Neko no hi : le jour des chats   猫の日

Date de publication :
Un chat garde l'entée de ce sanctuaire shintô à Kyoto

Un chat garde l'entée de ce sanctuaire shintô à Kyoto

Les maneki-neko sont des chats voués à apporter la bonne fortune

Les maneki-neko sont des chats voués à apporter la bonne fortune

Un chat au pied d'un sanctuaire shintô

Un chat au pied d'un sanctuaire shintô

Qui peut mieux représenter le mignon à Kiddyland qu'Hello Kitty.

Qui peut mieux représenter le mignon à Kiddyland qu'Hello Kitty.

Chat se fête !

Neko no hi, le jour des chats, est une journée non-officielle fêtée tous les 22 février depuis plus de 20 ans. Le fruit d'une longue histoire d'amour entre les Japonais et les chats.

Choix de la date

Le neko no hi, ou jour des chats, est né en 1987 à l'initiative de l'association Japan Pet Food, une association qui regroupe des entreprises fabriquant ou revendant des aliments pour animaux de compagnie. Les Japonais étant friands de jeux de mots issus des homonymies, la date choisie pour la journée des chats n'a pas échappé à cette règle. En effet, en japonais 22/2 (pour 22 février) peut se prononcer "ni-ni-ni", une onomatopée qui rappelle le miaulement des chats ! ("Miaou" se disant dans la langue de l'archipel "Nia").

Chats par-ci, chats par-là

Cette journée est l'occasion pour tous les commerces de proposer des exclusivités félines : pâtisseries en forme de chats, peluches, écobags aux motifs de coussinets... Les chats ne sont pas en reste et reçoivent de leurs propriétaires leurs friandises préférées. On organise aussi des événements spéciaux, comme des concours de photos de son animal de compagnie.
Et même les sanctuaires shintô s'y sont mis. Certains, les neko-jinja, organisent des offices afin de souhaiter bonne santé et longue vie à nos petits amis.

Les Japonais et les chats

Les Japonais et les chats, c'est une longue histoire d'amour. Tout le monde connaît le fameux maneki-neko que l'on retrouve dans de nombreux commerces au Japon et qui symbolise la chance et le succès dans les affaires. Les Japonais adorent les vidéos et photographies de chats, on retrouve de nombreux magazines spécialisés.
Il y a quelques années, la Japan Pet Food a publié le classement des dix  chats préférés des Japonais. Sans surprise, le Chat-bus du dessin animé Totoro (studios Ghibli), Hello Kitty et Doraemon caracolaient en tête.

Voir aussi : Le maneki-neko, chat porte-bonheur


Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs