Noël au Japon クリスマス
Un 25 décembre romantique
Noël a trouvé sa place dans un Japon qui voue un culte aux cadeaux... Pour devenir une Saint-Valentin avant l'heure, célébrée par les amoureux plus qu'en famille.
L’esprit de Noël au Japon ne se trouve pas vraiment dans le cœur des Japonais mais plutôt dans les grands magasins. La raison ? La religion bien sûr : la majorité de la population étant shintoïste et bouddhiste, célébrer le 25 décembre au Japon est aussi récent que mercantile. Les grandes enseignes proposent des mini-soldes afin d’écouler leur stock, et des promotions attirent donc les clients en quête de bonnes affaires pour leurs cadeaux de fin d’année. La famille est prioritaire bien sûr, les enfants particulièrement. Car les petits Japonais croient au Père Noël. Ils reçoivent leurs présents sous leur lit ou dans leur chambre, très rarement au pied d’un sapin.
Saint-Valentin sous le sapin
En réalité, le réveillon est surtout la fête des amoureux. Comparable dans les faits à la Saint-Valentin, il est de rigueur que monsieur invite sa dulcinée dans un grand restaurant, avant une nuit dans un hôtel de standing. Conséquence : les réservations d’hôtels sont très difficiles à cette date, vu que les couples réservent leur chambre des mois à l’avance. A défaut d’être en couple le 24 décembre, les célibataires sont aussi invités à déclarer leur flamme à leur coup de cœur.
Un réveillon exporté
Dans l’assiette aussi, on marque le coup : si les couples se dirigeront volontiers vers les restaurants français pour marquer l’occasion, les familles ont repris une coutume bien de chez nous : la dinde de Noël.
Et si le 25 décembre n’est pas férié, l'avant-veille, si : le 23 décembre, le pays célèbre l’anniversaire de l’empereur actuel, Akihito.
Voir aussi : les illuminations d'hiver au Japon