Les maisons traditionnelles japonaises   日本の伝統的な住宅

Date de publication :
Vue d'une tanhokutei, maison de la cérémonie du thé, sur le temple des mousses, Saiho-ji de mousses à Kyoto.

Vue d'une tanhokutei, maison de la cérémonie du thé, sur le temple des mousses, Saihoji de mousses à Kyoto.

Salon de notre maison "Sennichi" située à Kanazawa

Salon de notre maison "Sennichi" située à Kanazawa

La séparation entre la chambre et la pièce de vie se fait grâce à des fusuma, portes coulissantes en bois (opaques) à droite.

La séparation entre la chambre et la pièce de vie se fait grâce à des fusuma, portes coulissantes en bois (opaques) à droite. Photo : maison Yasaka à Kyoto

Louer une maison au Japon

Nos maisons à louer : une véritable autonomie, vivre le japon le temps d'un voyage...

Salle de bain et séjour de notre maison "Anrakuji" à Kyoto

Salle de bain et séjour de notre maison "Anrakuji" à Kyoto

Habitat nippon

Structures en bois, pièces en tatami, parois en papier : au Japon, les maisons ont de quoi dépayser les Occidentaux, plus habitués aux murs de béton et aux sols carrelés. 

Atypiques pour les Occidentaux qui se rendent au pays du soleil levant, les maisons traditionnelles japonaises sont des habitations insolites. Découvrez leurs particularités.

L’intérieur des maisons traditionnelles japonaises

L’entrée dans un habitat traditionnel japonais se fait par le genkan. C'est un vestibule où l’on retire systématiquement ses chaussures avant d'avancer plus loin.

Les washitsu sont des pièces à vivre que l’on trouve généralement dans les maisons traditionnelles du Japon. Tapissées de tatami, elles sont séparées par des portes coulissantes en papier, les shôji, ou par des portes opaques, les fusuma

Dans la pièce à vivre, pas de table et de chaises, mais un kotatsu, une table basse chauffante, et des zabuton. Les zabuton sont des coussins disposés tout autour pour s’asseoir. Pour dormir, on déplace la table basse pour dérouler les futon, rangés dans des oshiire, des placards muraux à portes coulissantes.

Lire : Le lexique de la maison japonaise

Dans les maisons japonaises, les daidokoro font office de cuisines. Assez similaires aux cuisines occidentales, elles se distinguent surtout par les ustensiles qu’on y trouve. Les cuiseurs à riz sont par exemple des équipements très répandus, tout comme les bouilloires. Les lave-vaisselle et les grands fours sont néanmoins beaucoup plus rares que dans nos cuisines.

La salle de bains et les toilettes d'un habitat traditionnel au Japon

La salle de bains spécifique d’une maison traditionnelle japonaise est formée de deux pièces. L’une, la plupart du temps équipée d’un lavabo, permet de se déshabiller. L’autre accueille la baignoire ofuro. En général, les Japonais se lavent et se rincent hors de la baignoire : l’eau est réchauffée à température élevée avant chaque utilisation.

Lire aussi : Ofuro, le bain au Japon

Les toilettes, toujours séparés de la salle de bain, ressemblent à des toilettes turques inversées : si on s’accroupit face au mur et pas face à la porte, le principe reste similaire et tout aussi trivial. Si ces modèles se raréfient dans les maisons au Japon, ils restent très répandus dans les lieux publics. Les modèles de washlet, les toilettes modernes japonaises, sont plus courants dans les maisons.

À lireLes toilettes japonaises

Les maisons traditionnelles au Japon ressemblent de plus en plus aux maisons occidentales, en particulier depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale et le début de la mondialisation. Ces habitats gardent cependant leurs particularités liées au mode de vie des habitants et leur charme issu d’une décoration à la fois sobre et raffinée.

Le saviez-vous ?

Vivre le Japon vous propose un service de location de maisons japonaises. Ces dernières peuvent accueillir jusqu’à 6 personnes et vous offrent un cadre idéal pour découvrir le pays, sa culture et ses habitants. 

Pour vous aider une fois sur place, des Travel Angels vous attendent dès votre arrivée et vous assistent pendant votre séjour. Meilleures adresses, explication des us et coutumes, modes de déplacements, utilisation de l’électroménager : profitez de conseils utiles et posez toutes vos questions !


Pour aller plus loin :

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs