Le groupe pop Perfume

Date de publication :
Les membres du groupe

Les membres du groupe

Perfume

Le groupe Perfume !

omajinai

Perfume, à leurs débuts !

Un trio qui n'a pas froid aux yeux

La J-pop est un incontournable de la culture japonaise contemporaine, et le groupe Perfume incarne parfaitement ce courant musical nippon. C’est d’ailleurs l’un des groupes du genre le plus connu, au Japon comme à l’international.

Les débuts de Perfume

Ce sont trois jeunes filles, qui au début des années 2000 choisissent de lancer leur groupe de J-pop. Ayano Omoto (Nocchi), Yuka Kashino (Kashiyuka) et Ayaka Nishiwaki (A-chan) se rencontrent à Hiroshima, alors qu’elles sont toutes les trois étudiantes à la Actors School Hiroshima. Une quatrième adolescente, Yuka Kawashiwa, était supposée faire partie du groupe, mais elle décide finalement de se consacrer à ses études et abandonne le projet avant même que l’aventure ne commence. C’est en mars 2002 qu’est véritablement lancé Perfume, avec la sortie de leurs deux premiers singles : Omajinai Perori et Kareshi Boshuchu. Le succès ne sera pas encore au rendez-vous mais notons que si à leur sortie, ces singles ne coûtaient que 500 yens (3€80), ils se vendent aujourd’hui à non moins de 40 000 yens (plus de 300€) !

Un déménagement décisif

À la fin de leurs études, le trio décide de s’envoler vers Tokyo pour rencontrer le succès. En 2003, elles croisent la route de Yasutaka Nakata, DJ du groupe Capsule, qui deviendra leur producteur attitré. Il va créer leur identité musicale : un mélange de J-pop et de musique électronique, tout en s’inspirant de la musique des jeux vidéos. Perfume sort quelques singles, fait quelques performances live et autres collaborations, mais ne perce toujours pas dans les charts japonais. Les filles décident de changer de label : elles signent avec Tokuma Japan Communications en 2005. Plusieurs de leurs projets commencent à susciter une certaine reconnaissance et Perfume acquiert doucement une petite renommée : elles deviennent notamment les figures de proue du quartier d'Akihabara ! 

2007, l’année du succès

Perfume sort le single Chocolate Disco, qui sera diffusé à la radio. C’est alors que Akira Tomotsugi, un directeur commercial, les remarque et décide d’utiliser un de leur titre pour une campagne publicitaire. Polyrhythm accompagnera la campagne de publicité nationale dédiée l’écologie, et c’est le jackpot ! Leurs concerts sont complets et elles participent même au Summer Sonic Festival. En 2008, elles sortent leur album GAME, qui consacre leur succès : il sera premier du top des ventes. Et ça ne s’arrête pas là : Perfume sera le deuxième groupe féminin à se produire au Tokyo Dome en 2010. Les tickets sont vendus en une journée, et la salle ira même jusqu’à rajouter des sièges pour accueillir des spectateurs supplémentaires.

Voir aussi : Les festivals musicaux de l'été

En 15 ans, leur style a bien évolué !

En 15 ans, leur style a bien évolué !

Game

L'album qui a fait lé différence !

Un groupe incontournable

Les partenariats avec les marques se multiplient : Pepsi, Nissan… Elles font dorénavant partie intégrante de la pop culture nippone. C’est sont aussi elles qui présentent les MTV Music Award japonais. En 2012, elles signent avec Universal Music, une nouvelle consécration. C’est aussi l’occasion de changer leur identité musicale : Nakata se dirige plus vers des sons EDM et électroniques et délaisse la J-pop traditionnelle. Leur nouveau label leur organise une tournée internationale, non seulement en Asie mais aussi en Europe, avec des performances à Singapour, Paris, Londres, Cologne… En 2014, Perfume fait aussi une tournée aux Etats-Unis ! Un an plus tard, elles feront même une performance au prestigieux festival d’Austin SXSW. Depuis 2017, un nouveau revirement musical, initié par Nakata, a renouvelé leur musique : l’auto-tune est utilisé sur leur trois voix, pour leur donner un aspect synthétique. 

Attention, notez bien dans vos agendas que leur prochain album est annoncé pour le 15 août 2018 ! Le groupe est aussi pressenti pour participer à la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Tokyo en 2020.

À lire : À la découverte des disquaires de Tokyo


Vous pouvez retrouver tous les clips de Perfume sur leur chaîne YouTube. Voici l'une des chansons les plus populaires du groupe :

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs

40 ans de musiques

3 superbes Japonaises qui chantent des musiques entrainantes et des super clips, très agréable à écouter, j'ai acheter tout leurs cd's. Continuez à nous donnez du bonheur avec votre musique Un grand merci au groupe Perfume