Les fleurs de cerisier dans l’art 芸術で楽しむお花見
Hanami sur toile : les plus belles œuvres à travers les siècles
Avec l'arrivée du printemps, les rues, les jardins et les montagnes du Japon accueillent avec joie la floraison des cerisiers et c'est tout l'archipel qui se saupoudre de rose pendant quelques jours, quelques semaines. La beauté éphémère de ces fleurs et leur éclosion ont été immortalisées par les artistes japonais pendant des siècles et continuent d'inspirer aujourd'hui dans le monde entier.
Retrouvez les fleurs de cerisier sous un angle unique : œuvres sur toile, cinéma, photographie … appréciez l’arrivée du printemps sous toutes ses formes.
Les Sakura dans l'ukiyo-e
La représentation des fleurs de cerisier se retrouve tout particulièrement dans l'art de l'estampe japonaise.
Le terme d'ukiyo-e, signifiant "image du monde flottant", renvoie à l'impermanence des choses. La floraison des sakura, un moment magique qui ne dure qu'un court instant, est l'un des sujets de prédilection des grands maîtres Japonais dont Hiroshige, qui lui a dédié de nombreuses oeuvres.
- Apprenez en plus sur l'art de l'ukiyo-e
Admirez les cerisiers dans la peinture...
Le hanami s'admire sous de nombreuses autres formes : à la fois dans la peinture sur rouleau, l'illustration à l'encre et sur tant d'autres supports... découvrez notre sélection de Sakura sur toile !

Vue sur le mont Fuji depuis le lac Kawaguchi.
Crédit: © Tokuriki Tomikichiro, Lake Kawaguchi, 1950s
Peinture sur rouleau
Peinture sur kakemono (rouleau suspendu)
Illustration à l'encre

Illustration à l'encre de branche de cerisier.
Crédit: Sakura Cherry. Japan, . [187] Photograph. https://www.loc.gov/item/2009630236/.
Peinture sur paravent

Paravents à six panneaux ; encre, couleur et or sur papier doré, années 1630
Crédit: Public Domain, Metropolitan Museum of Art, New York, NY
Binjinga

Binjinga, 2013
Crédit: © Miki Katoh, Amezakura, 2013
... dans la photographie...
La photographie permet de saisir cet instant éphémère qui annonce l'arrivée du printemps. Professionnels ou amateurs, nous sommes tous à la recherche du plus beau cliché qui immortalisera ce moment magique, comme hors du temps.
... dans le textile...
La beauté des fleurs de cerisier peut non seulement être vue mais peut aussi être portée. L'art du textile est très important au Japon et ces vêtements traditionnels, aussi somptueux soient-ils, sont toujours portés de nos jours lors d'occasions spéciales telles que la Seijin Shiki, la cérémonie de la majorité.
Retrouvez avec nous de somptueux kimonos ornés de ces vives couleurs printanières ! Et peut-être vous laisseriez-vous tenter par une session d'essayage lors de votre prochain voyage au Japon ?
- À lire aussi : Wafuku, vêtements et accessoires traditionnels
...dans la musique...
Véritablement célébré sous toutes les formes, découvrez ci-dessous le hanami en chanson ! Cette musique traditionnelle nous venant de l'époque Edo (1603-1868) a traversé les âges pour nous transmettre cet amour inébranlable que le peuple Japonais a pour ses chères fleurs de cerisier.
... sur les écrans et entre les pages d'un livre...
Découvrez ou re-découvrez Les délices de Tokyo, sur papier, en lisant le roman de Durian Sukegawa ou dans son adaptation cinématographique, réalisée par Naomi Kawase et acclamée par la critique au niveau international.
- Pour en savoir plus, lisez notre article dédié au film

Affiche du film
Crédit: Allociné - https://www.allocine.fr/film/fichefilm-235589/photos/detail/?cmediafile=9001667383
... dans l'art digital...
Cette année restons connectés les uns avec les autres et fêtons l'arrivée du printemps en participant au projet interactif "Sakura Bombing Home" !
Du 10 mars au 30 avril, TEAM LAB, un groupe d'artistes multi-disciplinaires révolutionnant le monde de l'art depuis 2001, nous offre la possibilité de prendre part à une oeuvre participative ouverte aux artistes, débutants et confirmés, du monde entier. Alors à vos crayons ou votre smartphone et dessinez votre sakura !
- Apprenez-en plus sur Teamlab et sur le projet "Sakura Bombing Home"
...et terminons en poésie !
Le phénomène naturel et éphémère du Hanami est également une source d'inspiration pour les poètes. On retrouve notamment le thème des cerisiers et de leur floraison dans les haïkus des plus grands maîtres. En voici un exemple :
- 我病んで桜に思ふ事多し -
Les fleurs de cerisiers :
malade, combien de souvenirs
elles me rappellent !
Masaoka Shiki, 1898 | 正岡子規 明治31年
Extrait de : Cherry Blossom Epiphany: The Poetry and Philosophy of a Flowering Tree, de Robin D.Gill.
- Pour en savoir plus : Le haïku, poème japonais
Pour aller plus loin :
- La symbolique de la fleur de cerisier
- Les cerisiers japonais et le hanami au Japon
- Apprenez en plus sur le nihonga, la peinture traditionnelle japonaise
Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs
Je devais partir au Japon le 29 mars 2020 pour 2 semaines, ensuite ce voyage a été décalé au 31 mars 2021. Puis annulé, je profite de vos lectures et beaux reportages
Merci de me faire revivre l expérience du Japon avec ces cerisiers en fleurs!!!!
Nous vous accompagnerons avec plaisir dans votre voyage lorsqu'il sera à nouveau possible de se rendre au Japon. En attendant, nous continuerons à vous faire voyager à travers nos articles ! Bien cordialement, L'équipe de Vivre le Japon