Les variétés de cerisiers au Japon   桜の様々な種類

Date de publication :
Les fleurs de couleur rose pâle du Somei Yoshino Sakura

Les fleurs de couleur rose pâle du Somei Yoshino Sakura

Les fleurs blanches sont caractéristiques de l'Ôshima Zakura

Les fleurs blanches sont caractéristiques de l'Ôshima Zakura

Cerisier Edo Higan près d'Hiroshima

Cerisier Edo Higan près d'Hiroshima

Le Shidare Zakura du temple Taisan-ji à Tochigi, au nord de Tokyo

Le Shidare Zakura du temple Taisan-ji à Tochigi, au nord de Tokyo

Les Fuyu Zakura (cerisiers d'hiver) peuvent fleurir une première fois entre octobre et janvier

Les Fuyu Zakura (cerisiers d'hiver) peuvent fleurir une première fois entre octobre et janvier

Les flancs de la montagne Yoshinoyama près de Nara, où poussent des Yama zakura

Les flancs de la montagne Yoshinoyama près de Nara, où poussent des Yama zakura

Mille et un sakura

Saviez-vous qu'on compte plus de 600 variétés de cerisiers au Japon ? Endémique, sauvage ou obtenu par croisement, le sakura se décline à foison pour le plaisir des amateurs de hanami. Voici quelques-unes des variétés les plus célèbres sur l'Archipel.

Les cerisiers font le bonheur de millions de Japonais et de voyageurs au printemps. Le "sakura" (cerisier en japonais) est une espèce présente non seulement au Japon, mais aussi en Chine et dans d'autres pays d'Asie. Ses différentes variétés se distinguent par la taille, le nombre et la couleur de leurs fleurs, ainsi que par la période de floraison. Voici quelques-unes des variétés les plus représentatives du cerisier japonais.

Ôshima Zakura

C'est une variété sauvage poussant essentiellement sur les côtes de l'archipel d'Izu et de la péninsule de Bôsô, ainsi que dans la région du Tôhoku. À Izu, il existe d'ailleurs un spécimen âgé de plus de 800 ans ! Les feuilles de l'Ôshima Zakura servent à confectionner les sakura mochi, gâteaux de riz aux feuilles de cerisiers. L'arbre donne des fleurs blanches et dégage un léger parfum caractéristique.

Edo Higan

L'Edo Higan fleurit trois jours durant, aux alentours du jours du printemps, le 20 mars, d'où son nom : higan signifie "équinoxe" en japonais. La variété est présente sur l'île principale de Honshû, les îles de Shikoku et Kyûshû ainsi que sur la péninsule coréenne. Résistance et longévité sont les particularités du cerisier Edo Higan, qui fait l'objet de nombreux croisements naturels et artificiels.

Somei Yoshino Sakura

C'est la star des hanami, la variété de cerisier la plus répandue sur l'Archipel. 80% des sakura au Japon sont des Somei Yoshino. L'espèce a été plantée à partir de la fin de l'ère d'Edo et du début de l'époque Meiji, à la fin du XIXe siècle. Elle doit son nom au village de Somei, près de Tokyo, d'où sont originaires le paysagiste et les jardiniers qui, à l'ère d'Edo, ont obtenu cette variété en croisant l'Ôshima Zakura avec l'Edo Higan. Le Somei Yoshino donne des fleurs à cinq pétales d'un rose pâle.

Shidare Zakura

Ce cerisier aux branches souples a la particularité de s'affaisser sous son poids, tel un saule pleureur. D'où son nom, shidare signifiant "branches pendantes". Ses fleurs, qui ��closent une semaine avant le Somei Yoshino, peuvent être blanches, roses ou rouges. Dans le Nord du Japon, le Shidare Zakura appelé Miharu Taki Zakura a dépassé les 1 000 ans d'âge et est l'un des cinq plus beaux cerisiers du Japon !

Fuyu Zakura

"Cerisier d'hiver" en japonais, cette variété fleurit une première fois en hiver (entre octobre et janvier), puis une seconde fois au printemps (en mars / avril). Ses fleurs sont de petite taille et de couleur blanche ou rose pâle.

Yama Zakura

Répandue dans le centre et l'Ouest du Japon, ce cerisier fleurit un peu plus tôt que le Somei Yoshino et fait l'objet des premiers hanami de la saison. On peut en observer en nombre parmi les 30 000 sakura de la montagne Yoshinoyama, près de Nara ! Pouvant atteindre 30 mètres de hauteur, le Yama Zakura est apprécié des menuisiers pour son bois robuste.

Lors de votre prochain hanami, regardez les fleurs de cerisiers d'un peu plus près et amusez-vous à reconnaître de quelle variété il s'agit !

Lire aussi : Cerisiers en fleurs, quand partir ?

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs