Le guide du bon voyageur sous les cerisiers   外国人旅行者の花見のマナー

Date de publication :
Hanami dans un parc de Mitaka, Tokyo.

Hanami dans un parc de Mitaka, Tokyo.

Panneau indiquant les règles à respecter dans le parc d'Ueno, Tokyo.

Panneau indiquant les règles à respecter dans le parc d'Ueno, Tokyo.

Certains parcs sont équipés de poubelles, attention au tri sélectif.

Certains parcs sont équipés de poubelles, attention au tri sélectif.

Hanami pour tous

Hanami pour tous

Le cerisier du temple Senju-in

Magnifique cerisier de plus de trois cent ans, il est le premier à fleurir à Matsue.

Déchaussez-vous ! Comme dans les maisons, on ne marche pas avec les chaussures sur l'espace réservé au hanami

Déchaussez-vous ! Comme dans les maisons, on ne marche pas avec les chaussures sur l'espace réservé au hanami

Hanami dans les règles de l'art

Le hanami est très populaire auprès des Japonais comme des touristes, mais saviez-vous qu'il y a des règles de courtoisie à respecter lors de ces festivités ? 

Voici nos conseils pour un hanami sous les cerisiers en fleurs respectueux.

  • Règlement local

Tous les lieux propices au hanami ne l'autorisent pas forcément ! Pensez à vérifier si les pique-niques sont les bienvenus avant de vous installer. Certains parcs proscrivent les barbecues ou la consommation d'alcool dans leurs enceintes ! Enfin, il existe dans certains endroits des couvre-feux, en fin d'après-midi. Pour plus d'informations, consultez le site internet du parc qui vous intéresse. 

  • L'endroit 

Le placement pour le hanami est libre, mais il vaut mieux être organisé et prévoir à l'avance pour avoir une place de choix, car premier arrivé, premier servi ! Les Japonais n'hésitent pas à réserver leur spot, marqué d'une bâche bleue, la veille au soir ou tôt le matin. De plus, il faut que quelqu'un reste garder la place jusqu'à l'heure des festivités. Dans le cas d'un hanami entre collègues, les plus jeunes employés seront assignés à cette tâche. Ne réservez pas plus d'espace que nécessaire, cela ne serait pas bien perçu.

  • Environnement

Plusieurs éléments sont indispensables au hanami, et victuailles et boissons en font partie. Laisser le lieu propre après en avoir profité est primordial : peu de parcs disposent de poubelles, pour plus de sureté n'oubliez pas de vous équiper de sacs poubelles et de faire le tri.

  • Respect des cersiers

Le mot hanami signifiant "admirer les cerisiers en fleurs", souvenez-vous qu'il est interdit de toucher les cerisiers, de secouer ou casser les branches, marcher sur les racines, cueillir les fleurs ou encore de graver les troncs. Les cerisiers sont fragiles : les dégâts infligés empêchent la repousse de leurs fleurs et les exposent à des maladies, voire la mort. 

  • Pollution sonore 

Profiter des cerisiers en fleurs entre amis autour d'un verre n'est pas prohibé, mais n'oubliez pas qu'autour de vous, les autres essayent de profiter, au calme, de la beauté des sakura. Le karaoké et les instruments de musique sont interdits. Veillez à ne pas consommer trop d'alcool ! 

  • Toilettes 

Certains parcs mettent à disposition des toilettes portatives à l'occasion des hanami ; mais l'attente est souvent longue. Pour parer à cela, vous pouvez aller au konbini le plus proche : achetez-y un petit quelque chose par politesse, puis demandez à utiliser les toilettes.

  • Kit du hanami

Il fait encore frais au mois d'avril : pensez à prendre plaids, chaufferettes et manteaux chauds pour profiter sans soucis de votre hanami. Les bâches de pique-nique s'achètent un peu partout, mais un matelas de paille, semblable à celui utilisés à la plage, peut vous apporter une meilleure isolation, le sol étant parfois humide. Les ensembles d'assiettes, verres et baguettes en carton jetables sont utiles si vous comptez partager vos bento ! Achetez-en au 100 yen shop

Enfin, n'oubliez pas d'enlever vos chaussures lors du hanami ! Vous pouvez même les regrouper dans un sac ou sur le côté de la bâche, afin d'éviter toute confusion. 

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs

respect

très bons conseils pour apprendre à respecter les traditions et habitudes pour "hanami".très important de nous les souligner agréablement