Les grandes universités de Tokyo   東京の有名な大学

Date de publication :

Allée de l'Université de Tokyo

Vue de l'Université Keio de la Tour de Tokyo

Université Rikkyo à Noël

Tokyo à l'ère culturel

En plus d'être un grand centre d'affaires et le lieu de résidence du quart de la population japonaise, Tokyo et sa banlieue abritent nombre d'universités prestigieuses. Petit coup d'oeil sur ces immenses centres culturels de la capitale.

Gakushuin, l'université impériale

Gakushuin est une université située au niveau du quartier de Takadanobaba, au nord de Shinjuku. Cette université privée créée en 1847 à Kyoto fut déplacée en 1877 à Tokyo. Elle a depuis été l'école de beaucoup de membres de la famille impériale, dont l'empereur actuel ainsi que le prince-héritier.

Elle compte des célébrités tel que le réalisateur Hayao Miyazaki parmi ses anciens élèves.

Entrée de l'université Gakushuin

L'université dispose d'un immense campus qui s'étend le long de la rue Mejiro. L'entrée principale donne sur une allée boisée, chargée de fleurs de sakura et de pruniers lors de la saison des hanami alors que les deux autres entrées sud et ouest offrent l'allure des bâtiments des vieilles universités américaines.

Le campus est aussi doté d'un centre aquatique, d'un champ de base-ball et même d'un centre d’entraînement équestre !

  • Adresse : 1 Chome-5-1 Mejiro, Toshima City, Tokyo 171-0031
Université de Waseda

Université de Waseda

L'université Waseda

Waseda est une des plus prestigieuses universités du pays, souvent considérée comme la deuxième meilleure après l'indépassable université de Tokyo. Elle est particulièrement renommée au Japon pour son département littérature.

Elle compte plus de 50 000 étudiants, et dispose de nombreux campus dont les trois principaux sont aussi localisés au niveau du quartier étudiant de Takadanobaba. Haruki Murakimi compte parmi ses anciens élèves.

Le plus grand des trois campus de Takadanobaba, le campus Waseda, est une petite cité où on peut retrouver un jardin japonais de 3 000 m2, un musée consacré aux arts orientaux ainsi que le fameux auditorium Ôkuma et sa tour carrée.

  • Adresse du campus principal : 1 Chome-104 Totsukamachi, Shinjuku City, Tokyo 169-8050

L'Universite de Tokyo

L'université de Tokyo, ou comme elle est appelée en japonais "Tôdai" - pour "université de Tokyo" - est la plus grande université de Tokyo, du Japon, et l'une des meilleures universités du monde. Parmi ses anciens élèves on retrouve 17 anciens Premier Ministre japonais, 7 prix Nobel ainsi que 3 astronautes.

L'université possède trois campus principaux à Tokyo. Le plus fameux est celui de Hongô dans l'arrondissement central de Bunkyô, quartier littéraire où sont installés de nombreux éditeurs.

Auditorium Yasuda de l'Université de Tokyo

Ce campus est centré autour de l'iconique Auditorium Yasuda, qui a intégré l’imaginaire collectif japonais comme étant la porte d'entrée de la plus prestigieuse université du pays. On le retrouve par exemple dans le roman Love Hina, où le héros tente désespérément d'intégrer l’université.

  • Adresse du campus de Hongô : 7 Chome-3-1 Hongo, Bunkyo City, Tokyo 113-865

Bâtiment principal de l'Université de Rikkyô

L'université Rikkyô

L'Université Rikkyô a pour particularité d'avoir été fondée par un missionnaire américain en 1883 et d'avoir enseigné principalement en anglais jusque dans les années 1920. L'école est très orientée vers l'international et a créé de très nombreuses connections avec les université étrangères à travers le monde. 

Située à Ikebukuro, elle s'étend depuis les années 1990 à travers un deuxième campus dans la préfecture de Saitama.

Le campus d'Ikebukuro est ouvert au public. Une fois à l'intérieur, on est envahi par la sensation d'être quelque part dans une université de province en Angleterre avec une végétation omniprésente, jusqu'au lierre qui vient à la belle saison pousser sur les murs de l'université.

  • Adresse : 3 Chome-34-1 Nishiikebukuro, Toshima City, Tokyo 171-8501

Université de Keiô

L'université Keiô fut fondée par Yukichi Fukuzawa en 1858, l'un des penseurs de la rénovation de Meiji dont on retrouve le portrait sur les billets de 10 000 yens.

L'école fut un des vecteurs de la modernisation et de l'occidentalisation de l'archipel. À l'époque moderne, elle est aussi marquée par une rivalité avec l'Université de Waseda, notamment à travers les affrontements sportifs annuels entre les deux institutions.

Campus Mita de l'Université Keiô

Le campus principal se trouve dans le quartier de Mita, près de la tour de Tokyo. L'entrée est difficile à rater avec son style néo-gothique et ses murs en brique rouge caractéristiques de l'université.

  • Adresse du campus de Mita : 2 Chome-15-45 Mita, Minato City, Tokyo 108-8345

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs