Regarder la télévision japonaise   日本でテレビを見る

Date de publication :
Un Talk show japonais

Les émissions japonaises sont souvent bon enfant, hautes en couleurs et totalement ineptes.

Journal télé de NHK

La télé japonaise peut aussi être terriblement sérieuse comme le très sobre JT de la NHK

Emission japonaise stupide

Les fameuses émissions ineptes qui font la joie du reste du monde.

Le petit écran japonais

Nombreux sont les visiteurs qui, lors de leur voyage au Japon, souhaitent regarder les chaînes de télé japonaises. Celle-ci peut toutefois être très déroutante à nos yeux d'occidentaux...

La télévision japonaise est réputée pour son excentricité. Pour faire simple, les émissions de la télévision japonaise se classent en trois catégories principales : les drama (séries télé), les talk-shows et la masse des émissions traitant de gastronomie.

Une offre très spécialisée

Les drama japonais sont souvent intéressants ou au moins très instructifs. On citera parmi eux les célèbres taiga dramas de la NHK. Mais il faut comprendre une bonne dose de japonais pour en profiter. En général, les visiteurs attendront d’être de retour chez eux pour profiter des versions en streaming sous-titrées.

Les talk-shows et autres jeux représentent la très grande majorité des émissions. Le présentateur, assisté d’un panel de peoples locaux, commente une série de sujets en faisant le plus de traits d’humour possible. Fascinant à regarder, mais plutôt insipide.

Enfin, il reste les émissions consacrées à la gastronomie. Celles-ci consistent en des sortes de publicités vantant telle ou telle spécialité et restaurants des différentes villes du Japon. Appétissant, mais les commentaires se limitent généralement à un umai ! (délicieux !) tonitruant.

Dans le regard de l'autre

Et les documentaires, les émissions de société ou de politique me direz-vous ? Il n’y en a pour ainsi dire pas du tout. Les JT se cantonnent surtout à la très sérieuse télévision publique NHK. Films et dessins animés se trouveront plutôt sur les chaînes payantes, non diffusées dans les hôtels. Vous aurez droit par contre à une grande quantité de chaînes locales, beaucoup plus développées et professionnelles qu’en France.

En fin de compte, regarder la télévision japonaise reste une belle expérience, ne serait-ce parce qu'elle permet de regarder le Japon avec le regard des Japonais et de mieux cerner certains traits de leur caractère ainsi que leurs goûts.

De nombreux étrangers

Il est intéressant de relever la présence importante d’étrangers à la télévision japonaise. Les Japonais semblent fascinés par le point de vue que les autres ont de leur pays, aussi de nombreuses émissions tournent autour de ce sujet. Des équipes de télé sillonent donc régulièrement les quartiers touristiques pour interviewer les touristes étrangers. Ne soyez donc pas surpris de vous retrouver vous-même à la télévision japonaise !

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs