé pour participer, et on y apprend l’art de la frappe dans une ambiance conviviale et bonne enfant.


Les arts de la langue japonaise

Amoureux de l’écriture japonaise et des manga, sachez que la ville de Dijon offre de nombreuses possibilités pour vivre vos passions. Notamment par le biais de son manga café et son association Franco-Japonaise !

Manga-T (Dijon)

Avec des boutiques à Metz, Annecy, et Dijon, Manga-T est bien connu des amateurs de bande dessinée japonaise. 

Ouvert de 14h à 19h du lundi au samedi à Dijon, ce petit salon de thé propose de déguster des pâtisseries et des thés venus du Japon tout en feuilletant un ou deux tomes de manga

C’est également l’endroit où acheter des snacks et de la décoration en provenance de l’archipel si vous êtes de passage dans les alentours dijonnais.

 Manga T à Dijon

Manga T à Dijon

  • Adresse : 4 passage darcy (9 752,16 km), 21000 Dijon
  • Horaires : du lundi au samedi, de 14h à 19h
  • Itinéraire : à quelques minutes à pied de la gare Darcy (Tram 1, Tram 2)

La calligraphie japonaise peut aussi s'apprendre dans les associations franco-japonaises de l'hexagone!

La calligraphie japonaise peut aussi s'apprendre dans les associations franco-japonaises de l'hexagone!

Association Franco-Japonaise de Dijon (Dijon)

Désireuse de promouvoir la culture japonaise en Bourgogne, l’Association Franco-Japonaise de Dijon propose aussi bien des cours de japonais le mercredi soir de 19h à 21h à la Maison des Associations de Dijon que des activités découvertes comme la calligraphie, l’origami, ou la couture de yukata.

  • Pour les tarifs, l’adresse et les horaires des cours, veuillez consulter le site officiel de l’association : https://www.afjd.fr/


Plongez-vous dans les arts spirituels du Japon

Bien qu’il existe plusieurs temples bouddhistes en France, la Bourgogne est la seule région a accueillir un véritable sanctuaire shinto japonais ! Une petite particularité spirituelle, qui attire de nombreux croyants dans le département de Yonne.


Wako-jinja (Villeneuve-les-jeunets)

Inauguré en 2006, Wako-jinja est le premier sanctuaire shinto de France. Situé sur les terres de Komyo-in, un joli temple bouddhiste construit dans Yonne en 1989, le sanctuaire est sous la juridiction du moine Yukai (de son vrai nom Daniel Billaud), un moine français qui a alors étudié les écrits sacrés au Japon avant de créer le sanctuaire Wako.

Wako-jinja attire aujourd’hui de nombreux shintoïstes de toute l’Europe (qu’ils soient Japonais ou non) et est même reconnu par les autorités religieuses japonaises.

  • Adresse : La Montagne, 89350 Villeneuve Les Genêts
  • Itinéraire : à 45 minutes de voiture de Auxerre

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs

Réponse à Marie-Odile, Valérie et D'imperio,

Bonjour, Merci pour le conseil, et nous mettrons à jour notre article dès que possible ! Bien cordialement, L'équipe de Vivre le Japon

Le Comptoir du Japon

Article intéressant, mais la boutique incontournable pour ceux qui souhaitent s'équiper en vaisselle, vêtements et accessoires japonais, le Comptoir du Japon, manque cruellement à l'appel... C'est dommage.

Mme

À Dijon, il y a aussi depuis plus de 10 ans, une jolie boutique d'objets japonais, le Comptoir du Japon : kimonos, céramiques, couteaux, tissu, papier, déco, accessoires...tout y est ! https://www.achat-dijon.com/comptoirdujapon https://m.facebook.com/comptoirdujapon/

Le Comptoir du Japon

De belles Références signalées (Manga T et sa pétillante gérante) mais il manque la jolie boutique rue Musette : le Comptoir du Japon.