Furoshiki, l'art de l'emballage   風呂敷

Date de publication :
Boîte emballée avec un furoshiki

Boîte emballée avec un furoshiki

Emballer une boîte avec un furoshiki

Emballer une boîte avec un furoshiki

magasin de furoshiki

magasin de furoshiki

Bouteille emballée avec un furoshiki

Bouteille emballée avec un furoshiki

Emballé c'est pesé !

Le furoshiki est un grand morceau de tissu aux motifs souvent traditionnels servant à emballer des objets de la vie usuelle depuis des siècles au Japon.

Un simple morceau de tissu ?

Cette technique, qui a ses codes, était déjà utilisée à l’époque Heian (794-1192) sous le nom de hiratsutsumi, pour transporter des vêtements lors de déplacements.

À la fin de l’époque Muromachi (1338-1573), le furoshiki est très utilisé pour aller aux bains publics, on se change sur le tissu et on enveloppe ses habits immédiatement avec pour ne pas les mélanger avec ceux des autres.

Finalement ce n’est qu’un morceau de tissu de forme carrée, mais tellement utile. Il sert à tous les usages et se développe de plus en plus ; tout le monde l’utilise, en plusieurs tailles et surtout avec des motifs différents, pour ne pas les confondre les uns les autres et aussi pour affirmer son style, voire imposer les couleurs de sa famille avec les mons. 

Le furoshiki est utilisé pour tout porter jusqu’à ce qu’à l’ère Meiji (1868-1912), une nouvelle mode arrive : le sac, importé d’Europe !

Toutes une palette d’utilisations

Le furoshiki est traditionnellement fait de soie ou de coton, bien qu’aujourd’hui il soit souvent en matières synthétiques pour un entretien plus aisé. Les familles gardent le furoshiki en soie pour les grandes occasions, pour envelopper des cadeaux ou des enveloppes contenant de l’argent (shûgi).

On transporte avec de la nourriture, comme le pique-nique lors d'un hanami (sous les cerisiers en fleurs) ou au nouvel an pour les boîtes jûbako. C'est également très pratique et esthétique pour transporter une bouteilleLe kimono que l'on emmène lors d’un voyage se met également dans le furoshiki, puisqu'il est composé de beaucoup de vêtements et assez lourd.

Affaire de taille

De nos jours, le furoshiki se trouve dans des tailles très variées, allant de 35 centimètre jusqu’au format XXL de 238 centimètres ! Le format exclusivement carré de jadis a laissé place à quelque chose de plus rectangulaire, mieux adapté aux nouveaux usages.

Il faut quand même bien avouer qu’aujourd’hui le furoshiki est moins utilisé qu’auparavant, mais toujours présent surtout lors d’événements spéciaux, pour envelopper un bento ou ranger des vêtements dans une valise.

Sortir un furoshiki fait toujours un certain effet lorsque l’on fait un cadeau à une personne. On le défait devant elle avant de lui offrir, afin de conserver son furoshiki.

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs