Juzu, le bracelet bouddhiste   数珠

Date de publication :
Différents types de juzu existent, différents selon l'usage observé

Différents types de juzu existent, différents selon l'usage observé

Les deux pompons décorant le bracelet juzu

Deux pompons décorant un bracelet juzu

Gros plan des perles du bracelet juzu, au nombre de 108 dans sa version complète

Gros plan des perles du bracelet juzu, au nombre de 108 dans sa version complète

Des pèlerins à l'entrée d'un temple.

Des pèlerins à l'entrée d'un temple.

La statue d'un moine bouddhiste portant le juzu à la main

La statue d'un moine bouddhiste portant le juzu à la main

Perles sacrées

Aux côtés de l'encens ou des amulettes, le bracelet juzu occupe une place primordiale dans les temples bouddhistes japonais. Ce chapelet à signification religieuse est devenu, au fil des ans, un objet culturel très convoité. 

Le bracelet juzu (ou nenju) est employé par les moines bouddhistes dans leur pratique religieuse. Sa symbolique est difficile à appréhender pour un novice et sa composition varie selon les écoles. Ce chapelet serait notamment une aide à la concentration lors des séances de méditation.

Composition du juzu

Si le nombre de perles et leur agencement varie, la composition originelle est celle de 112 perles enfilées sur 17 fils de couleurs différentes. Parmi elles, quatre de taille plus petite symboliseraient les quatre grands boddhisattvas (statut d'un bouddha avant son éveil) et par extension les qualités que développe la pratique bouddhiste. Les 108 perles restantes font référence au nombre des différentes passions qu'un pratiquant doit affronter dans le monde sensible avant d'atteindre l'illumination. Sachez qu'il existe des versions abrégées du juzu, avec une vingtaine ou une trentaine de perles seulement, plus faciles à porter... et moins chères à l'achat.

L'image du corps humain

L'anneau principal est fermé d'un côté par trois rangées de perles souvent surmontées de pompons. Cela représenterait le haut du corps humain : la tête et les membres supérieurs. De l'autre côté, deux rangées de perles représentent les jambes et finissent la composition. Bien que le juzu ne soit pas obligatoire dans le bouddhisme, son utilisation en faciliterait néanmoins la pratique.

Au mariage

Le juzu est un accessoire utilisé lors du mariage selon le rituel bouddhiste. Au préalable, les mariés choisissent eux-mêmes leur bracelet, qui doit correspondre à l'école du temple où a lieu la célébration. Ils le reçoivent des mains du moine au début de la cérémonie et le tiennent autour du pouce gauche au moment de prononcer leurs vœux du mariage devant l'autel bouddhique. À noter que l'emploi du juzu n'empêche pas l'utilisation des alliances.  

Croyance populaire

Le juzu ne s'observe pas uniquement dans l'intimité des prières ou lors du mariage. En effet, à la fois esthétique et mystique, ce bracelet séduit un grand nombre de profanes. Beauté de la composition et du matériau utilisé pour sa confection, cet objet convoité se trouve facilement à la sortie des temples japonais. En bois, en perle et même en pierre semi-précieuse, le juzu se décline aussi en différentes couleurs, pour les hommes et pour les femmes.

Porte-bonheur

Pour certains, il représentera un témoignage culturel, un souvenir à rapporter ; pour d'autres, il leur apportera chance et bonheur. Car sous la houlette de la culture populaire, le juzu devient peu à peu un porte-bonheur. De ce fait, de nombreux magasins de souvenirs en proposent à la vente comme en témoigne le large choix de Juzushi, à Koya san : une boutique entièrement dédiée à cet objet cultuel. On en trouve également dans les boutiques spécialisées dans les accessoires bouddhiques.

Bien que pouvant être assimilé à un porte-bonheur, le juzu conserve néanmoins son caractère religieux et demeure le symbole de l'élévation spirituelle inhérente à la philosophie bouddhiste. 


Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs

Retour d’experience

Si le temple est assez touristique et populaire, On en trouve à la vente directement A l’entrée. Sinon il y a souvent beaucoup de petits magasins autour, c’est un souvenir populaire. J’en ai vu entre 1$ et 450$ en fonction de la matière

Réponse à Juzu

Bonjour Juzu. Cela dépendra du temple et de quel type de bracelet vous achetez. Nous vous souhaitons un bon voyage !

Juzu

Bonjour, En l achetant directement dans un temple il faut compter combien en moyenne en € D avance merci

juzu.

oui ,bien sur ,il y a un grand choix .

Juzu

Bonjour, est-il possible d'en acheter dans les temple directement au Japon ?