Les championnats de rugby internationaux auxquels le Japon participe

Date de publication :
France contre Japon, lors de la coupe du monde de rugby en 2011.

France contre Japon, lors de la coupe du monde de rugby en 2011.

Le Japon lors d'un match contre l'Australie en 2008

Le Japon lors d'un match contre l'Australie en 2008

Le talonneur Shôta Horie (à dr.) est l'un des deux capitaines de l'équipe du Japon de rugby

Le talonneur Shôta Horie (à dr.) est l'un des deux capitaines de l'équipe du Japon de rugby

À la conquête du monde

Les Brave Blossoms ne cessent de surprendre ces dernières années, permettant au rugby de gagner en popularité sur l'archipel. L'équipe nationale du Japon participe à plusieurs tournois internationaux.

Même si le Japon n'est pas connu comme étant une grande nation du rugby, son image change depuis quelques années. Autrefois en queue de peloton dans le classement World Rugby des équipes nationales, les Brave Blossoms sont en 2018 à une place du top 10 et espèrent faire leur entrée dans le club très fermé des meilleures équipes du monde lors de la Coupe du Monde de rugby 2019™. 

Les Brave Blossoms lors de la coupe du monde de rugby en 2015

Les Brave Blossoms lors de la coupe du monde de rugby en 2015

La Coupe du Monde de rugby à XV

Le Japon a participé aux 8 éditions de la Coupe du Monde. Toujours qualifiée mais n'ayant jamais dépassé la phase des poules, l'équipe est passée à deux points des quarts de finale en 2015, après sa victoire historique contre l'Afrique du Sud. Cet exploit a permis une montée de la popularité du rugby sur l'archipel et une excitation autour de la Coupe du Monde organisée au Japon l'année prochaine. La tâche ne sera pas aisée pour l'équipe japonaise en 2019, puisque sa poule est constituée de deux équipes du top 5, l'Irlande et l'Écosse. Mais les Japonais ont prouvé qu'ils pouvaient réaliser de magnifiques performances et avec le soutien du peuple japonais à domicile, ils pourraient bien créer la surprise.

Le Championnat d'Asie de rugby à XV

Cette compétition a lieu chaque année et voit s'affronter les pays membres d'Asia Rugby, organisme qui gère le rugby en Asie. Les pays sont séparés en plusieurs divisions, mais le Japon se classement toujours dans le trio de tête et a remporté 25 des 30 éditions. Les Brave Blossoms peuvent ainsi se vanter d'être la première nation asiatique du rugby. Cette année, ce sont la Malaisie, Hong Kong et la Corée du Sud qui vont se disputer le titre afin d'espérer décrocher une place pour la Coupe du Monde du rugby 2019™. Le Japon étant organisateur, il accède à la compétition d'office et n'a pas besoin de participer aux phases de qualifications.

La Coupe des Nations du Pacifique

Elle rassemble six nations du Pacifique et d'Amérique du Nord et est considérée comme la troisième plus importante compétition régionale de rugby à XV après le Rugby Championship (anciennement Tri Nations) et le Tournoi des Six Nations. Les membres permanents sont : le Canada, les États-Unis, le Japon, les Samoa, le Tonga et les Fidji, mais il arrive que d'autres équipes se joignent au tournoi (Juniors All Blacks, Australie). Le Japon a remporté deux éditions de la Coupe, en 2011 (ex-aequo avec les Samoa) et en 2014.

Plus d'informations sur la Coupe du monde de rugby 2019™ et le rugby au Japon :

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs