Le Japon à l'Unesco   ユネスコ

Date de publication :
Festival Shibazakura au mont Fuji

Festival Shibazakura au pied du mont Fuji.

Le château de Himeji sous les cerisiers

Le château de Himeji sous les cerisiers

Le pavillon d'or, Kinkaku-ji

Le pavillon d'or, Kinkaku-ji, à Kyoto.

Maisons traditionnelles du village de Gokayama, dans la région de Takayama

Maisons traditionnelles du village de Gokayama, dans la région de Takayama

Héritages du passé

Découvrez notre sélection des plus beaux sites culturels du Japon parmi les inscrits sur la liste du patrimoine mondial.

  • Le mont Fuji

Véritable symbole du Japon, cette montagne sacrée est depuis toujours une source d'inspiration majeure pour les peintres, les poètes, les musiciens... Depuis 2013 seulement, le site, comprenant les sanctuaires, sources, auberges au pied de la montagne, est inscrit sur la liste de l'Unesco.

  • Le mémorial de la paix d'Hiroshima

Le Dôme Genbaku est l'unique bâtiment à proximité de l'épicentre de l'explosion nucléaire resté debout le 6 août 1945. Aujourd'hui ce lieu honore la mémoire des victimes de la bombe.

  • Le château d'Himeji

A la fois imposant et élégant, Himeji-jô offre un parfait exemple de l'architecture des châteaux de l'époque Edo. Il compte parmi les constructions en bois les mieux préservées du pays.

  • Les monuments de l'ancienne Kyoto (Heian)

L'ancienne capitale du Japon abrite au total 17 biens culturels inscrits au patrimoine mondial. Parmi eux, le Kinkaku-ji. Dans le jardin de ce temple, on découvre un pavillon recouvert d'or pur qui contiendrait les reliques de Bouddha.

  • Les monuments de l'ancienne Nara

Au VIIIème siècle, la ville de Nara était centre économique, culturel et politique du pays. Aujourd'hui, le temple Todai-ji, le sanctuaire Kasuga-Taisha ou encore la forêt primitive de Kasugayama nous plongent dans cette période florissante de la ville.

  • Le sanctuaire d'Itsukushima

L'immense torii flottant du sanctuaire d'Itsukushima à Miyajima compte parmi les plus beaux panoramas du Japon. Ici, les créations de l'homme se mêlent à la perfection à l'environnement naturel.  

  • les sanctuaires et temples de Nikko

Avec plus d'une centaine d'édifices religieux au sein d'une vaste forêt, Nikko constitue un lieu sacré depuis des siècles. La ville abrite aussi les célèbres singes de la sagesse.

  • Les villages historiques de Shirakawa-gô et Gokayama

Ces deux villages, situés en plein coeur des montagnes, sont connus pour leurs singulières maisons au toit de chaume très pentu.


Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs