Acheter de l'électronique au Japon   日本で電子機器を購入する

Date de publication :
yodobashi

Les rayons d'un grand magasin d'électronique

yodobashi

Le magasin Yodobashi d'Akiba

Le quartier d’Akihabara de Tokyo

Le quartier d'Akihabara à Tokyo

Au paradis du high-tech

Ce n'est un secret pour personne, le Japon est le pays de l'électronique par excellence. Alors où trouver les meilleures affaires et quelles sont les spécificités à connaitre ?

Depuis les années 80, où le Japon a connu un essor économique sans pareil, le pays est connu dans le monde entier pour être à la pointe de la technologie. De nombreuses marques d'électronique et high-tech, à commencer par Sony, Canon, Toshiba ou encore Panasonic, se sont forgées une solide renommée internationale. Les entreprises nippones brillent tout particulièrement dans les domaines de la photo, de la vidéo et du son, mais aussi en robotique.

En visite au Japon, il peut être intéressant d'acheter certains articles d'électronique, particulièrement en raison des prix plus bas qu'en France. Les grandes enseignes telles que Yodobashi, Bic Camera, ou encore Sofmap côtoient les petites boutiques, notamment d'occasion. Alors où trouver les meilleurs produits ? Comment profiter de la détaxe ? Et quelles sont les spécificités des produits japonais à connaitre ? Petit guide d'achat de l'électronique au Japon.


Les quartiers d'électronique à Tokyo

Tout geek qui se respecte vous le dira : Akihabara est LE quartier où se rendre pour shopper des produits high-tech. Situé à l'est de Tokyo, c'est le paradis de l'électronique, mais aussi des fans de manga et de jeux vidéo

Le quartier d’Akihabara de Tokyo

Le quartier d'Akihabara à Tokyo

yodobashi

Le magasin Yodobashi d'Akiba

yodobashi

Le Yodobashi de Nishi-Shinjuku

Les plus grandes enseignes y côtoient les petites boutiques dans une joyeuse ambiance délurée.

Les magasins à ne pas manquer pour faire des bonnes affaires sont les Yodobashi Akiba. Le plus grand du Japon, qui s'étend sur 9 étages, vend de tout, de l'électroménager aux ordinateurs, en passant par les jouets et les DVD. Non loin, vous trouverez le Bic Camera, un magasin équivalent.

Le quartier de Shinjuku est également une bonne solution car il regroupe tous les plus grands magasins.

À Osaka et Kyoto

À Osaka, le quartier Nipponbashi, ou "Den Den Town", est recommandé pour tous les voyageurs et otaku à la recherche de bonnes affaires. Le surnom de ce quartier, denki no machi, parle de lui-même puisqu'il signifie "le village électrique". Il porte donc le même surnom d'Electric Town que son pendant tokyoïte Akihabara. 

Sous les arcades de la rue principale, vous trouverez facilement votre bonheur en fouillant dans les rayons des petits magasins. CD, matériel audio, smartphones, consoles de jeu... tout y est.


Si Kyoto est plus réputée pour son patrimoine historique et culturel que pour sa modernité, la ville abrite cependant certains grands magasins d'électronique, à l'image du gigantesque Yodobashi situé en face de la gare

Un autre lieu, peu connu, abrite en outre plusieurs magasins d'électronique et d'informatique : il s'agit de la partie sud de Teramachi Dori, une rue en plein centre-ville où vous pourrez dénicher à bas prix ordinateurs, smartphones, jeux-vidéo, périphériques et autres accessoires.

Den Den Town

Enseignes du quartier Den Den Town.

kyoto yodobashi

Le magasin Yodobashi au pied de la tour de Kyoto

La détaxe

Un des gros avantages au fait d'acheter de l'électronique en tant que touriste au Japon est la possibilité d'être exempté de taxe (TVA). Cette dernière s'élève à 8% : cela peut donc représenter une belle économie, tout particulièrement sur les gros achats. 

Il existe cependant quelques règles : la détaxe peut être appliquée à partir d'un montant d'achat minimum de 5000 yens (environ 40€), et vous devez présenter votre passeport au moment de l'achat. Vous identifierez rapidement les magasins proposant cette détaxe grâce à la présence d'un logo et la mention "Tax free shop". Lors du paiement en caisse, présentez votre passeport pour qu'elle soit appliquée. Certains grands magasins possèdent même un comptoir spécifique pour ce service. Il vous sera parfois demandé de remplir un petit formulaire.

Attention cependant : lors de votre retour en France, sachez que la franchise douanière est de 430€ par personne. Au-delà de ce montant et en cas de contrôle de la part des douanes, il vous faudra vous acquitter de la TVA japonaise.

taxfree

Le logo "Tax-free"

électronique

Des trépieds photo dans un magasin

Un câble électrique japonais 100 volts

Un câble électrique japonais 100 volts

Les spécificités de l'électronique japonaise

Il existe un certain nombre de points dont il faut se préoccuper avant l'achat de produits japonais d'électronique ou informatique.

Le premier concerne la langue. À moins que vous ne lisiez couramment le japonais, pensez à vérifier que le système d'exploitation de l'appareil (notamment sur les appareils photos) peut changer vers le français ou l'anglais. Dans la même veine, si vous achetez un ordinateur portable, son clavier ne sera pas en français, donc AZERTY, mais en QWERTY adapté au japonais. 

Ensuite, sachez que les prises électriques japonaises fournissent du 110 volts, contre 220 pour les françaises. Certains appareils possèdent un voltage compatible 100~240, qui vous permettra de pouvoir brancher votre appareil même en France. Si l'appareil est uniquement compatible 110 volts, il vous faudra investir dans un transformateur de courant. 

Enfin, prévoyez l'achat d'un adaptateur (quelques euros) pour passer des prises japonaises à françaises.

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs