Tout ce qu'il y a à savoir sur le notion de "Dieu/Kami" en japonais 神
"Dieu / Kami ", une notion complexe en japonais
"DIEU" TEL QU’IL EST REPRÉSENTÉ DANS LE MONDE DES RELIGIONS ABRAHAMIQUES, UN ÊTRE UNIQUE, CRÉATEUR DU MONDE, TRANSCENDANT, N’EXISTE PAS DANS LA RELIGION SHINTOÏSTE. RELIGION ANIMISTE ET POLYTHÉISTE, ON Y PARLE PLUTÔT D’ÊTRES DIVINS, QUI SE MANIFESTENT SOUS DIFFÉRENTES FORMES.
Au-delà du shintoïsme, l’Archipel a aussi connu dès le Vème siècle l’influence du bouddhisme dont le rapport au divin est particulier. Nous nous en tiendrons ici à la notion shintoïste du divin.
L’étymologie du mot kami en japonais : 神
En japonais, le mot que l’on associe à "dieu" s'écrit 神, et, comme tous les kanjis, cet idéogramme a une lecture japonaise mais aussi une lecture sino-japonaise.
Prononcé "shin" ou "jin", il est issu du chinois "shen" et fait référence dans la religion traditionnelle chinoise aux esprits de la nature. Ainsi, le shintoïsme, shintô en japonais, 神道, peut se traduire par "la voie des esprits".
Dans sa version japonaise, le kanji 神 se lit kami et il s'applique aux multiples divinités et êtres surnaturels qui peuplent le panthéon shintoïste.
La mention des kami se retrouve dans les deux tout premiers livres écrits en langue japonaise, le Kojiki ("Chronique des faits anciens"), qui est un recueil de mythes datant de 712, et le Nihon-shoki ("Annales du Japon") de 720. On y retrouve notamment le mythe de la création du monde par Izanagi ou les aventures d’Amataresu
Le grand commentateur du Kojiki, Mootori Norinaga, a dit : "tout être qui possède certaines qualités éminentes sortant de l'ordinaire, ou qui est impressionnant de nature, est appelé kami". On trouve ainsi une myriade de kami.

Le Kanji de Dieu en japonais
Crédit: S.R.
Une multitude de divinités japonaises aux multiples fonctions
Certains de ces kami incarnent les ancêtres divins du peuple japonais.Ils sont nés de la mythologie shintô. Ce sont les kami de "l'âge des dieux", appelés amatsukami (kami célestes). Il existe aussi des kunitsukami (kami terrestres.)
Les autres kami peuvent être les esprits de défunts ou encore des esprits qui gouvernent la nature. Ainsi, pour les shintoïstes, montagnes, rivières, forêts et autres éléments naturels sont tous habités et régentés par des esprits que l'on honore lors de fêtes traditionnelles.
- À lire aussi : Les matsuri, festivals du Japon
Ces divinités et esprits sont chacun animé de pouvoirs bénéfiques ou/et d’un "esprit de violence" que l’on peut éveiller si jamais l’on empiète sur leur domaine ou si l’on se rend coupable d’une faute en lien avec leur champ d’action. Cette faute (tsumi) active le châtiment ou (tatari), que l’on peut conjurer en se purifiant (harau).
Cette vision du monde entraîne un rapport presque matériel, causal, avec "Dieu". Ici le rapport est moins hiérarchique que dans la conception occidentale. Les hommes interagissent constamment avec des êtres surnaturels qui ont des réactions proches de celles des êtres humains.
- À lire aussi : Sanctuaires shinto à voir absolument
Amaterasu : la plus grande divinité de la religion shintô
Parmi les multiples divinités shintô, Amaterasu, la déesse du Soleil (littéralement "celle qui fait briller le ciel)", est la plus vénérée. Elle est représentée dans le drapeau japonais, sous la forme du disque solaire.
Fille d'Izanagi et d' Izanami, elle serait née de l'oreille gauche de son divin père. La légende raconte aussi que, suite à une dispute avec son frère cadet Susanoo, Amaterasu s’était retirée dans une grotte et l’obscurité avait alors régné sur le monde. Tous les kami vinrent la supplier de sortir et finirent, à force de ruses, par la faire quitter sa grotte. L’univers s’éclaira de nouveau et le culte voué à la déesse du soleil ne tarit plus. Selon le Kojiki, Amaterasu serait l’ancêtre directe des empereurs du Japon car elle aurait envoyé son petit-fils Ninigi gouverner l’archipel et le petit-fils de ce dernier serait Jinmu, le premier empereur mythique du Japon. Il est dit aussi que c’est Amaterasu qui développa les rizières, la culture du blé, l’élevage des vers à soie et l’art du tissage.
Amaterasu est vénérée dans le sanctuaire naiku, le sanctuaire intérieur d’Ise-jingu, le sanctuaire shinto le plus sacré du Japon. Les visiteurs ne peuvent approcher le cœur du sanctuaire et doivent rester en bas des marches qui y mènent.
- À lire aussi : Power Spot
Il est à noter que si la mythologie shintoïste comprend un grand nombre de dieux et déesses anthropomorphiques, contrairement aux divinités bouddhiques, ces dernières sont très rarement représentées. Très peu ou pas de sculptures des divinités (à l’exception de la divinité Inari dans le shintoïsme), quelques images. Les images d’Amaterasu sous forme humaine sont apparues très tardivement et sont peu nombreuses. On la représente généralement avec une longue chevelure noire et vêtue d’un long vêtement blanc doublé de rouge. Traditionnellement, la déesse du Soleil est symbolisée par un miroir métallique.
Existe-t-il des alternatives au terme kami ?
Le terme kami a été forgé pour donner du sens à la notion traditionnelle de la divinité dans le Japon shintoïste. L'irruption du catholicisme sur l'archipel avec son idée de Dieu unique créateur de toute chose a bousculé cette quiétude langagière.
Pour rendre compte de la particularité de la notion de Dieu des monothéismes, le terme Tenshû 天主, soit "maître des cieux" a été créé et a été utilisé par les catholiques japonais, en concurrence du terme Jôtei 上帝 "souverain du dessus", et ce jusqu'à ce que le terme de kami-sama 神さま ne s'impose à partir du XIXème siècle. Depuis, le terme kami a repris sa prépondérance, mais enrichi de sens nouveaux et d'influences extérieures.
- À lire aussi : Le musée de l'histoire des chrétiens nippons