La Golden Week au Japon   ゴールデンウィーク

Date de publication :
Golden week

Les rues sont bondées à Harajuku durant la golden week

L'estrade d'un O-bon matsuri.

L'estrade d'un O-bon matsuri.

Les professionnels du loisir et du divertissement ont constaté une hausse de leur recette pendant la Golden Week.

Les professionnels du loisir et du divertissement ont constaté une hausse de leur recette pendant la Golden Week.

On profite du beau temps, des jardins, des amis et de sa famille pendant la Golden Week.

On profite du beau temps, des jardins, des amis et de sa famille pendant la Golden Week.

La Golden Week est un moment idéal pour prendre le ferry et rejoindre l’archipel d’Izu au large de Tokyo.

La Golden Week est un moment idéal pour prendre le ferry et rejoindre l’archipel d’Izu au large de Tokyo.

A Niijima de magnifiques plages sont très appréciés pendant la Golden Week.

A Niijima de magnifiques plages sont très appréciés pendant la Golden Week.

Toute la semaine dorée à Okinawa, des manifestations culturelles sont organisées par les habitants eux-mêmes.

Toute la semaine dor��e à Okinawa, des manifestations culturelles sont organisées par les habitants eux-mêmes.

La Golden Week, une semaine fériée parfaite pour prendre ses congés.

La Golden Week, une semaine fériée parfaite pour prendre ses congés.

La semaine de vacances dorée des Japonais

La "Golden Week" fait référence à une semaine composée de plusieurs jours fériés consécutifs, entre le 29 avril et le 5 mai chaque année sur l'archipel. À cette occasion, la grande majorité des Japonais en profite pour prendre des jours de congés et donc partir en vacances.

La Golden Week : les Japonais en congés

En matière de congés, il existe une période privilégiée par nombre de Japonais pour voyager au sein de leur pays et se ressourcer : il s’agit de la Golden Week, une semaine ultra touristique comptant plusieurs jours fériés et durant laquelle ont lieu plusieurs célébrations. Elle a lieu entre le 29 avril au 5 mai, chaque année invariablement.

Les travailleurs japonais ont droit à dix à vingt jours de vacances par an, selon leur ancienneté, mais il est de toute façon très rare qu’ils les utilisent dans leur totalité. En revanche, ils profitent volontiers des jours fériés - très nombreux au Japon - pour souffler.

La Golden Week, qui en comporte quatre, est donc le moment privilégié de l'année pour la prise de congés. Les travailleurs Japonais et leur famille profitent donc de cette semaine pour aller voir leurs proches ou faire du tourisme dans leur pays. Cette semaine touristique se place dans le "top 3" des saisons les plus chargées pour partir en vacances, avec le Nouvel An et Obon.

Qu'est-ce que la Golden Week ?

Pourquoi ces jours sont-ils fériés ? La frénésie du voyage débute avec le premier des quatre jours fériés : le 29 avril est le jour anniversaire de l’empereur Showa (Shōwa no hi), connu sous le nom de Hirohito (1901-1989). Les 3 mai est le jour de commémoration de la Constitution (Kenpō kinen bi ), cette dernière ayant été promulguée en 1947.

Le 4 mai est le "Jour de la nature" (midori no hi). Enfin, la série se termine le 5 mai avec la fête des enfants (Kodomo no hi) qui s'avère être plus spécifiquement la fête des garçons.

kodomo no hi

Les carpes accrochées lors de la fête des garçons

L'empereur Shôwa Hirohito (1926-1989)

L'empereur Shôwa Hirohito (1926-1989)

Golden week : la semaine du tourisme

À l’origine du nom Golden Week, les professionnels du loisir et du divertissement ont constaté une hausse de leur recette à cette période. Logique : avec les jours fériés, les Japonais vont par exemple plus facilement au cinéma, dans les magasins ou encore les parcs d'attraction.

Le nombre d'entrées record fait que les dirigeants du secteur appellent cette semaine la Golden Week. Il s'agit d'une référence au meilleur taux d’écoute en radio, appelé "Golden Time". Ce nom est alors adopté par la population comme référence à ces jours fériés. Une grande partie des entreprises et établissements scolaires sont d’ailleurs fermés durant cette semaine.


Voyager au Japon durant la Golden Week

La Golden Week tombe pendant une période où il est très agréable de voyager au Japon, et où les billets d'avion sont à un tarif moins élevé que durant la période du hanami. Il faudra toutefois prendre en compte certains aspects avant de se lancer. Il est tentant de partir pendant la Golden Week... mais sachez que presque tout le monde au Japon a la même idée ! 

Des chaînes de télévision japonaises envoient souvent des reporters à l’aéroport de Narita, à la gare de Tokyo ou dans d’autres lieux bondés. Elles retransmettent en direct des informations sur le pic d’activité touristique pendant cette semaine. La plupart des lieux touristiques, notamment les plus populaires, sont pris d'assaut par des foules de visiteurs et les prix des services touristiques flambent.

Le principal souci d'un séjour durant la Golden Week, c'est que les transports sont pris d'assaut, notamment le shinkansen. Si vous avez un JR Pass, prenez donc bien garde de réserver votre place en avance, (avec un numéro de siège attribué), en vous rendant à un guichet. En effet, les shinkansen possèdent des wagons avec des places réservées, et d'autres sans, où le placement est libre. Ce type de wagon a de très fortes probabilités d'être bondé durant la Golden Week !

Autre recommandation, les hôtels et ryokan sont souvent complets durant cette semaine, et ce bien en amont. Prenez donc soin de réserver toutes vos nuits bien en avance si vous voyagez durant la Golden Week. Par ailleurs, les prix des nuits sont malheureusement plus élevés à cette période.

Il peut ainsi être judicieux de se tourner vers un logement moins classique, notamment la location de maison ou appartement.

Enfin, si votre séjour a lieu durant cette semaine, sachez que les lieux connus et très touristiques seront très probablement plus bondés qu'en temps normal. C'est notamment le cas du quartier d'Asakusa à Tokyo, mais surtout des grands points touristiques de Kyoto, à l'image de Fushimi Inari (dont la visite sous les torii prend des airs de couloirs de métro aux heures de pointe), ou encore du Kiyomizu Dera et de la bambouseraie d'Arashiyama. Nous vous recommandons donc d'organiser au mieux vos visites durant ces quelques jours fériés.


Les modes de transports privilégiés pour la période de la Golden Week

Pour voyager durant la Golden Week et profiter pleinement de cette semaine d’effervescence, rien de tel que le train et le ferry.

  • Le train, la solution la plus adaptée

Si vous devez partir, prenez le train. Et pour éviter de retrouver l’ambiance d’un métro aux heures de pointes, réservez vos places en avance ! Assurez-vous également de bien avoir réservé vos hébergements. 

Les Japonais planifient des mois à l'avance leur voyage pendant cette semaine. Il est donc très difficile de partir à l'improviste pendant la Golden Week surtout vers des destinations comme Kyoto, Nara ou Miyajima.

Kamakura, Chichibu, Okutama et le Mont Takao sont de bonnes destinations pour une excursion à la journée au départ de Tokyo. Pour des régions comme Nikko et Hakone, prévoyez plutôt une nuit ou deux à passer sur place.

Voir : Prendre le train au Japon

  • Le ferry, pour partir à la découverte des îles

La Golden Week est aussi un moment idéal pour prendre le ferry et rejoindre l’archipel d’Izu au large de Tokyo. Sur ce groupe d’îles à cette époque de l’année, profitez d’un climat plus doux que sur l'île principale. Vous éviterez également la foule habituelle des mois de juillet et août. Sur l’île d’Oshima, prenez le temps de profiter des onsen et d’un zoo. 

Pour les plus sportifs, un volcan peut faire l’objet d’une excursion de quelques heures. Niijima propose de magnifiques plages, des sources chaudes et des campings gratuits. Un peu plus loin sur l’île de Mikurajima, nagez avec des dauphins ! La saison pour les observer est ouverte du mois de mars jusqu’au mois d’octobre.

N'oubliez pas que la Golden Week est célébrée sur toutes les îles du Japon y compris à Hokkaido, à Shikoku et à Okinawa ! L’île la plus au Sud de l’archipel japonais propose pendant toute la semaine dorée des manifestations culturelles. La plupart des fêtes traditionnelles sont organisées par les habitants de l’île eux-mêmes. C’est le moment de découvrir les traditions d'Okinawa.

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs