Saison estivale de baseball pro au Japon, Nippon All-Star Series   夏の日本オール・スターズ野球

Date de publication :
Les supporters des Hiroshima Toyo Carp, vainqueurs de la ligue centrale en 2016

Les supporters des Hiroshima Toyo Carp, vainqueurs de la ligue centrale en 2016, à Hiroshima

Tigers vs Baystars au Yokohama stadium en 2012

Tigers vs Baystars au Yokohama stadium en 2012

Match de baseball de la ligue professionnelle japonaise, au stade Tokyo Dome

Match de baseball de la ligue professionnelle japonaise, au stade Tokyo Dome

Le joueur Dai-Kang Yang de l'équipe Hokkaido Nippon Ham  Fighters, gagnante de la ligue pacifique en 2016

Le joueur Dai-Kang Yang de l'équipe Hokkaido Nippon Ham Fighters, gagnante de la ligue pacifique en 2016

Un été au stade

Véritable engouement national, le baseball professionnel japonais a sa ligue d'été, la Nippon Professional Baseball All-Star Series. 

La ligue de baseball professionnel Nippon All-Stars Series est une saison de matchs annuels qui a lieu tous les étés au Japon entre les équipes de la ligue Centrale et celles de la ligue Pacifique. Elle a lieu lors de la première quinzaine de juillet et marque également la moitié de la saison de baseball professionnelle de l'année.

Ligue d'été

La Nippon All-Stars Series oppose une équipe composée de joueurs de la ligue Centrale contre une autre équipe où les joueurs de la ligue Pacifique. La sélection des équipes s'effectue par vote du public, puis le choix des joueurs est fait par les managers désignés cette année-là. 

Les équipes composant la ligue Centrale actuellement sont : les Chunichi Dragons (Nagoya), les Hanshin Tigers (Nishinomiya), les Hiroshima Toyo Carp (Hiroshima), les Tokyo Yakult Swallows (Shinjuku, Tokyo), les Yokohama DeNA BayStars (Yokohama) et les Yomiuri Giants (Bunkyo, Tokyo).

Les équipes de la ligue Pacifique sont : les Chiba Lotte Marines (Chiba), Fukuoka Softbank Hawks (Fukuoka), les Hokkaidô Nippon-Ham Fighters (Sapporo), les Orix Buffaloes (Osaka), les Saitama Seibu Lions (Tokorozawa) et les Tohoku Rakuten Golden Eagles (Sendai).

My Navi All Stars Game 2017

Cet été, le premier jeu de la saison est programmé les 14 et 15 juillet, au stade de la capitale du Chûbu, le Nagoya Dome. Le second aura lieu au Zozo Marine Stadium dans la préfecture de Chiba, dans l'est de Tokyo. Les sélections finales des équipes sont prises en charge par le manager des Hokkaido Nippon Ham Fighter, Hideki Kuriyama, aussi en charge de la ligue Pacifique, et Koichi Ogata, capitaine des Hiroshima Carp, en charge des équipes de la ligue Centrale.

Lire : Le Nagoya Dome


Comme chaque année, la ligue d'été organise une œuvre de charité, grâce à la mise aux enchères des uniformes des All-Stars de l'année. Le sponsor de l'édition 2017, My Navi, offrira 500 places à chaque match aux évacués du Grand Séisme de 2011 déplacés dans les préfectures d'Aichi et Chiba.

Assister à un match de baseball au Japon

La première chose à faire si vous souhaitez assister à un match de baseball cet été, c'est d'identifier le lieu et la date souhaités. Vous pouvez consulter le site officiel de la ligue professionnelle de baseball japonaise pour plus d'informations concernant le calendrier et les villes (disponible en anglais).

Il est possible d'acheter des tickets en ligne sur des sites en japonais ; le mieux étant d'acheter vos billets une fois arrivé(e) sur place. Plusieurs options s'offrent à vous : il est possible d'acheter des tickets aux machines dans les konbini ou directement au guichet du stade le jour du match (option plus risquée). Vous pouvez aussi vous les procurer dans des kinken shop : bien qu'aléatoires, ces places valent la peine car elles sont souvent vendues à un tarif réduit !

À noter : c'est aussi l'été qu'a lieu le kôshien, le tournoi des meilleures équipes de baseball des lycées japonais. Il a lieu à Nishinomiya, près de Kôbe, et même s'il ne s'agit pas de la ligue professionnelle, il n'en demeure pas moins populaire. 

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs