Les enveloppes japonaises   日本の封筒

Date de publication :
enveloppe Shûgi-bukuro avec un beau mizuhiki

enveloppe Shûgi-bukuro avec un beau mizuhiki présentée avec un carré de soie Fukusa

enveloppes pour otoshidama

enveloppes pour otoshidama

enveloppes pour otoshidama

enveloppes pour otoshidama, l'argent du 1er janvier pour les enfants

enveloppe Kôden-bukuro

enveloppe funéraire Kôden-bukuro avec mizuhiki noir et blanc

Enveloppe japonaise basique

Enveloppe japonaise basique

Du courrier aux étrennes

Les enveloppes ne sont pas utilisées que pour le courrier, mais plutôt pour de nombreux événements importants de la vie quotidienne, aussi pour s'échanger de l’argent dans les règles de l'art.

Enveloppe d'étrennes pour les enfants, otoshidama

Enveloppe d'étrennes pour les enfants, otoshidama

Traditionnellement au Japon l’enveloppe est toujours utilisée au format vertical - qu'il s'agisse d'une lettre ou de documents -, même si de nos jours, le format horizontal à l’occidental est aussi employé. Depuis l’époque Heian (794-1192), les lettres sont enveloppées avec du papier washi blanc. Lors de l’époque Edo (1603-1867), la mode de l’enveloppe artistique se développe et s'intensifie grâce au progrès du système de la poste sous Meiji.

Enveloppe Shûgi-bukuro avec un beau mizuhiki

Enveloppe Shûgi-bukuro avec un beau mizuhiki

L'utilisation des enveloppes dans la vie quotidienne

Au Japon, payer en espèce est très courant. Bien que l’utilisation de la carte bancaire se soit développé, le chèque bancaire est très rare. 

À la poste, chacun a la possibilité d’envoyer de l’argent, par lettre recommandée spéciale pour les espèces ou au moyen d’une enveloppe spéciale à 20 yen (environ 15 centimes d'euros). À la banque, on compte l’argent devant vous puis on vous le remet dans une enveloppe. C’est pourquoi il y a donc toujours des enveloppes à disposition à chaque distributeur automatique de billets ATM.

À lire : Retirer de l'argent au Japon

Dans le pays de l’hygiène et du respect en toute circonstance, donner de l’argent directement est impoli, c’est pourquoi le don se fait toujours dans une enveloppe.

Les enveloppes-cadeau

Il est de coutume de donner, ou plutôt d’offrir tel un cadeau, de l’argent pour chaque moments marquants de la vie :  naissance, entrée à l’école, cérémonie des enfants de 3,5 et 7 ans Shichi-go-san, mariage, funérailles. Pour la cérémonie de la majorité Seijin-shiki, l’anniversaire, un départ (à l’étranger, d’une entreprise, en retraite, etc.), sans oublier la grande tradition du 1er janvier (otoshidama), il est de coutume d'offrir une somme d'argent dans une jolie enveloppe.

Lire : Le jour de l'an au Japon

Une enveloppe pour chaque occasion

Nommées Shûgi-bukuro, ces enveloppes sont prévues pour donner de l’argent lors d’un mariage. Cette enveloppe spéciale de papier washi est constituée en un système de "deux en une". L'intérieure sert à mettre l’argent et l'extérieure, richement décorée avec le Mizuhiki - cordon de papier washi coloré et noué, rouge et or - n'a qu'un rôle esthétique. Le Mizuhiki est autant une preuve telle un cachet, qu'un symbole de liaison humaine censé éloigner le malheur.

Pour bien d’autres occasions, les japonais utilisent des enveloppes simplifiées avec un Mizuhiki imprimé.

Pour les enfants, les Pochi-bukuro, utilisées principalement pour les étrennes du nouvel an, otoshidama, sont des enveloppes à l’effigie de leurs héros préférés, Hello Kitty, Doraemon, etc.

Voir : Les cartes de vœux au Japon

Nommées Kôden-bukuro, les enveloppes de condoléances ressemblent dans la forme aux Shûgi-bukuro, à la différence que le Mizuhiki est noir et blanc, parfois jaune et blanc dans certaines régions.

Pour apporter ces enveloppes, un carré de soie appelé fukusa permet de recouvrir le tout pour ne pas l’abîmer et encore une fois par signe de respect du sentiment.

Les papeteries regorgent d’enveloppes de toutes sortes ; un rayon entier, très bien fourni, propose un large choix pour toutes ces occasions.

Lire aussi Ito-ya et ses précieux papiers

Boîte aux lettres japonaise

Boîte aux lettres japonaise

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs