Radio Taisô   ラジオ体操

Date de publication :
Radio Taisô

Les exercices dans la rue de Radio Taisô

Les petits cadeaux pour les enfants

Les petits cadeaux pour les enfants qui ont participé à Radio Taisô

Carte de présence à Radio Taisô. Chaque jour un tampon, à la fin un petit cadeau !

Carte de présence à Radio Taisô. Chaque jour un tampon, à la fin un petit cadeau !

La gymnastique sur les ondes

Voilà une véritable institution au Japon : Radio Taisô. Tous les Japonais connaissent cela. C’est une émission de mise en forme matinale diffusée à l’origine à la radio, puis à la télévision. Ces exercices sont pratiqués à la maison, à l’école et dans les entreprises avant de commencer la journée.

Des origines américaines

Pour fêter l’intronisation de l’empereur Showa en 1926, le ministère des communications cherchait l’idée d’un projet pour unifier tout le peuple japonais. Et l’idée vint de la compagnie d’assurance Met Life aux Etats-Unis, qui diffusait à la radio des cours de gymnastique pour faire sa publicité.

Il fallait que certains critères soient respectés pour que le projet fonctionne :

  • améliorer la santé du peuple
  • accessible à chaque âge
  • des mouvements faciles à faire
  • pouvoir le pratiquer n’importe où

Quatre diffusions quotidiennes

En 1928, le ministère de la santé et du bien-être commence la diffusion radiophonique de ces exercices de mise en forme. Radio Taisô est née. Aujourd’hui, Radio Taisô est diffusée quatre fois par jour, tous les jours de la semaine durant dix minutes. À la télévision, la chaîne NHK propose ce programme deux fois par jour.

C’est bien plus simple de suivre les mouvements de Radio Taisô grâce à la télévision. Les exercices sont adaptés à toutes et tous, enfants, adultes et personnes âgées. Vous pouvez même pratiquer Radio Taisô assis(e). Les images sont accompagnées par une musique au piano pour donner du rythme.

Voilà ce que cela donne en images :

Pendant les vacances d’été, pour que les enfants continuent de se lever tôt comme pendant l’année scolaire, les associations de parents d’élèves de chaque quartier organisent l’accueil des enfants.  Mais sont aussi conviés des parents et des grands-parents dans un jardin public, le parc d’un temple ou une cour d’école. De 6h30 à 6h40, tout le monde accomplit alors les mouvements de gymnastique de Radio Taisô. 

Récompense à la clé

Les enfants ont avec eux une carte de présence à cet exercice. S’ils ont bien participé, ils ont droit à des petits cadeaux à la fin d’une session. La motivation est alors doublée. Les bambins sont heureux de se retrouver entre eux pour faire Radio Taisô comme les grands et recevoir quelque chose.
Il n’est donc pas rare de voir les Japonais de tous âges et de toutes conditions faire des exercices, seuls ou en groupe, avant de commencer la journée de travail ou après plusieurs heures, juste pour quelques mouvements d’assouplissement et de décontraction. De quoi mettre en pratique l'adage "un esprit sain dans un corps sain".

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs