10 maisons japonaises atypiques   狭小住宅 と一風変わっている家

Date de publication :
L'intérieur de la maison Horinouchi, à Tokyo

L'intérieur de la maison Horinouchi, à Tokyo

L'intérieur de la maison 63.02

L'intérieur de la maison 63.02

La Ultra tiny house de Tokyo a été construite sur l'équivalent d'une place de parking. Superficie habitable : 30m2

La Ultra tiny house de Tokyo a été construite sur l'équivalent d'une place de parking. Superficie habitable : 30m2

Maison Abiko, construite par le cabinet d'architecte fuse-atelier (préfecture de Chiba)

Maison Abiko, construite par le cabinet d'architecte fuse-atelier (préfecture de Chiba)

À l'intérieur de la maison Abiko, design par fuse-atelier

À l'intérieur de la maison Abiko, design par fuse-atelier

La maison Lucky drops house : construite tout en longueur, mais aussi en hauteur (1 étage) par l'Atelier Tekuto

La maison Lucky drops house à Tokyo : construite tout en longueur, mais aussi en hauteur (1 étage) par l'Atelier Tekuto

lucky drops

Intérieur de la maison Lucky Drops

La maison Moriyama house dans l'arrondissement Ôta, à Tokyo, par  SANAA / Kazuyo Sejima & Ryue Nishizawa

La maison Moriyama house dans l'arrondissement Ôta, à Tokyo, par SANAA / Kazuyo Sejima & Ryue Nishizawa

Dans la maison communauté Moriyama , design par SANAA

Dans la maison communauté Moriyama , design par SANAA

La maison Reflection of mineral par Atelier Tekuto

La maison Reflection of mineral par Atelier Tekuto

Le 2e étage de la maison reflection of mineral par l'Atelier Tekuto

Le 2e étage de la maison reflection of mineral par l'Atelier Tekuto

La maison Frame the sky, à Aoyama (Tokyo), par l'Atelier Tekuto

La maison Frame the sky, à Aoyama (Tokyo), par l'Atelier Tekuto

frame the sky

Vue intérieur de la maison Frame the Sky. 1er étage : cuisine, salle à manger et salon

Intérieur de la maison Brick Cell house, par l'Atelier Tekuto

Intérieur de la maison Brick Cell house, par l'Atelier Tekuto

La maison Horinouchi (aussi appelée "la maison face à la rivière") du Mizuishi architect atelier

La maison Horinouchi (aussi appelée "la maison face à la rivière") du Mizuishi architect atelier

La Nada house à Hyogo, par le cabinet FujiwaraMuro Architects

La Nada house à Hyogo, par le cabinet FujiwaraMuro Architects

La maison 63.02 à Tokyo, de l'architecte Jo Nagasaka + Schemata

La maison 63.02 à Tokyo, de l'architecte Jo Nagasaka + Schemata

La maison Cell brick house à Tokyo par l'Atelier Tekuto, vue de l'extérieur

La maison Cell brick house à Tokyo par l'Atelier Tekuto, vue de l'extérieur

Résidences insolites

Au Japon, devenir propriétaire coûte très cher car l'espace se fait rare. C'est ce qui explique la popularité des micro maisons, en japonais kyôshô jûtaku. Ces maisonnettes sont construites sur des terrains de petite taille par de jeunes architectes qui relèvent le défi des budgets serrés.  

Les prix élevés de l'espace font innover les architectes japonais qui, entre espace minimal, design et prix abordables, créent des micro maisons japonaises plus atypiques les unes que les autres. Voici une sélection des maisons les plus étonnantes : 

  • Horinouchi house

Achevée en 2011 par le Mizuishi Architect Atelier, la maison Horinouchi a été construite à la croisée d'une route et d'une rivière, formant un angle droit. Les architectes ont voulu transmettre un sentiment de proximité avec la rivière située en contrebas, tout en maximisant l'espace disponible. Commandée par un couple avec un enfant en bas âge, la maison Horinouchi est située à Tokyo.

Au rez-de-chaussée se trouve la chambre parentale et la salle de bain, ainsi qu'une place de parking à l'extérieur, sous la partie allongée du premier étage. Le premier étage est constitué d'une cuisine, salle à manger et d'un salon, avec une grande fenêtre donnant sur la rivière. 

Un deuxième étage sous les toits laisse de l'espace pour un mini loft, faisant office de salle de jeux. Au rez-de-chaussée, l'espace est structuré par des rideaux, tandis qu'au premier, c'est par le positionnement des murs que l'enfilade de pièces prend sa définition.

  • Surface du terrain : 52m2
  • Surface habitable : 55m2

Lire : Comment habiter une maison japonaise

  • Nada house

C'est à Hyogo que les FujiwaraMuro Architects ont bâti la Nada house. Située dans une banlieue résidentielle, l'espace sur lequel elle a été construite ne mesure pas plus de 37 m2. Cette maison toute en hauteur abrite une famille composée de deux parents et deux enfants. 

Un espace central plongeant structure la maison et le mélange de matériaux (plâtre,bois,verre) permet à la lumière de pénétrer dans l'habitat de manière généreuse.

Au rez-de-chaussée : une place de parking, une entrée à la japonaise genkan et même un grand rangement sous le parquet sont disponibles. Au premier étage se trouvent la cuisine, salle à manger et salon, ainsi qu'un balcon. Les chambres sont au deuxième étage, et une échelle permet d'accéder à une terrasse sur le toit.

  • Surface du terrain : 37m2
  • Surface de construction : 22m2
  • Surface habitable : 63m2

  • 63.02° house 

La 63.02° house se dresse dans le quartier résidentiel de Nakano, à l'Ouest de Tokyo. Achevée en 2007 par l'architecte Jo Nagasaka et le cabinet Schemata Architecture, elle fait office à la fois de logement et de bureau (apartment and soho), et est disponible à la location.

La façade de la structure est inclinée à 63.02° et c'est cela qui lui a donné son nom. Cette inclinaison inédite permet de gagner une vue dégagée, plus large et toute en profondeur. Le matériau principal de cette habitation est le ciment.

La maison 63.02° est construite sur trois étages : au rez-de-chaussée se trouve la partie appartement (cuisine, salle à manger, salle de bain), au second le salon et au troisième, le bureau, transformable en chambre à coucher.

  • Surface du terrain : 49m2
  • Surface de construction : 24.5m2
  • Surface habitable : 71m2

Lire aussi : 10 objets typiques de la maison japonaise

  • Ultra tiny house

Construite sur l'espace nécéssaire pour garer une voiture dans un quartier dynamique de la capitale japonaise, cette maison était un défi que l'agence Side Architects a relevé haut la main. Mr.Moriya, qui habite cette maison avec sa mère, n'a déboursé qu'une somme modeste pour la construction. Le budget de la maison seule s'élève à... 450€ ! 

Au rez-de-chaussée, l'espace de parking est conservé (au Japon, pour acheter une voiture, il faut disposer d'une place de parking privé). Au premier se trouvent le séjour et la cuisine. Le second étage est réservé à la chambre. Afin de mieux vous rendre compte de la petitesse de cette Ultra tiny house, visionnez le reportage vidéo ci-dessous :

  • Surface du terrain : dimension d'une place de parking
  • Surface habitable : 30m2

Reportage sur la Ultra tiny house par la CNN

  • Abiko house

La maison Abiko, aux airs futuristes, a été dessinée par le collectif d'architectes fuse-atelier. Elle se trouve dans la préfecture de Chiba, à proximité de Tokyo. Le client souhaitait une résidence rappelant une galerie d'art, dont le matériau premier est le ciment. L'Abiko house est la demeure d'un jeune couple. 

Afin de soutenir la structure en béton, l'utilisation de piquets a été nécessaire. Cette méthode augmentant les frais, les architectes ont fait en sorte que la base de la maison soit la plus petite possible. La partie supérieure de la maison a été construite en porte à faux pour équilibrer le bâtiment. Les murs et le toit ont été pensés avec des volumes différents, créant des surfaces tridimensionnelles de formes courbes, le tout en béton ! La division de l'espace intérieur créée des réflexions de lumières naturelle, qui amplifient la vision de l'espace.

À lire : Machiya, les maisons des marchands japonais

Construite sur trois étage, cette maison galerie s'ouvre sur l'entrée genkan et la chambre à coucher. Au second, elle dispose d'un espace central où se joignent cuisine et salon, bien que placés à différentes hauteurs. Pour atteindre la salle de bain, il faut passer par la cuisine. Le troisième étage est un petit loft, avec une partie surélevée séparée par une vitre.

  • Surface du terrain : 101m2
  • Surface de construction : 48m2
  • Surface habitable : 80m2

  • Lucky Drops house

C'est dans l'arrondissement de Setagaya, à Tokyo, qu'est installée la maison Lucky Drops. Conçue par l'Atelier Tekuto, son nom fait référence à la persévérance : construite sur un reste de terrain, cette maison de forme trapézoïde étirée est plus que surprenante. Une jeune couple et leur chat y vivent.

Une structure en acier et un extérieur en plastique en fibres renforcées permet à cet édifice de laisser passer la lumière, tout en conservant l'intimité des habitants. Une partie de la maison investit l'espace sous terre pour gagner de la place. La façade de la maison, d'une largeur de 3.2 mètres, se rétrécit en allant vers l'extrémité inverse. De même pour la hauteur de plafond qui culmine à 29.3 mètres sur la façade sud (entrée de la maison), et diminue en direction de la façade nord. 

Au sous-sol, se trouvent dans l'ordre en partant de la porte d'entrée (façade sud) : le salon, la cuisine et la salle de bain. À l'extrémité nord sur trouve une porte arrière, s'ouvrant sur un petit escalier blanc. Le rez-de-chaussée est réservé à l'entrée, qui se trouve au niveau de la rue. Enfin, au second étage se trouve la chambre à coucher, ainsi que des placards de rangement.

  • Surface du terrain : 58m2
  • Surface de construction : 22m2
  • Surface habitable : 61m2

  • Moriyama house

La Moriyama house se trouve dans un quartier populaire de Tokyo et est la création de l'agence SANAA (Kazuyo Sejima & Ryue Nishizawa). Ce concept architectural moderne présente 10 volumes indépendants, de différentes hauteurs et tailles. Cette maison commune abrite plusieurs personnes.

L'autre particularité de cette résidence aux nombreux bâtiments est que, les voies connectant les "pièces" de la maison et les petits espaces verts sont ouverts au public. Ainsi, les limites entre la propriété privée et la voie publique sont floutées. 


Le client principal de la maison occupe les bâtiments A,B,C et D, correspondant à : A une chambre et un bureau, B la cuisine et le garde-manger, C le salon, D la salle de bain et E, la chambre de bonne. Le reste des bâtiments sont des locations de tailles variées. 

  • Surface habitable : chaque espace en préfabriqué fait entre 16 et 20m2

Découvrez aussi : L'architecte Tadao Andô

  • Reflection of Mineral house

Imaginée par l'Atelier Tekuto, la maison Reflection of Mineral est nichée dans un quartier résidentiel de la capitale nippone. Sur demande du client d'un esprit "garage couvert" et avec l'espace disponible, les architectes ont suivi comme concepts directeurs les mots "mineral" et "reflection".

L'aspect "minéral" renvoit à l'abstraction, et dans la maison, il se traduit par la matière qui s'y transforme : en fonction de la lumière ou de l'angle, elle devient translucide ou opaque. La "réflection", est quant à elle liée à la perception de l'espace. En entremêlant les trois facteurs (translucidité, transparence, opacité), le résultat est que l'espace interne suggère une réflection visuelle. La cuisine et son comptoir, les escaliers,  de par leur nature fonctionnelle, contrastent avec la forme abstraite de polyèdre de la maison.

De la même façon que la Lucky Drops house, le sous-sol (sous le niveau de la rue) est occupé par la chambre à coucher. Au rez-de-chaussée (niveau de la rue) se trouve une place de parking devant l'entrée, ainsi que divers espaces de rangements. Le premier est occupé par la pièce de vie (cuisine, salle à manger, salon) et la salle de bain. Le deuxième étage est un espace de rangement.

  • Surface du terrain : 44m2
  • Surface de construction : 31m2
  • Surface habitable : 86m2

  • Frame the Sky house

Autre création de l'Atelier Tekuto, la maison Frame the sky est établie dans le quartier d'Aoyama à Tokyo. Cette propriété privée a été pensée autour du concept "encadrer le ciel" (framing the sky en anglais). En plus de prendre en compte les demandes spécifiques du client, l'Atelier Tekuto s'est concentré sur le concept de la relation entre la nature et les personnes habitant en milieu urbain. 

Le ciel est l'unique élément naturel dont disposent les citadins, la fenêtre centrale de type puits de lumière (skylight) agit comme un interface entre la nature et l'habitant. Le volume de la maison a été décidé en fonction des limitations de hauteur, et la taille de la vitre choisie selon le maximum constructible.

Selon les demandes du client, un sous-sol avec un garage permet de gagner de l'espace en surface. Au rez-de-chaussée se trouve la chambre parentale et la salle de bain. Le premier étage, baigné de lumière grâce à la fenêtre centrale, est dédié au salon et à la salle à manger. Enfin, au troisième se trouve un petit loft où est située la chambre des enfants. 

  • Surface du terrain : 69m2
  • Surface de construction : 38m2
  • Surface habitable : 77m2

Lire : Où voir les œuvres de Kengo Kuma ?

  • Cell Brick house

Œuvre de l'Atelier Tekuto, la Cell Brick house est située à Tokyo. Elle a été construite pour une femme et ses deux enfants. La cliente, également designer, souhaitait une résidence hors norme. Le concept de cette maison est l'empilage de boîtes en acier. 

Prenant en considération le climat, la profondeur des boîtes a été arrêtée à 300 millimètres : en été, les briques atténuent la lumière du soleil et en hiver, elles la diffusent agréablement. Recouvertes d'un vernis infusé à la céramique, les boîtes en acier régulent automatiquement la chaleur estivale.

Le souci principal des architectes a été de créer une profondeur spatiale. Pour éviter que l'intérieur paraisse plat, les murs intérieurs ont été construits en plusieurs couches. L'ajout de panneaux transparents, translucides et opaques entre les boîtes laisse la liberté aux habitants de moduler la façon dont la lumière entre dans la structure. 

Au sous-sol se trouve une pièce de rangement. L'entrée du rez-de-chaussée débouche sur le salon et la salle à manger. Plus au fond de la pièce de vie se trouve la première chambre. Un escalier en colimaçon mène au second étage, où la salle de bain est dissimulée derrière une pièce sans fonctionnalité particulière. Près de la salle de bain, un petit balcon donne sur la façade. Le troisième étage est dédié à deux chambres d'enfants et à un petit loft.

  • Surface du terrain : 86m2
  • Surface de construction : 33m2
  • Surface habitable : 85m2

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs

Urbaniste

Grand merci pour la visite en images de ces superbes maisons contemporaines! Pour notre voyage au Japon d'Avril 2016 j'avais essayé de trouver des adresses et éventuellement des guides pour en visiter quelques-unes mais sans succès. Nous en avons découvert un certain nombre à Tokyo au hasard de nos promenades. Si vous aviez des possibilités d'organiser quelques visites ce serait l'occasion révée pour nous de retourner au Japon un de ces jours. Je suivrai les newsletters.Cordialement.